Missions principales
Études d’avant-projet
- Étudier les opportunités et la faisabilité technologique de l’application envisagée.
- Analyser les contraintes techniques du système et des coûts.
- Effectuer une veille technologique (technologies, procédés, méthodes…).
- Définir l’architecture matérielle et logicielle du projet.
- Rédiger un cahier des charges fonctionnel en collaboration avec d’autres spécialistes impliqués dans le projet.
Traduction technique du besoin fonctionnel
- Participer à l’analyse fonctionnelle détaillée des besoins utilisateurs.
- Établir une solution d’architecture technique.
- Élaborer et rédiger les spécifications fonctionnelles (clauses techniques des produits embarqués) et celles des composants spécifiques.
- Déterminer l’ensemble des composants nécessaires au développement du système embarqué en tenant compte des contraintes (spécificités techniques, délais, budgets, fiabilité).
- Étudier la fiabilité, la disponibilité et la maintenabilité du produit, en tenant compte des composants et leur compatibilité.
- Définition des interfaces fonctionnelles du produit embarqué.
Conception et développement du produit
- Spécifier les méthodes d’analyse permettant de développer des solutions innovantes en prenant en compte les normes qualité spécifiques au secteur.
- Modéliser et simuler les fonctions.
- Réaliser un prototype.
- Réaliser ou piloter le développement logiciel en utilisant les langages appropriés, la mise au point, le déploiement (intégration logicielle).
- Harmoniser et industrialiser l’ensemble des composants et applications.
- Documenter les applications pour les développements ultérieurs et la mise en production.
- Gérer les interfaces fonctionnelles avec les autres équipes techniques (bureaux d’études, essais, qualité…).
- Améliorer les caractéristiques du produit et les nouvelles versions suite à la montée en puissance de certains composants ou le retour d’expérience client.
Test et validation
- Définir les protocoles et les scénarios de tests (tests unitaires et tests de charge).
- Réaliser les essais de mise au point et de validation de la conception.
- Interpréter les résultats, rédiger les rapports de tests et corriger les dysfonctionnements.
- Vérifier les capacités du système avec la demande formulée par le client.
- Assurer le support et le suivi technique du produit de manière à l’améliorer.
Activités éventuelles
- Assurer le soutien à la mise en production en faisant l’installation et la mise au point sur site.
- Encadrer des équipes d’ingénieurs et de techniciens.
- Maintenance évolutive et corrective.
- Réaliser des actions d’avant-vente en fournissant un soutien technique aux équipes commerciales.
- Assurer une veille technologique afin de proposer au client des solutions prenant en compte les innovations en matière de développement et de langages.
- Rédiger les documentations techniques et/ou livres blancs
- Dispenser des formations aux utilisateurs.
Variabilité des missions
La fonction d’ingénieur/ingénieure informatique embarquée et les compétences requises peuvent varier selon le type de système embarqué sur lequel il/elle travaille. En effet, des compétences complémentaires, voire une double compétence en électronique, électricité, en robotique, en avionique, en calcul, en mécanique… peuvent être exigées en fonction du domaine d’activité pour lequel il/elle est amené(e) à concevoir le produit.
- Dans les transports, il/elle peut être chargé(e) de la conception des différents modules qui composent une automobile, un avion, etc. Il/elle se charge aussi bien de la partie hardware que de la partie software embarquée dans les appareils ou les voitures. Il/elle intervient à tous les niveaux : que ce soit pour améliorer des systèmes déjà existants, ou encore innover pour renforcer la sécurité, améliorer la consommation…
Son rôle peut également résider dans l’installation, la maintenance et le développement des équipements qui participent à la sécurité du transport : les radars, les systèmes informatiques, etc. Dans tous les cas, il/elle possède des responsabilités puisque c’est la sécurité des passagers – d’une voiture ou d’un avion par exemple – qui est en jeu.
- Dans la domotique, il/elle crée des systèmes informatiques qui permettent de rendre les bâtiments intelligents. Le/la domoticien(ne) les installe et en assure la maintenance. Pour l’instant, les spécialistes de la domotique travaillent surtout sur les systèmes de sécurité des habitations particulières et des immeubles de bureaux. Mais ce métier tend à se développer, le digital prenant une place de plus en plus importante dans les bâtiments récents pour la gestion de la climatisation, de l’éclairage et des conditions d’accès par exemple.
