Missions principales
Élaboration et mise en œuvre des politiques de maintenance et de sécurité
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Participer à la préparation et à la mise en œuvre de la politique patrimoniale de l’entreprise en veillant à la spécificité de ses sites (sites industriels sensibles, sites bâtis ou non…).
- Élaborer le planning de maintenance du matériel et du patrimoine de l’entreprise (souvent en utilisant un système de GMAO [gestion de maintenance assistée par ordinateur]), de manière à éviter l’arrêt de production et les pannes.
- Assurer la veille relative aux nouveaux produits, aux nouvelles normes techniques et à la législation, et adapter les politiques de maintenance de manière appropriée.
- Mettre en place et suivre une politique QHSE (qualité, hygiène, sécurité, environnement) sur les infrastructures dont il/elle a la charge.
- Mettre en place et suivre les procédures et indicateurs nécessaires au pilotage de la maintenance technique, ainsi que les audits des interventions des sous-traitants.
Gestion technique et financière des sites
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Programmer les interventions de maintenance, à la fois préventive et curative, et en assurer le suivi technique (depuis la définition du cahier des charges avec les sous-traitants jusqu’à l’exécution des contrats).
- Réagir en cas de sinistre sur l’un des sites, établir les déclarations d’assurances nécessaires et assurer le suivi des dossiers.
- Négocier les contrats de maintenance et les renouvellements des contrats, dans un souci de maîtrise des coûts et de développement de la qualité du bâti et des espaces non bâtis (VRD, espaces verts…).
- Veiller au respect des cahiers des charges, des budgets, des délais et des impératifs de qualité.
- Proposer des améliorations techniques ou des requalifications (techniques et patrimoniales) permettant une meilleure efficacité (de coût ou de production).
- Établir les budgets à court, moyen et long terme pour la recherche et développement et les investissements.
- Négocier les projets d’investissements ou de travaux neufs.
Coordination d’équipe et travail organisationnel
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Encadrer, former et animer une équipe de techniciens, ouvriers de maintenance, conducteurs de travaux…
- Définir les objectifs de maintenance et d’entretien et les exposer à son équipe.
- Assister et conseiller ses collaborateurs sur des questions techniques ou réglementaires.
- Communiquer et s’assurer du respect des règles et législations (sécurité, normes environnementales…) préétablies.
Activités éventuelles
Selon les entreprises, le/la responsable technique, maintenance et entretien peut être amené(e) à devoir atteindre des objectifs de taux d’utilisation des machines, de respect des coûts et des délais.
Il/elle pourra également participer à des projets transverses en relation avec d’autres équipes, de manière à leur faire bénéficier de sa connaissance technique du parc immobilier et industriel de l’entreprise.
Variabilité des missions
D’autres critères tels que la taille de l’entreprise, les contraintes liées à son activité, ou bien le périmètre du poste peuvent faire varier l’activité du/de la responsable technique, maintenance et entretien.
- La taille de l’entreprise dans laquelle il/elle évolue peut jouer un rôle, en impactant directement la taille du parc immobilier à maintenir (nature et nombre de biens, organisation retenue…) ainsi que le nombre de collaborateurs avec lequel il/elle travaille.
- En fonction de l’activité de l’entreprise dans laquelle le/la responsable évolue, les contraintes de maintenance et de sécurité ne seront pas les mêmes ; il est ainsi nécessaire que le/la responsable technique, maintenance et sécurité soit au fait des processus de production.
- Le périmètre du/de la responsable technique, maintenance et entretien peut être plus ou moins étendu, notamment en fonction des spécificités relatives à son domaine et ses qualifications. Un/une responsable maintenance électricité participe par exemple à l’élaboration des contrats de maintenance et de souscription d’énergie, analyse les dysfonctionnements des installations électriques et préconise des solutions adaptées.
Rattachement hiérarchique
- Directeur/directrice des opérations
- Directeur/directrice de secteur ou de site
- Directeur général/directrice générale
- Direction/directrice logistique
Contexte et facteurs d'évolution du métier
La maintenance du patrimoine immobilier est devenue primordiale pour toutes les entreprises. Avec la montée en puissance de la notion de développement durable, on constate la mise en place d’outils de supervision qui permettent de vérifier la performance de l’actif immobilier sur le plan environnemental, et les bâtiments font dès à présent l’objet d’évaluation environnementale.
La notion de développement durable modifie en profondeur le travail d’entretien des bâtiments, et la rénovation énergétique constitue une priorité du gouvernement en matière de logement. Rénovation de l’habitat dégradé, lutte contre la précarité énergétique ou plan de rénovation énergétique sont autant de problématiques intéressantes pour les responsables technique, maintenance et entretien.