Responsable R&D F/H

Le/la responsable R&D assure le pilotage des projets d’évolution et de développement de nouveaux produits, procédés, process, formules et matières actives, en tenant compte des aspects techniques et réglementaires.

Autres intitulés

  • Responsable de développement produit H-F
  • Responsable d’études H-F
  • Responsable qualité, recherche et développement H-F
  • Responsable R&D H-F
  • Responsable recherche et développement H-F
  • Responsable de département R&D H-F
  • Chef de département R&D H-F
  • Chef d’équipe R&D H-F
  • Responsable de service R&D H-F
  • Chef de service R&D H-F
  • Responsable d’équipe R&D H-F
  • Responsable d’opérations R&D H-F
  • Manager d’opérations R&D H-F
  • Responsable d’exploitation R&D H-F
  • Responsable de pôle R&D H-F
  • R&D manager H-F
  • Responsable de programme R&D H-F
  • Responsable de programme de recherche H-F
  • Responsable de projets scientifiques et techniques H-F
  • Responsable innovation H-F

MOTS CLEFS

  •     Innovation
  •     Brevet
  •     BPL (bonnes pratiques de laboratoire)
  •     Qualité
  •     Procédés
icone user

Activités

Définition des axes d’innovation

  •     Proposer les choix de recherche et développement (R&D) annuels et pluriannuels en fonction des besoins de l’entreprise et de sa stratégie R&D en termes d’innovation.
  •     Étayer, présenter et soutenir la légitimité, la pertinence et la faisabilité de ses choix de recherche.
  •     Assurer une veille scientifique concurrentielle et réglementaire sur son marché.
  •     Mettre en place le planning annuel de recherche en fonction des moyens disponibles sur des produits nouveaux ou des adaptations de produits, afin de répondre à des demandes de la direction de l’entreprise et/ou du service marketing.
  •     Identifier les améliorations possibles en matière de procédés de recherche pour optimiser les performances du laboratoire/département.
  •     Commanditer en interne ou en externe des études spécifiques et proposer des partenariats avec d’autres laboratoires de recherche, notamment universitaires.
  •     Participer à la rédaction du cahier des charges concernant un nouveau produit ou une modification de formules.

Pilotage des phases de recherche

  •     Participer aux premières réunions d’orientation du projet avec les services achats, marketing et production.
  •     Choisir et contacter les fournisseurs de matières premières en lien avec le responsable du service achat.
  •     Réaliser ou faire réaliser des audits de qualité en amont chez les fournisseurs.
  •     Assurer le respect des bonnes pratiques de laboratoire au sein des équipes, le cas échéant.
  •     Définir les priorités en termes d’équipements, superviser l’installation de ceux-ci et veiller au bon fonctionnement des appareils de laboratoire.
  •     Coordonner le travail des chercheurs, des ingénieurs, des responsables brevets et affaires réglementaires.
  •     Participer à la rédaction du cahier des charges concernant un nouveau produit, un process ou une modification de procédés ou de formulation pour le service R&D.
  •     Superviser le suivi rédactionnel en cours de synthèse, les essais et tests, ainsi que la rédaction de la documentation afférente.
  •     Assurer si nécessaire la brevetabilité du produit.
  •     Rédiger ou superviser les publications dans les revues spécialisées.
  •     Participer à des manifestations scientifiques : congrès, colloques, tables rondes, groupes de réflexion…

Suivi des phases de développement

  •     Veiller à la faisabilité industrielle du produit, en participant au lancement des essais en production.
  •     Définir, avec le responsable des procédés industriels, les processus de fabrication en moyenne et grande quantités du produit.
  •     Superviser les résultats de tests de compatibilité avec le packaging du produit.
  •     Veiller à la bonne prise en compte par le service marketing des propriétés du produit dans les opérations de communication.

Management de l’équipe R&D

  •     Répartir les tâches en fonction des compétences et des spécialités et gérer le planning des chercheurs, ingénieurs et techniciens du laboratoire.
  •     Animer des réunions avec les différents chercheurs afin d’évaluer l’état d’avancement des recherches.
  •     Valider avec ces derniers les principaux succès et obstacles rencontrés et arbitrer sur des solutions à mettre en place (moyens/ressources supplémentaires, approche méthodologique…).
  •     Définir les formations et accompagner la montée en compétences de son équipe.
  •     Recruter et évaluer le personnel (entretiens professionnels, d’évaluation, de formation…).

Gestion du budget de recherche et reporting

  •     Établir le budget prévisionnel en fonction du montant des investissements prévus par l’entreprise.
  •     Gérer les achats de matériels de laboratoire.
  •     Présenter les résultats d’état d’avancement des projets.
  •     Ajuster le projet en fonction des résultats et des choix de la direction.

ACTIVITÉS ÉVENTUELLES

  •     Rédiger et/ou valider les dossiers nécessaires à l’obtention de financements des différents programmes de recherche sur des projets bénéficiant d’aides avec l’appui du service juridique.
  •     Animer la politique de partenariats : liens avec des laboratoires privés ou publics, avec des organismes de valorisation de la recherche…
  •     Réaliser des études de marché et participer à la définition de la politique marketing produit.
  •     Effectuer une recherche spécifique sur les propriétés d’un ingrédient afin de vérifier sa conformité avec le cahier des charges.

