Missions principales
Analyse des demandes faites par les clients internes
- Recueillir et analyser les besoins des équipes métiers pour de nouveaux projets ou des refontes importantes.
- Identifier les process pouvant être améliorés, analyser et consolider les demandes de maintenance applicative ou corrective du système d’information métier.
- Évaluer le coût des projets.
- Définir les projets prioritaires pour la présentation en comité de projets ou en comité d’investissement (pour les projets nécessitant un budget important) en fonction notamment des obligations réglementaires et des orientations stratégiques de l’entreprise, et en cohérence avec la logique d’ensemble du système d’information.
- Présenter les projets en comité d’investissement (ou au directeur de la MOA) en mettant en avant les enjeux, le contexte, les impacts et l’évolution des processus.
Pilotage des préétudes
- Définir les éléments de cadrage du projet : budget, planning, ressources.
- Assurer la mise en place d’une équipe (composée de consultants MOA et d’experts) chargée d’analyser la faisabilité technique des demandes métiers, ainsi que la cohérence avec l’urbanisme et l’architecture globale du SI.
- Animer des réunions avec les responsables des métiers de manière à affiner la demande.
- Identifier les incidences sur les autres applicatifs ainsi que les risques éventuels.
- Chiffrer de manière précise chaque projet et définir le planning et les ressources nécessaires.
- Défendre les projets définitifs et les budgets associés en comité d’investissement.
Gestion de projet et coordination de la mise en œuvre
- Définir les phases du projet et répartir les missions entre les différents consultants ou assistants maîtrise d’ouvrage (internes et/ou prestataires).
- Planifier les réunions et participer au choix des interlocuteurs (spécialistes métiers notamment).
- Suivre les plannings et le budget ainsi que le bon déroulement des différentes phases du projet.
- Animer les comités de pilotage (comprenant notamment des représentants des directions métiers concernées, de la direction informatique, des risques opérationnels, de la conformité, de la sécurité informatique…) et rédiger des comptes rendus.
- Superviser la rédaction du cahier des charges et la validation des spécifications fonctionnelles ainsi que la cartographie des processus.
- Assurer le suivi des livrables auprès de la MOE et gérer la remontée des problèmes rencontrés par les chefs de projet informatiques (par exemple : précisions ou incohérences dans certaines spécifications, ou conflits avec d’autres applicatifs).
- Définir le plan de tests et suivre le déroulement des tests fonctionnels utilisateurs, qualifier et prioriser les anomalies et superviser le suivi des corrections.
- Superviser la rédaction de la documentation destinée aux utilisateurs.
- Assurer le reporting du projet auprès du directeur de la MOA et des directeurs des entités concernées par le projet.
Mise en place de la conduite du changement
- Gérer le déploiement des nouveaux applicatifs auprès des utilisateurs.
- Planifier les actions de transfert des compétences aux équipes opérationnelles et organiser des sessions de formation.
- Assister l’audit interne dans la vérification du bon usage des outils informatiques.
Management des équipes de consultants/assistants en maîtrise d’ouvrage
- Assurer le management hiérarchique de son équipe : objectifs, congés, entretiens annuels, besoins de formation…
- Suivre le planning de réalisation des missions des collaborateurs de son équipe affectés à d’autres projets (notamment des projets transverses).
- Suivre le budget alloué.
- Participer au choix et à l’évaluation des sous-traitants (sélection des prestataires informatiques/cabinets de conseil, participation à la rédaction de l’appel d’offres et au dépouillement des réponses, sélection et réception des candidats).
Activités éventuelles
- Prendre en charge des process d’organisation, que ceux-ci aient un impact ou non sur le système d’information.
- Réaliser le dépouillement des réponses à appels d’offres pour la réalisation de la maîtrise d’œuvre si celle-ci est externalisée.
- Manager les équipes en charge de l’urbanisme SI et/ou de l’architecture fonctionnelle.
- Participer à des projets transverses.
- Assurer la représentation de son entreprise dans des instances ou des groupes de travail externes.
Variabilité des missions
L’activité du responsable de la MOA peut varier selon les critères suivants :
La spécialisation
Le/la responsable de la MOA peut intervenir dans des domaines pointus pour lesquels des compétences techniques spécifiques peuvent être indispensables, comme la finance, la monétique, l’assurance… Il lui sera alors demandé de posséder de bonnes connaissances de ces domaines d’activités spécifiques.
La taille des équipes et la complexité des projets
Le poste de responsable de la MOA peut comprendre des tâches de rédaction de spécifications fonctionnelles (missions en général dévolues aux consultants MOA) pour des projets de petite taille. Dans certaines structures, la validation fonctionnelle des livrables est effectuée par une cellule distincte dont c’est l’activité exclusive.
Pour des projets importants, le rôle du responsable de la MOA peut être davantage axé sur la stratégie (arbitrages, gestion du budget et des compétences allouées) et le suivi du bon déroulement du projet (en ayant généralement dans son équipe un consultant dédié au management du projet).
Le type d’entreprise
Quand il/elle travaille en ESN, le/la responsable de la maîtrise d’ouvrage est le plus souvent un/une expert/experte des problématiques métiers sur lesquelles il/elle intervient (banque, assurance, monétique, finance…). Il/elle a une fonction de responsable de projet sans rôle hiérarchique particulier sur les membres de son équipe. Dans certaines structures, s’il/si elle réalise les préétudes, définit et chiffre les projets prioritaires, en général, il/elle ne négocie pas les projets en comité et ne choisit pas les collaborateurs ou sous-traitants qui travaillent dans son équipe.
Rattachement hiérarchique
- Directeur/directrice de la MOA
- Directeur/directrice de l’organisation
- Directeur opérationnel/directrice opérationnelle
- DSIO (directeur des systèmes d’information et de l’organisation)
Contexte et facteurs d’évolution du métier
Selon les stratégies des entreprises, la maîtrise d’ouvrage bancaire tend à osciller entre la spécialisation par métier (pour objectifs de comprendre les problématiques métiers et d’être au plus près des préoccupations des opérationnels) et un regroupement de la MOA au sein d’une même entité (lui donnant souvent une plus grande proximité avec l’informatique et une meilleure vision de l’architecture fonctionnelle du SI). Les composantes du métier évoluent alors selon les choix organisationnels retenus, et les compétences demandées peuvent également évoluer entre technicité en gestion de projet et stratégie des métiers (connaissances des métiers, des process, des méthodologies, des outils de PMO [project management office]…).
Par ailleurs, la prise en compte des risques, et notamment des risques opérationnels dans l’ensemble des projets informatiques, nécessite une gestion des processus plus poussée dans l’analyse fonctionnelle et la maîtrise de certains outils de cartographie (comme MEGA).