Chargé de formation F/H

Au sein d’une grande entreprise et rattaché aux ressources humaines, il/elle pilote des projets de formation visant à développer les compétences et l’employabilité des salariés, conformément au plan de développement des compétences défini. Il/elle les conseille dans le souci d’optimiser leur parcours professionnel et le retour sur investissement pour l’entreprise.

Autres intitulés

  • Chargé de mission formation H-F
  • Chargé de déploiement formation digitale H-F
  • Chargé de formation et relations écoles H-F
  • Chef de projet formation/ingénierie de formation H-F

MOTS CLEFS

  • Plan de développement des compétences (PDC)
  • Compte personnel de formation (CPF)
  • Dispositifs de formation
  • E-learning
  • Social learning
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Activités

Conseil et analyse des besoins de formation

  • Mettre en œuvre le plan de développement des compétences PDC (anciennement plan de formation) de l’entreprise ou identifier les besoins de compétences conformes à ses orientations et à sa stratégie.
  • Informer les salariés sur leurs droits et les dispositifs existants : conseil en évolution professionnelle (CPF), bilan de compétences, validation des acquis par l’expérience, CPF de transition professionnelle.
  • Analyser leurs compétences, évaluer leurs besoins et leurs motivations, les traduire en compétences à acquérir/approfondir et en objectifs de formation, définir les parcours d’évolution professionnelle.
  • Déterminer les priorités de formation, recadrer éventuellement les demandes, argumenter auprès des intéressés et de leur hiérarchie, proposer des arbitrages.


Pilotage des projets de formation

  • Négocier les parcours pédagogiques sur la base du PDC et des facteurs humains, juridiques, organisationnels existants, définir un budget prévisionnel des projets de formation.
  • Déterminer les modalités du projet de formation (interne, externe, inter, intra, en présentiel ou à distance, en situation de travail ou mixte), définir les cahiers des charges.
  • Concevoir et piloter les projets pédagogiques réalisés en interne et, pour ceux en externe, établir des appels d’offres destinés aux prestataires, analyser les propositions, sélectionner les prestations.
  • Gérer les relations avec les partenaires professionnels et institutionnels.


Animation et évaluation des formations

  • Animer ponctuellement des sessions de formation ou participer à leur conception et leur animation, assurer les tâches logistiques (convocations, feuilles d’émargement).
  • Identifier et solliciter des formateurs internes, tuteurs ou moniteurs, organiser leurs interventions, participer avec eux à la conception des modules de formation.
  • Évaluer les projets de formation réalisés : assurer le suivi des stagiaires, analyser leurs évaluations, réaliser un bilan pédagogique (niveau d’acquisition des compétences, performances des prestataires, qualité pédagogique des intervenants).


Suivi administratif et budgétaire de la formation

  • Assurer les relations avec l’organisme collecteur (OPCO), le suivi budgétaire (gestion des facturations et des frais annexes).
  • Prendre en charge les formalités administratives (gestion des présences, des transports, des repas) et légales (convention de stage, attestation, certificat, déclaration sociale nominative, contrats d’alternance, avenants).

ACTIVITÉ ÉVENTUELLE

  • Participer à l’élaboration du PDC, aux actions de communication autour de l’offre et de la plateforme de formation, à la conception de nouvelles formations et aux livrables, actualiser le catalogue de formation.

VARIABILITÉ DES ACTIVITÉS

  • Au sein d’une grande entreprise, ses activités sont généralement organisées par territoire et peuvent recouvrir un périmètre plus ou moins large ou spécialisé, ses missions pouvant être exercées par plusieurs personnes :
    • le gestionnaire de formation qui assure le déploiement (suivi administratif et budgétaire) de la formation ;
    • le chargé de déploiement formation qui coordonne et met en œuvre, au niveau mondial, des projets de formation en e-learning, et qui doit, pour cette raison, posséder un bon niveau d’anglais ;
    • le chargé de formation et relations écoles qui gère les contrats d’apprentissage, suit les stages d’apprentis et d’étudiants, participe aux recrutements ;
    • le chargé ou chef de projet formation digitale qui crée des outils digitaux d’apprentissage (et qui est fréquemment rattaché à une direction opérationnelle, management des risques, par exemple).

Dans les PME d’une certaine taille et les ETI, la fonction formation est généralement assurée par un responsable de formation, secondé par un gestionnaire de formation et, éventuellement, un/une chargé/chargée de formation.