- Dans l’énergie, il/elle est chargé(e) de répondre, grâce à des solutions techniques en adéquation avec les systèmes embarqués, à des contraintes énergétiques. À la fois sur le hardware et le software, il/elle agit de manière à concilier les performances et les consommations énergétiques des systèmes embarqués. Pour cela, il/elle va par exemple exploiter les nouvelles ressources énergétiques disponibles pour limiter les consommations, à l’image des voitures hybrides ou bien travailler sur des problématiques propres au développement durable.
- Dans la santé, il/elle prend en charge l’installation, les diagnostics et tests des systèmes embarqués, notamment ceux utilisés dans la télémédecine et participe à la maintenance des dispositifs technologiques dans son domaine.
En fonction de la taille de l’entreprise, le périmètre d’action de l’ingénieur/ingénieure électronique embarquée peut varier :
- Dans les grandes entreprises, la fonction peut être scindée entre différents postes :
Responsable de l’équipement ou spécialiste système, architecte plateforme embarquée, expert(e) technologies embarquées/responsable support, architecte applications embarquées, spécialiste développement logiciel, spécialiste qualification/validation, spécialiste test, spécialiste intégration, spécialiste process et méthodes/assurance qualité/certification… - Dans les entreprises de taille moins importante, les tâches peuvent être réalisées par la même personne.
En société d’ingénierie, l’ingénieur/ingénieure informatique embarquée peut également conseiller le client sur des matériels et logiciels adaptés en fonction des besoins en matière de réseaux.
Rattachement hiérarchique
- Responsable de la R&D
- Directeur/directrice de projet, chef de projet électronique/informatique embarquée
- Directeur/directrice de mission
- Directeur/directrice technique
- Directeur/directrice de projets
Contexte et facteurs d’évolution du métier
Les systèmes embarqués sont aujourd’hui présents dans de grands secteurs d’activité comme les transports, la domotique ou bien encore l’énergie et couvrent des métiers en fort développement dans l’automobile, l’aéronautique, l’informatique industrielle, la téléphonie mobile, la monétique. Au cœur des enjeux sociétaux, les systèmes embarqués contribuent pleinement à dynamiser l’innovation dans les domaines des transports intelligents, de l’aide à la personne, de la mobilité durable, de l’hospitalisation à domicile, ou bien de la maîtrise de la consommation.
Les applications sont multiples, dans des domaines aussi variés que le pilotage automatique d’un avion, la veille optique en mer au bord des navires, la surveillance de trajectoire pour les satellites, le développement d’organes artificiels, la domotique, la téléphonie, les radars, la navigation par satellite… ce qui explique les besoins importants en spécialistes des systèmes embarqués aujourd’hui et dans les années à venir.
Sous l’effet d’entraînement des grandes industries (aviation, spatial, défense, énergie…), les industriels conçoivent de plus en plus de systèmes embarqués, souvent multifonctionnels, autorégulés et supervisés en temps réel : ces progrès ont été permis grâce à la définition de standards et de méthodes, la miniaturisation, la puissance de calcul, la taille des mémoires, l’intégration, l’autonomie énergétique, les progrès en fiabilité et la baisse des coûts.
Le développement de l’Internet des objets, jonction du monde du Web avec celui des systèmes embarqués transforme de plus en plus d’éléments en objets numériques intelligents autonomes et communicants via le réseau Internet. Les systèmes embarqués sont en train d’évoluer du fait de l’avènement des objets connectés (machine to machine), permettant aux appareils et systèmes de communiquer et d’interagir entre eux.
Dans la mesure où les systèmes embarqués représentent désormais une part importante du coût en R&D des équipements, l’industrialisation des produits est un impératif pour les entreprises afin de réduire les coûts sans toucher à la qualité et la fiabilité. Ainsi les entreprises conçoivent de plus en plus fréquemment des produits modulables, utilisant des briques de base, permettant de capitaliser les développements.
Les projets étant de plus en plus complexes et communicants, la frontière entre le matériel et le logiciel devient de plus en plus ténue. On parle davantage de systèmes embarqués que d’électronique ou d’informatique embarquée. Les besoins portent sur des compétences en architecture technique et informatique avec le recours à la virtualisation, la prise en compte de la sécurité informatique, la certification en sûreté de fonctionnement… Simultanément, les applications se diversifiant, le métier demande de plus en plus de polyvalence.