Missions principales
Élaboration du projet pédagogique
- Recueillir et identifier les besoins (analyse).
- Définir la politique de la structure et ses orientations stratégiques en lien avec la politique générale de l’établissement et les évolutions réglementaires.
- Réaliser l’ingénierie pédagogique et la conception des formations.
Gestion des formations
- Piloter le projet pédagogique des formations : planification, mise en œuvre, suivi et évaluation.
- Recruter les élèves/stagiaires et assurer la saturation des formations (recrutement du nombre de candidats par rapport au nombre de places disponibles).
- Assurer une veille pédagogique (ratios, suivi des intervenants/formateurs…).
Pilotage et coordination de l’activité du centre de formation
- Identifier, recruter, former et animer un réseau de formateurs (internes et/ou externes).
- Gérer les ressources humaines du personnel enseignant et des services annexes (restauration, hébergement…).
- Gérer les relations avec les instances représentatives du personnel (IRP).
- Préparer les budgets, établir les bilans financiers et assurer le suivi budgétaire.
- Rechercher et négocier les financements, réaliser les demandes.
- S’assurer de la gestion administrative (saisie des formations, stagiaires, intervenants, facturation).
- Gérer les moyens matériels et logistiques.
- Veiller au respect des dispositions réglementaires en vigueur, applicables aux activités de formation (autorisations de fonctionnement, agréments administratifs…).
- Garantir le respect du cadre légal en lien avec les certifications (ISO 9001, Qualiopi…).
- Contrôler et suivre la qualité des prestations de formation.
- Encadrer et animer les équipes (pôle administratif, ingénierie pédagogique, formateurs, commerciaux, prestataires).
- Élaborer des rapports d’activité, assurer le reporting auprès de la direction.
Communication et développement du centre de formation
- Définir un plan de communication et le mettre en place pour construire la notoriété et la visibilité du centre de formation.
- Développer la communication externe, les relations avec les institutions, les entreprises, les associations, les opérateurs de compétences, les médias.
- Représenter l’organisme de formation auprès des différents partenaires privés ou publics.
- Assurer l’information et la communication interne de l’organisme de formation.
- Développer l’activité du centre de formation par des actions de fidélisation des élèves/stagiaires existants.
- Organiser la prospection de nouveaux stagiaires.
- Initier de nouvelles offres pédagogiques et les déployer.
Veille
- Assurer une veille réglementaire sur l’univers de la formation.
- Assurer une veille technologique (méthodes pédagogiques, outils d’animation…).
- Assurer une veille concurrentielle.
Activités éventuelles
-
Animer des séances de formation.
- Gérer les réponses aux appels d’offres.
Variabilité des actions
La nature des missions du directeur ou de la directrice de centre de formation dépend du type de structures (écoles, organisme de formation, CFA…), de la taille de l’établissement à gérer, du public et des stagiaires accueillis (apprentis, adultes actifs, personnes en reconversion professionnelle, demandeurs d’emploi…).
Pour le/la directeur/directrice de centre de formation, des connaissances spécifiques peuvent être requises selon le domaine et le secteur d’enseignement concernés (exemple : qualité, environnement, juridique…).
Plus le centre de formation est conséquent, plus le temps dédié au management est important.
Dans ce métier, une grande disponibilité est nécessaire et de fréquents déplacements sont à prévoir.
Rattachement hiérarchique
- Président/présidente/directeur général/directrice générale
- Directeur régional/directrice régionale
- Directeur opérationnel/directrice opérationnelle
- Responsable développement
Contexte et facteurs d'évolution du métier
Le poste de directeur de centre de formation demande une grande disponibilité, d’importantes capacités d’adaptation et une charge de travail conséquente.
Ces dernières années, l’univers de la formation professionnelle a connu de forts bouleversements à la fois sur les plans technologique, politique et économique. D’abord, des changements se sont opérés au niveau des méthodes pédagogiques : impact du numérique (e-learning, blended learning, réalité virtuelle, intelligence artificielle, etc.), formes d’apprentissage innovantes (serious game, social learning, etc.), formation à distance. Son écosystème, ensuite, a évolué sous l’influence des réformes successives et des nouveaux dispositifs de financement avec l’arrivée de nouveaux acteurs et une modification de leurs rôles (OPCO, entreprises, salariés, organismes de formation). La mutation de ce secteur se poursuit aujourd’hui. Il s’agit d’un milieu complexe dont la réglementation évolue sans cesse et qui implique une mise à jour constante.
Par ailleurs, les attentes des stagiaires en matière de formation, notamment via le CPF, incitent les organismes à élargir leur offre. Une offre de formation qui évolue pour répondre aux exigences de personnalisation et de modularité des parcours.