  • Parmi les prestataires de formation (organismes privés, consulaires, opérateurs publics et parapublics), le consultant formateur ou formateur conseil intervient généralement dans un accompagnement spécifique : validation des acquis de l’expérience (VAE), bilan de compétences, création-reprise d’entreprise, coach, e-learning. Il participe en outre à la démarche commerciale de son entreprise.

RATTACHEMENT HIÉRARCHIQUE

  • Directeur/directrice des ressources humaines
  • Responsable de formation/pôle formation
  • Responsable service formation-accompagnement au changement
  • Responsable des ressources humaines
  • Responsable gestion des compétences

CONTEXTE ET FACTEURS D’ÉVOLUTION DU MÉTIER

La loi « Avenir professionnel » (2018) a profondément transformé l’apprentissage et la formation professionnelle. Destinée à soutenir l’emploi, elle vise la montée en compétences des salariés et leur adaptation aux métiers de demain. L’accompagnement des apprentis fait partie des tâches prioritaires du/de la chargé/chargée de formation. La monétisation du CPF, principale mesure de la loi, contribue à responsabiliser les collaborateurs.

Les objectifs stratégiques de la formation évoluent : la transformation digitale de l’entreprise, sa compétitivité, la capacité d’agilité et l’employabilité des collaborateurs justifient la plupart des projets pédagogiques. Conseil en évolution et en reconversion professionnelle, le/la chargé/chargée de formation met en œuvre son sens du service client pour orienter les projets pédagogiques et anticiper les mutations des métiers et les besoins futurs en compétences.

Piloter des projets de formation devient une activité à valeur ajoutée : spécialisé(e), voire expert(e) dans un métier ou une compétence, de formation souvent technique ou scientifique, le/la chargé/chargée de formation conçoit des formations aux nouveaux savoir-faire générés par la digitalisation des outils. Le suivi administratif et budgétaire est progressivement confié à un centre de services partagés, intégré dans un groupe ou externe.

Le/la chargé/chargée de formation doit intégrer l’essor du social learning et e-learning : la formation ouverte et à distance (FOAD) offre une pédagogie d’apprentissage modulable, à la carte, via des outils collaboratifs et des réseaux d’entreprises (collègues, mentors, experts). Facilitateur/facilitatrice dans la mise en œuvre de ces outils interactifs, le/la chargé/chargée de formation met en œuvre des actions innovantes en mixant les formats d’apprentissage. Il/elle s’applique à assurer une veille sur ces outils évolutifs.

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Profil

Diplômes requis

  • Formation de niveau Bac +3 : licence professionnelle en gestion des ressources humaines
  • Formation de niveau Bac +5
    • Master : GRH, ingénierie de la formation, MEEF (métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation), psychologie, sociologie, droit
    • Master professionnel : enseignement, apprentissage et formation (EAF), formation, emploi et compétences (FEC), sciences de l’éducation et de la formation
    • Master technique ou scientifique
  • Certificat de qualification professionnelle (CQP) des métiers de consultant formateur reconnus par la Fédération française de formation (FFP)


Durée d’expérience

Une première expérience en formation ou dans le domaine des ressources humaines dans une entreprise ou un prestataire de formation est le plus souvent exigée.
Ce poste est éventuellement ouvert aux jeunes diplômés ayant effectué des stages significatifs.

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Compétences requises

Compétences techniques

  • Maîtrise des concepts pédagogiques : méthodes, outils, évaluation
  • Connaissance des marchés, partenaires et acteurs de la formation
  • Connaissance des outils de gestion administrative et financière de la formation
  • Bases juridiques, notamment du cadre légal et des dispositifs de formation
  • Bonne connaissance de la culture de l’entreprise (stratégie RH, métiers)
  • Bonne connaissance des outils bureautiques dont Excel, ainsi que des logiciels de gestion de la formation
  • Connaissance des outils de e-learning et de social learning
  • Connaissance des techniques d’animation de groupe


Aptitudes professionnelles

  • Qualités relationnelles
  • Écoute des besoins
  • Pédagogie
  • Esprit d’initiative
  • Créativité
  • Sens de la négociation
  • Sens du service
  • Discrétion
  • Organisation
  • Suivi de projet
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Rémunération

Rémunération annuelle brute (fixe + variable) proposée dans les offres d’emploi : 80 % sont comprises entre 28 k€ et 43 k€ (moyenne 35 k€)

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Evolution professionnelle (P+1)

  • Responsable ingénierie de la formation
  • Consultant formateur
  • Consultant gestion des carrières
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Evolution professionnelle (P-1)

  • Chargé de la mobilité
  • Gestionnaire de formation
  • Conseiller en formation