Directeur centre de formation F/H

Le rôle du/de la directeur/directrice de centre de formation est d’organiser et de diriger l’activité d’un organisme dans ses aspects pédagogiques, financiers, administratifs et logistiques. Il/elle est chargé(e) de définir et de mettre en place la politique et la stratégie de développement de son entité.

Autres intitulés

  •     Responsable de centre de formation H-F
  •     Directeur d’organisme/d’institut de formation H-F
  •     Directeur d’établissement de formation H-F
  •     Directeur de CFA (centre de formation d’apprentis) H-F
  •     Directeur d’école de formation H-F
  •     Directeur d’école H-F

MOTS CLEFS

  •     Ingénierie de formation
  •     Projet pédagogique
  •     Certification
  •     RNCP (répertoire national des certifications professionnelles)
  •     Formation continue
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Activités

Élaboration du projet pédagogique

  •    Recueillir et identifier les besoins (analyse).
  •     Définir la politique de la structure et ses orientations stratégiques en lien avec la politique générale de l’établissement et les évolutions réglementaires.
  •    Réaliser l’ingénierie pédagogique et la conception des formations.

Gestion des formations

  •     Piloter le projet pédagogique des formations : planification, mise en œuvre, suivi et évaluation.
  •     Recruter les élèves/stagiaires et assurer la saturation des formations (recrutement du nombre de candidats par rapport au nombre de places disponibles).
  •     Assurer une veille pédagogique (ratios, suivi des intervenants/formateurs…).

Pilotage et coordination de l’activité du centre de formation

  •     Identifier, recruter, former et animer un réseau de formateurs (internes et/ou externes).
  •     Gérer les ressources humaines du personnel enseignant et des services annexes (restauration, hébergement…).
  •     Gérer les relations avec les instances représentatives du personnel (IRP).
  •     Préparer les budgets, établir les bilans financiers et assurer le suivi budgétaire.
  •     Rechercher et négocier les financements, réaliser les demandes.
  •     S’assurer de la gestion administrative (saisie des formations, stagiaires, intervenants, facturation).
  •     Gérer les moyens matériels et logistiques.
  •     Veiller au respect des dispositions réglementaires en vigueur, applicables aux activités de formation (autorisations de fonctionnement, agréments administratifs…).
  •     Garantir le respect du cadre légal en lien avec les certifications (ISO 9001, Qualiopi…).
  •     Contrôler et suivre la qualité des prestations de formation.
  •     Encadrer et animer les équipes (pôle administratif, ingénierie pédagogique, formateurs, commerciaux, prestataires).
  •     Élaborer des rapports d’activité, assurer le reporting auprès de la direction.

Communication et développement du centre de formation

  •     Définir un plan de communication et le mettre en place pour construire la notoriété et la visibilité du centre de formation.
  •     Développer la communication externe, les relations avec les institutions, les entreprises, les associations, les opérateurs de compétences, les médias.
  •     Représenter l’organisme de formation auprès des différents partenaires privés ou publics.
  •     Assurer l’information et la communication interne de l’organisme de formation.
  •     Développer l’activité du centre de formation par des actions de fidélisation des élèves/stagiaires existants.
  •     Organiser la prospection de nouveaux stagiaires.
  •     Initier de nouvelles offres pédagogiques et les déployer.

Veille

  •     Assurer une veille réglementaire sur l’univers de la formation.
  •     Assurer une veille technologique (méthodes pédagogiques, outils d’animation…).
  •     Assurer une veille concurrentielle.

ACTIVITÉS ÉVENTUELLES

  •     Animer des séances de formation.
  •     Gérer les réponses aux appels d’offres.

VARIABILITÉ DES ACTIVITÉS

La nature des missions du/de la directeur/directrice de centre de formation dépend du type de structures (écoles, organisme de formation, CFA…), de la taille de l’établissement à gérer, du public et des stagiaires accueillis (apprentis, adultes actifs, personnes en reconversion professionnelle, demandeurs d’emploi…).
Pour le/la directeur/directrice de centre de formation, des connaissances spécifiques peuvent être requises selon le domaine et le secteur d’enseignement concernés (exemple : qualité, environnement, juridique…).
Plus le centre de formation est conséquent, plus le temps dédié au management est important.
Dans ce métier, une grande disponibilité est nécessaire et de fréquents déplacements sont à prévoir.

