Missions principales
Recueil des besoins du client
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Rencontrer le client et recueillir ses besoins en recrutement.
- Définir précisément la fonction, le profil et les compétences du poste à pourvoir en collaboration avec le Conseiller sur la faisabilité de la mission et l'adéquation de la rémunération proposée en fonction des salaires pratiqués sur le marché de l'emploi concerné.
Élaboration d'une proposition et d'une méthodologie
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Définir la méthodologie d'approche directe et/ou indirecte.
- Rédiger, budgéter (définition du cahier des charges) et adresser une proposition au client.
- Faire valider la méthodologie par le client.
Sourcing, identification et approche des candidats
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Concevoir et mettre en œuvre des méthodes de sourcing adaptées, rechercher des candidats (via la rédaction et diffusion d’offre de recrutement, les CVthèques, les réseaux sociaux professionnels, le web, l’exploitation des candidatures spontanées…).
- Organiser le processus de recrutement.
Organisation des entretiens, évaluation et sélection des candidats
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Effectuer une sélection à partir des candidatures reçues (le cas échéant).
- Présélectionner et préqualifier les candidats au cours d’un premier entretien téléphonique.
- Prendre des références auprès d’anciens employeurs.
- Elaborer des moyens complémentaires d'évaluation (contrôle de références, évaluation de compétences techniques, tests de personnalité, graphologie...).
- Mettre en place, participer ou mener les entretiens individuels dans le but de valider l'adéquation de chaque candidat avec le poste concerné.
- Expliciter auprès des candidats le projet de recrutement de son client, les convaincre de l’intérêt pour elles d’analyser le poste pour lequel elles ont été retenues, vérifier que les attentes du candidat et du client sont en concordance.
- Sélectionner les meilleurs candidats.
- Rédiger des comptes-rendus d’entretiens.
- Élaborer les dossiers de candidature à présenter au client.
- Traiter les réponses positives ou négatives aux candidats.
- Assurer un reporting régulier auprès du client concernant l'avancement de la mission de recrutement.
Présentation des candidats au client
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Présenter au client la liste des candidats sélectionnés (short list).
- Participer à l'entretien de recrutement entre le candidat et le client (ex : phase de négociation de la rémunération, de la date d'entrée dans le poste).
- Assurer le suivi des candidats durant le process de recrutement.
- Accompagner et conseiller le client dans son choix final.
Pilotage de la mission et développement commercial clients/prospects
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Effectuer la gestion administrative de la mission (indicateurs de suivi, facturation, recouvrement).
- Analyser le marché et identifier les besoins en recrutement.
- Evaluer la satisfaction client.
- Définir les axes de la stratégie commerciale.
- Prospecter de nouveaux clients et fidéliser ceux existants.
- Créer et alimenter un vivier de candidats.
Veille économique sur les environnements de spécialisation du cabinet
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Connaître, actualiser les tendances du marché du recrutement et l'évolution des fonctions et des secteurs sur lesquels intervient le cabinet.
- Concevoir un répertoire des métiers et des compétences dans les domaines de spécialisation du cabinet.
- Recueillir des informations (communiqués de presse, articles...) relatives à l'activité des clients du cabinet.
- Développer et entretenir son réseau professionnel (clients, prospects, candidats, prescripteurs, centres de formation, écoles...).
Activités éventuelles
- Encadrer et/ou animer une équipe de chargé.es de recherche et/ou de documentalistes.
- Être associé.e à la phase d'intégration du candidat et l’accompagner durant sa période d’essai.
- Intervenir dans les activités « transversales » du cabinet de recrutement (présence lors de salons professionnels, participation à des colloques, interventions lors de tables rondes...).
- Contribuer à développer des partenariats avec les acteurs de l'emploi.
Variabilité des missions
Le métier du consultant en recrutement peut varier selon plusieurs critères :
- Le type de structure :
Le consultant en recrutement peut exercer son activité au sein d'un cabinet de recrutement, d'un cabinet-conseil en ressources humaines, d'une agence d’emploi (intérim) ou en entreprise. Certains travaillent en tant qu'indépendant.
- La spécialisation sectorielle et fonctionnelle du cabinet :
Le consultant en recrutement peut être spécialisé sur un secteur donné (grande distribution, santé, aéronautique...) ou une fonction dédiée (métiers du digital, commerciaux, finance…).
- Le niveau des profils recherchés
Le consultant en recrutement peut intervenir dans la recherche et l'évaluation de profils de différents niveaux : cadres, Middle Management (managers et responsables) et Top Management (experts et dirigeants).
- L'organisation du cabinet, elle-même dépendante de sa taille :
Dans les plus grands cabinets, le métier de consultant peut être dissocié en trois familles :
Le consultant « producteur » est principalement chargé des phases de sélection des candidats et de la rédaction des dossiers de candidatures. Le consultant « apporteur » assume des responsabilités essentiellement commerciales et ne s'investit pas dans les phases de recherche et de sélection. Certains consultants présentent une forme « hybride » et sont à la fois apporteurs et producteurs de tout ou partie des missions de recrutement.
Dans les cabinets aux effectifs réduits, les consultants assurent les trois fonctions.
- La diversité des prestations du cabinet :
Dans certains cabinets, le recrutement est la seule prestation assurée. Dans d'autres, des prestations diversifiées sont proposées (outplacement, formation, bilan de compétences, coaching, études RH, conseil en image...).
- Les responsabilités de son interlocuteur chez le client :
Lorsque le consultant en recrutement travaille en direct avec un directeur général, il assume des missions qui se rapprochent du conseil de direction ou du conseil en organisation.
Lorsqu'il traite exclusivement avec un opérationnel, ses missions sont très larges et comprennent un travail important sur la définition du poste à pourvoir.
Lorsqu'il est « briefé » par un/une cadre RH, son rôle est avant tout orienté vers la définition d'une méthodologie d'approche des candidats, leur recherche et leur évaluation. Le cadre RH assume, le leadership sur les phases amont (définition du poste) et aval (relations avec l'opérationnel, évaluation finale et intégration du candidat).
Rattachement hiérarchique
- PDG/Dirigeant du cabinet F/H
- Directeur du département conseil F/H
- Directeur /manager d'agence d'emploi F/H
- Responsable outsourcing F/H
- Consultant senior F/H
Contexte et facteurs d'évolution du métier
Le métier de consultant en recrutement a fortement évolué ces dernières années. En premier lieu c’est l’essor des nouvelles technologies qui modifie à la fois les outils (matching, chatbot, ATS, intelligence artificielle…) et les techniques de recrutement (méthodes de sourcing, développement de la recherche via les réseaux sociaux). Le métier s’est modifié également sous l’influence des changements règlementaires (RGPD). Enfin, et notamment depuis la crise du Covid, l’organisation du travail avec l’extension du télétravail a accentué la montée de certaines pratiques (entretien à distance, vidéo de présentation des candidats…).
Le métier de consultant en recrutement est un métier qui demande, à la fois, des qualités humaines (auprès de son candidat et de son client) et commerciales. Généralement les consultants possèdent une part importante de variable dans leur rémunération en fonction des candidats qu’ils/elles parviennent « à placer ». La connaissance pointue des métiers à recruter demande au consultant en recrutement de s’adapter à un marché du travail en perpétuelle mutation.
A l’avenir, le métier devrait encore se transformer et prendre le tournant de la data (HR data, reporting RH…). Certains professionnels du recrutement prévoient pour l’avenir un renforcement de la spécialisation des recruteurs par secteur ou domaine d’activité (IT, santé, finance…).