Missions principales
Conception des composants électroniques
- Traduire un besoin en fonctionnalités et performances.
- Définir l’architecture de la carte électronique (circuit électronique, soit un ensemble de composants électroniques interconnectés souvent à l’aide d’un circuit imprimé, aussi appelé PCB [Printed Circuit Board]) : ses différents composants et la manière dont ils interagiront.
- Concevoir le schéma électronique de la carte électronique puis programmer les puces : puce ASIC (Application Specific Integrated Circuit) (circuit intégré gravé sur une puce et de ce fait non modifiable), puce FPGA (Field Programmable Gate Array) (circuit intégré programmable).
Qualification des composants électroniques
- Définir des procédures de tests (plans de validation) visant à qualifier les composants électroniques, c’est-à-dire à vérifier qu’ils répondent au cahier des charges : il réalise telle tâche dans telles conditions.
- Superviser ou réaliser les essais et mesures ou les simulations.
- Rédiger les comptes rendus techniques des essais et justifier des choix retenus en tenant compte du niveau de qualité exigé, des performances techniques nécessaires, des normes du secteur et des impératifs de coûts et de délais.
- Caractériser les conditions de vieillissement des puces.
- Définir les standards de conception et d’industrialisation et les exigences produit de chaque composant pour guider la production.
Suivi de production et d’intégration
- Piloter l’industrialisation des composants électroniques puis leur agencement.
- Piloter ou participer à l’intégration physique des composants.
- Réaliser des tests pour s’assurer du bon fonctionnement des composants produits.
- Garantir le respect des normes qualités et des exigences légales et réglementaires.
Veille et amélioration continue
- Imaginer les futurs besoins en composants électroniques : de nouvelles fonctionnalités à intégrer, de nouvelles manières de transférer des données ou de dialoguer avec le composant…
- Assurer une veille technique sur les nouvelles technologies de composants ainsi que les nouvelles sources d’approvisionnement.
- Piloter des études observatoires sur ces nouvelles technologies et qualifier et valider les nouvelles sources d’approvisionnement.
- Analyser les faits techniques issus de l’exploitation des composants électroniques en service et proposer des actions d’amélioration ou de substitution.
Gestion de l’obsolescence et rationalisation des coûts
- Tenir à jour la liste des composants disponibles sur le marché à privilégier au regard de leur performance, de leur fiabilité et du faible niveau de risque d’obsolescence.
- Estimer l’obsolescence des différents composants et les solutions possibles (équivalence, reconfiguration du composant/de la carte électronique) et intégrer ce risque dans le choix des composants.
- Analyser les impacts de modifications apportées sur un composant (matériel utilisé, conditions d’utilisation, modification des fonctionnalités associées) et identifier la meilleure stratégie pour y faire face.
- Assurer la fiabilité et la complétude du progiciel ou de l’outil de gestion documentaire récapitulant l’ensemble des composants électroniques conçus et disponibles sur le marché en y spécifiant toutes les données techniques de manière à favoriser leur réutilisation dans de nouveaux projets.
Missions éventuelles
- Rédiger des propositions techniques comprenant des estimations de coûts de développement et intégrant les exigences et contraintes client.
- Développer de nouveaux composants intégrant de nouvelles fonctionnalités.
- Manager une équipe d’ingénieurs.
- Optimiser les outils de gestion documentaire, en particulier leur accessibilité.
- Former les utilisateurs pour assurer un usage maîtrisé et optimisé des composants dans le temps.
Variabilité des activités
Selon la taille de l’entreprise et le type d’entreprise dans lequel il/elle travaille, le périmètre de l’activité d’un/une ingénieur/ingénieure développement de composants est variable :
- Consultant intégré ou salarié d’entreprise industrielle de grande taille : les différentes missions étant attribuées à des services spécifiques, il/elle est généralement en charge d’une partie du développement :
- conception de cartes et sélection des puces,
- qualification, suivi et contrôle puis validation,
- veille et amélioration continue ;
- En cabinet d’ingénierie et dans les entreprises de petites tailles : il/elle se focalise sur un nombre limité de cartes à concevoir et est en charge de l’ensemble des phases.
Le plus souvent, le développement de fonctionnalités nouvelles est externalisé (centre de recherche, bureau d’études…).
Selon qu’il/elle travaille sur des technologies ASIC ou FPGA, son activité diffère également :
- Avec des ASIC, il/elle doit superviser une production en série. Pour ce faire, il/elle rédige des spécifications techniques très précises qui guident la production ;
- Avec des FPGA, ces puces n’étant pas destinées à être produites en série, il/elle n’est pas concerné(e) par ce type de documentation. En revanche, il/elle rédige des documents de conceptions et de test et validation qui rendent compte de l’ensemble des essais de programmation avant d’obtenir le schéma électrique définitif.
Rattachement hiérarchique
- Responsable d’unité/de service, chef/cheffe de groupe
- Responsable technique
Contexte et facteurs d’évolution du métier
La conception d’équipements électroniques embarqués et par extension de composants électroniques connaît un essor considérable ces dernières années. Cette dynamique devrait s’inscrire dans le temps compte tenu :
- De l’optimisation de la performance, des coûts, de la flexibilité et de la sécurité des installations industrielles, des satellites, des innovations de demain (voiture autonome, train du futur) qu’elle permet ;
- De l’étendue des fonctionnalités accessibles via cette technologie ;
- Ainsi que des possibilités infinies de couplage avec les nouvelles technologiques numériques.
Pour l’ingénieur/ingénieure développement de composants, cela implique la nécessité de se tenir au fait des nouvelles avancées (analogiques et numériques).
Cet essor a vu monter en puissance les problématiques d’obsolescence. L’accélération des innovations entraîne des obsolescences prématurées. L’augmentation de la production vient mettre en tension la gestion des ressources naturelles… Les ingénieurs/ingénieures développement de composants, plus spécifiquement ceux/celles qui utilisent la technologie ASIC, se doivent d’intégrer cette notion d’obsolescence dans leur choix de composant et d’anticiper des solutions de remplacement ou de reconfiguration.