Missions principales
Conseil et analyse des besoins de formation
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Mettre en œuvre le plan de développement des compétences PDC (anciennement plan de formation) de l’entreprise ou identifier les besoins de compétences conformes à ses orientations et à sa stratégie.
- Informer les salariés sur leurs droits et les dispositifs existants : conseil en évolution professionnelle (CPF), bilan de compétences, validation des acquis par l’expérience, CPF de transition professionnelle.
- Analyser leurs compétences, évaluer leurs besoins et leurs motivations, les traduire en compétences à acquérir/approfondir et en objectifs de formation, définir les parcours d’évolution professionnelle.
- Déterminer les priorités de formation, recadrer éventuellement les demandes, argumenter auprès des intéressés et de leur hiérarchie, proposer des arbitrages.
Pilotage des projets de formation
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Négocier les parcours pédagogiques sur la base du PDC et des facteurs humains, juridiques, organisationnels existants, définir un budget prévisionnel des projets de formation.
- Déterminer les modalités du projet de formation (interne, externe, inter, intra, en présentiel ou à distance, en situation de travail ou mixte), définir les cahiers des charges.
- Concevoir et piloter les projets pédagogiques réalisés en interne et, pour ceux en externe, établir des appels d’offres destinés aux prestataires, analyser les propositions, sélectionner les prestations.
- Gérer les relations avec les partenaires professionnels et institutionnels.
Animation et évaluation des formations
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Animer ponctuellement des sessions de formation ou participer à leur conception et leur animation, assurer les tâches logistiques (convocations, feuilles d’émargement).
- Identifier et solliciter des formateurs internes, tuteurs ou moniteurs, organiser leurs interventions, participer avec eux à la conception des modules de formation.
- Évaluer les projets de formation réalisés : assurer le suivi des stagiaires, analyser leurs évaluations, réaliser un bilan pédagogique (niveau d’acquisition des compétences, performances des prestataires, qualité pédagogique des intervenants).
Suivi administratif et budgétaire de la formation
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Assurer les relations avec l’organisme collecteur (OPCO), le suivi budgétaire (gestion des facturations et des frais annexes).
- Prendre en charge les formalités administratives (gestion des présences, des transports, des repas) et légales (convention de stage, attestation, certificat, déclaration sociale nominative, contrats d’alternance, avenants).
Activités éventuelles
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Participer à l’élaboration du PDC, aux actions de communication autour de l’offre et de la plateforme de formation, à la conception de nouvelles formations et aux livrables, actualiser le catalogue de formation.
Variabilité des missions
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Au sein d’une grande entreprise, ses activités sont généralement organisées par territoire et peuvent recouvrir un périmètre plus ou moins large ou spécialisé, ses missions pouvant être exercées par plusieurs personnes :
- le gestionnaire de formation qui assure le déploiement (suivi administratif et budgétaire) de la formation ;
- le chargé de déploiement formation qui coordonne et met en œuvre, au niveau mondial, des projets de formation en e-learning, et qui doit, pour cette raison, posséder un bon niveau d’anglais ;
- le chargé de formation et relations écoles qui gère les contrats d’apprentissage, suit les stages d’apprentis et d’étudiants, participe aux recrutements ;
- le chargé ou chef de projet formation digitale qui crée des outils digitaux d’apprentissage (et qui est fréquemment rattaché à une direction opérationnelle, management des risques, par exemple).
Dans les PME d’une certaine taille et les ETI, la fonction formation est généralement assurée par un responsable de formation, secondé par un gestionnaire de formation et, éventuellement, un/une chargé/chargée de formation.
- Parmi les prestataires de formation (organismes privés, consulaires, opérateurs publics et parapublics), le consultant formateur ou formateur conseil intervient généralement dans un accompagnement spécifique : validation des acquis de l’expérience (VAE), bilan de compétences, création-reprise d’entreprise, coach, e-learning. Il participe en outre à la démarche commerciale de son entreprise.
Rattachement hiérarchique
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Directeur/directrice des ressources humaines
- Responsable de formation/pôle formation
- Responsable service formation-accompagnement au changement
- Responsable des ressources humaines
- Responsable gestion des compétences
Contexte et facteurs d'évolution métier
La loi « Avenir professionnel » (2018) a profondément transformé l’apprentissage et la formation professionnelle. Destinée à soutenir l’emploi, elle vise la montée en compétences des salariés et leur adaptation aux métiers de demain. L’accompagnement des apprentis fait partie des tâches prioritaires des chargés de formation. La monétisation du CPF, principale mesure de la loi, contribue à responsabiliser les collaborateurs.
Les objectifs stratégiques de la formation évoluent : la transformation digitale de l’entreprise, sa compétitivité, la capacité d’agilité et l’employabilité des collaborateurs justifient la plupart des projets pédagogiques. Conseil en évolution et en reconversion professionnelle, le/la chargé/chargée de formation met en œuvre son sens du service client pour orienter les projets pédagogiques et anticiper les mutations des métiers et les besoins futurs en compétences.
Piloter des projets de formation devient une activité à valeur ajoutée : spécialisé(e), voire expert(e) dans un métier ou une compétence, de formation souvent technique ou scientifique, le/la chargé/chargée de formation conçoit des formations aux nouveaux savoir-faire générés par la digitalisation des outils. Le suivi administratif et budgétaire est progressivement confié à un centre de services partagés, intégré dans un groupe ou externe.
Le chargé ou la chargée de formation doit intégrer l’essor du social learning et e-learning : la formation ouverte et à distance (FOAD) offre une pédagogie d’apprentissage modulable, à la carte, via des outils collaboratifs et des réseaux d’entreprises (collègues, mentors, experts). Facilitateur/facilitatrice dans la mise en œuvre de ces outils interactifs, le chargé de formation met en œuvre des actions innovantes en mixant les formats d’apprentissage. Il,elle s’applique à assurer une veille sur ces outils évolutifs.