RATTACHEMENT HIÉRARCHIQUE

  •     Président/présidente/directeur général/directrice générale
  •     Directeur régional/directrice régionale
  •     Directeur opérationnel/directrice opérationnelle
  •     Responsable développement

CONTEXTE ET FACTEURS D’ÉVOLUTION DU MÉTIER

Le poste de directeur de centre de formation demande une grande disponibilité, d’importantes capacités d’adaptation et une charge de travail conséquente.
Ces dernières années, l’univers de la formation professionnelle a connu de forts bouleversements à la fois sur les plans technologique, politique et économique. D’abord, des changements se sont opérés au niveau des méthodes pédagogiques : impact du numérique (e-learning, blended learning, réalité virtuelle, intelligence artificielle, etc.), formes d’apprentissage innovantes (serious game, social learning, etc.), formation à distance. Son écosystème, ensuite, a évolué sous l’influence des réformes successives et des nouveaux dispositifs de financement avec l’arrivée de nouveaux acteurs et une modification de leurs rôles (OPCO, entreprises, salariés, organismes de formation). La mutation de ce secteur se poursuit aujourd’hui. Il s’agit d’un milieu complexe dont la réglementation évolue sans cesse et qui implique une mise à jour constante.
Par ailleurs, les attentes des stagiaires en matière de formation, notamment via le CPF, incitent les organismes à élargir leur offre. Une offre de formation qui évolue pour répondre aux exigences de personnalisation et de modularité des parcours.

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Profil

Diplômes requis

Formation de niveau Bac +5
     o    Master dans le domaine de l’ingénierie de formation, de la conception pédagogique, des sciences de l’éducation, en ressources humaines, en sciences sociales, en management, en droit ou en gestion
     o    Diplôme d’école de commerce

Durée d’expérience

Une expérience minimale de trois ans dans la gestion d’un centre de formation ou en tant que directeur adjoint est habituellement requise pour exercer ce métier.
 

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Compétences requises

Compétences techniques

  •     Connaissance du domaine de formation dans lequel il/elle évolue (domaines d’enseignement, filières, débouchés…)
  •     Connaissance de l’univers de la formation (initiale, continue et alternance)
  •     Connaissance de la législation de la formation et des certifications (RNCP)
  •     Connaissances en ingénierie pédagogique de formation
  •     Connaissance des référentiels métier (activités, compétences, certifications…)
  •     Connaissance des agréments qualité de la formation (Qualiopi, ISO 9001, Datadock…)
  •     Connaissance en gestion administrative, comptable et financière (suivi budgétaire)
  •     Connaissance des techniques de management
  •     Connaissance des techniques de développement commercial
  •     Maîtrise de l’anglais professionnel
  •     Connaissance en conduite/gestion de projet
  •     Maîtrise du pack Office (Word, Excel, PowerPoint, Outlook)

Aptitudes professionnelles

  •     Rigueur et organisation
  •     Vision stratégique et opérationnelle
  •     Disponibilité
  •     Réactivité
  •     Capacité d’adaptation
  •     Qualités relationnelles
  •     Pédagogie
  •     Sens de l’écoute et de communication
  •     Sens du service
  •     Capacité à prioriser
  •     Aptitudes commerciales
  •     Sens de la négociation
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Rémunération

Rémunération annuelle brute (fixe + variable) proposée dans les offres d’emploi : 80 %  sont comprises entre 35 k€ et 63 k€  (moyenne 48 k€)

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Evolution professionnelle (P+1)

  •     Directeur régional
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Evolution professionnelle (P-1)

  •     Directeur adjoint de centre de formation
  •     Responsable pédagogique
  •     Manager de business unit
  •     Conseiller formation