VARIABILITÉ DES ACTIVITÉS

Les activités du/de la responsable R&D/innovation peuvent varier selon :

La taille et l’organisation de l’entreprise

  •     Dans les grandes entreprises, le/la responsable innovation peut encadrer une équipe de responsables de recherche, chacun spécialisé sur une ligne de produits précis. Il/elle a un rôle de management et de gestion des budgets importants ; il/elle délègue fréquemment les recherches sur les produits et assure souvent la responsabilité du service brevets et propriétés industrielles, voire des affaires réglementaires. Dans certaines entreprises, il/elle peut occuper un poste de responsable formulation de produits innovants, sous la responsabilité d’un directeur innovation.
  •     Dans les PME, le/la responsable innovation peut prendre une part active dans l’ensemble des travaux de recherche. Il/elle occupe alors un rôle mixte entre ses responsabilités d’encadrement et son travail de chercheur.

Le type de produit fabriqué

  • Dans les entreprises qui fabriquent fréquemment de nouveaux produits, le/la responsable R&D/innovation doit arbitrer entre la reformulation ou l’adaptation de produits existants et la recherche de produits réellement innovants qui demandent un délai beaucoup plus important avant la mise sur le marché.

RATTACHEMENT HIÉRARCHIQUE

  •     Directeur/directrice de programme innovation
  •     Directeur/directrice d’études, recherche et développement
  •     Directeur/directrice de site
  •     Directeur/directrice de la stratégie
  •     Directeur/directrice scientifique

CONTEXTE ET FACTEURS D’ÉVOLUTION DU MÉTIER

Les activités de R&D sont orientées de manière de plus en plus stratégique, en lien direct avec des besoins commerciaux précis, au besoin en faisant davantage appel à des technologies acquises à l’extérieur.
Pour la fonction R&D la robotique, l’intelligence artificielle, les technologies d’aide à l’autonomie, la chimie du végétal, les biotechnologies et les nouveaux matériaux sont des domaines porteurs de potentiels importants d’innovation. Ainsi l’utilisation croissante de ressources végétales comme matières premières dans l’industrie, notamment dans la chimie et les industries des matières plastiques, doit permettre de réduire l’empreinte carbone. Il en est de même pour la biomasse végétale, soit dans une logique de substitution aux dérivés du pétrole, soit en travaillant sur les propriétés spécifiques de la biomasse. L’industrie profite elle aussi pleinement de l’arrivée de l’intelligence artificielle et des objets connectés. 
Enfin, le respect des bonnes pratiques de laboratoire (BPL) s’est imposé aux laboratoires visant à garantir la qualité des études. 

icone user

Profil

Diplômes requis

Formation de niveau Bac +5

  •     Master technique dans un secteur technique (mécanique, électronique, informatique…) ou scientifique (mathématiques, physique, chimie…), spécialisé dans le domaine d’activité de l’entreprise
  •     Diplôme d’école d’ingénieurs généraliste ou spécialisée dans le domaine d’activité de l’entreprise
  •     Un double diplôme d’école d’ingénieurs accompagné d’un troisième cycle marketing/commercial est particulièrement apprécié

Formation de niveau Bac +8 : doctorat et formation postdoctorale, bénéficiant d’une spécialisation technique dans le domaine d’activité de l’entreprise

Durée d’expérience

  •     Une première expérience de trois ans minimum en R&D est généralement exigée. Des jeunes titulaires d’un doctorat effectué grâce à un contrat Cifre peuvent également avoir la responsabilité d’une petite unité de recherche.
icone user

Compétences requises

Compétences techniques

  •     Excellentes connaissances scientifiques dans le domaine d’activité de l’entreprise
  •     Excellentes connaissances de la réglementation liée aux produits développés ou industrialisés
  •     Connaissance des procédures des bonnes pratiques de laboratoire (BPL) appréciée
  •     Bonne culture marketing
  •     Très bonne maîtrise de l’anglais
  •     Connaissances en matière de planification budgétaire et de contrôle de gestion
  •     Bonne connaissance des techniques de gestion de projet : expression de besoins, planning, cahier des charges…

Aptitudes professionnelles

  •     Ouverture d’esprit et curiosité intellectuelle
  •     Esprit d’innovation et créativité
  •     Rigueur et organisation
  •     Esprit de synthèse et d’analyse
  •     Capacités à vulgariser des sujets techniques
  •     Capacités managériales
  •     Force de proposition et de conviction
  •     Capacité à arbitrer et à prioriser
  •     Qualités relationnelles
  •     Sens de la négociation
  •     Autonomie
  •     Qualités rédactionnelles
icone user

Rémunération

Rémunération annuelle brute (fixe + variable) proposée dans les offres d’emploi : 80 %  sont comprises entre 36 k€ et 68 k€  (moyenne 50 k€)

icone user

Evolution professionnelle (P+1)

  •     Directeur de projets innovants
icone user

Evolution professionnelle (P-1)