Missions principales
Définition du plan de développement des compétences de l’entreprise
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Identifier les axes de formation à développer par rapport aux orientations stratégiques de l’entreprise.
- Recueillir les demandes et besoins des salariés et de leurs managers et des représentants du personnel.
- Conseiller et soutenir les managers et les salariés sur l’ensemble des questions relatives à la formation.
- Élaborer un projet pédagogique cohérent avec le recensement des besoins et le budget disponible.
- Soumettre le plan de formation aux commissions et partenaires sociaux.
Mise en œuvre du plan et des projets de développement des compétences
- Rédiger le cahier des charges notamment en sélectionnant les intervenants et les types de formations.
- Assurer la mise en œuvre du plan de formation : reporting, adéquation du planning de formation avec le calendrier de production, etc.
- Lancer et suivre (rencontres, sélection, négociation des budgets, etc.) des appels d’offres auprès de prestataires externes (organismes de formation, cabinets de conseil, etc.) en lien avec les besoins et les spécificités de formation.
Élaboration du budget
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Définir avec la direction et suivre le budget annuel et pluriannuel alloué à la formation.
- Optimiser les moyens de financement des différents dispositifs de formation.
- Monter les dossiers de financement (OPCO, FSE, État, régions).
Gestion administrative et suivi des formations
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Suivre l’application du plan et des projets de formation dans le respect des accords et des obligations légales.
- Centraliser et communiquer aux salariés les convocations des organismes de formation pour les différentes sessions.
- Élaborer les déclarations fiscales, gérer les contributions obligatoires et la taxe d’apprentissage, réaliser le bilan pédagogique et financier.
- Communiquer au service paie les absences (départs en formation).
Évaluer les actions de formation
- Mettre en place un dispositif d’évaluation des salariés formés et de l’impact des actions de formation.
- Mesurer l’évolution des performances de l’entreprise à court et moyen terme.
- Communiquer auprès de la direction et des salariés sur les résultats des actions de formation.
Management d’équipe et pilotage de l’activité du service
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Encadrer l’équipe du service formation (chargés et gestionnaires de formation).
- Superviser la bonne coordination des plannings (formateurs, convocations, informations des salariés, etc.).
Veille réglementaire
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Assurer une veille des réformes sur la formation professionnelle et les dispositifs de formation accessibles aux salariés (CPF, VAE, etc.).
- Assurer une veille sur l’évolution des métiers et des stratégies de travail pour proposer les formations les plus pertinentes.
Activités éventuelles
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Assurer des formations en tant que formateur de formateurs (internes généralement).
- Gérer les contrats en alternance : contacts avec les écoles, programme de formation complémentaire, etc.
- Représenter l’entreprise dans des instances : fédérations professionnelles, par exemple.
- Participer à la construction de certifications nouvelles.
- Vendre des formations assurées par ses équipes à des clients externes.
Variabilité des missions
Les activités exercées par le ou la responsable de formation varient en fonction de la taille et des produits vendus par l’entreprise ainsi que l’externalisation ou non de la formation professionnelle par l’entreprise. Sa fonction peut être exercée par le DRH ou le RRH. Il, elle peut ne pas être rattachée à la DRH mais à une direction de l’organisation.
- Dans les grandes entreprises, son activité est recentrée sur le pilotage stratégique de la formation en lien avec le comité de direction et le management des responsables spécialisés par sites, types de métiers, expertises techniques, etc.
- Dans les entreprises plus petites, le/la responsable de formation est en charge de missions plus variées : gestion des prestataires externes, suivi des plannings, élaboration de tableaux de bord, etc. Il/elle peut alors ne pas avoir d’équipes à encadrer.
- Dans les entreprises dont les produits nécessitent une expertise technique, par exemple, le responsable de formation peut également être spécialisé(e) dans la vente de prestations de formation. Il, elle peut alors assurer l’ingénierie pédagogique de ces formations en plus de leur vente et de leur suivi.
- Dans des organisations spécialisées dans la formation (établissements d’enseignement, OPCO, CCI), le/la responsable de formation peut avoir une fonction de conseil et de suivi pédagogique et/ou sur les dispositifs et les financements. Il/elle peut également être en charge du développement des partenariats locaux (entreprises, prescripteurs, etc.).
En fonction des entreprises, le ou la responsable de formation peut également avoir un périmètre élargi à l’ensemble des métiers du développement RH (mobilité, recrutement, formation) et être en charge des outils de gestion des talents et des carrières, participer aux classifications, etc.
Rattachement hiérarchique
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Directeur général/directrice générale
- Directeur/directrice de la formation
- Directeur/directrice des ressources humaines
- Responsable développement RH
- Responsable ressources humaines
Contexte et facteurs d’évolution du métier
Les activités du ou de la responsable formation sont fortement soumises aux évolutions réglementaires (loi pour la liberté de choisir son avenir professionnel de 2018, etc.) en matière de formation professionnelle et d’évolution des obligations des entreprises dans ce domaine. Dans ce cadre, il, elle doit veiller pour l’entreprise à assurer l’adaptation des salariés à leur poste de travail et à leur employabilité.
Les nouvelles technologies ont également fait évoluer le métier. Le responsable formation est ainsi amené(e) à prendre en compte ces évolutions dans les formations proposées et peut recourir, en fonction de son budget, à une gamme élargie d’outils pédagogiques en plus des formations en présentiel : e-learning, classes virtuelles, serious games, blended learning (mix entre présentiel et apprentissage en ligne), Mooc, etc.
Le recours aux nouvelles technologies peut également croître dans l’activité même du/de la responsable de formation avec des solutions d’intelligence artificielle spécifiques visant à proposer aux salariés les formations les plus pertinentes en fonction de leur profil, centres d’intérêt, volonté d’évolutions, etc.
Les activités liées à la formation professionnelle peuvent en grande partie être externalisées vers des cabinets de conseil notamment, conduisant à une évolution dans les organisations recruteuses.