Conception, mise à jour et évolution du système d’information
- Construire, mettre à jour et faire évoluer la cartographie du système d’information de l’entreprise.
- Faire l’inventaire des fonctions informatiques existantes (applications et référentiels de données) et des flux d’informations.
- Identifier et modéliser les activités, les processus et les services à rendre.
- Définir un plan d’urbanisation cible.
- Proposer des scénarios d’évolution et de simplification du système d’information.
Garantie de la cohérence du S.I.
- Evaluer la pertinence et la cohérence des projets par rapport à l’architecture cible et aux systèmes existants.
- Mettre en évidence si nécessaire la complexité du S.I et les systèmes non-rationnels (flux multiples, redondances de données).
- Définir des cibles d'architecture fonctionnelle, applicative et technique.
- S'assurer que tous les projets d'évolution informatique sont alignés avec l’architecture cible.
Gestion des projets d’architecture
- Participer à l’amélioration ou à la création de nouvelles applications ou services en appliquant les principes d’urbanisation retenus.
- S’assurer de l’alignement entre les besoins et les solutions proposées.
- Mettre à jour les référentiels documentaires.
Conseil et aide à la décision
- Informer les différents acteurs du système d'information (direction informatique, MOA et directions métiers) et la direction générale des évolutions technologiques proposées.
- Participer aux études de décommissionnement d’applications.
Participation aux règles de gouvernance du système d’information
- Déterminer pour chaque domaine fonctionnel les outils les plus adaptés et accompagner leur mise en place et leurs évolutions.
- Mettre en place un processus de gouvernance d'architecture afin de s'assurer que les solutions implémentées sont conformes au système d’information cible.
- Superviser les développements effectués par les fournisseurs, notamment sur les interfaces entre applications.
- Piloter et réaliser des missions transverses sur l'évolution des modèles informatiques tant sur le plan organisationnel que fonctionnel ou technique.
Veille technologique
- Analyser les développements technologiques les plus récents.
- Rechercher des solutions innovantes pour l’intégration de nouvelles applications ou la création de nouvelles solutions.
Activités éventuelles
Lors de la fusion ou acquisition d’entreprises, il est amené à concevoir l’harmonisation des systèmes d’information afin d’éviter les redondances, simplifier la gestion des applications et réduire les coûts notamment de production.
En SSII, il participe aux phases d’avant-vente.
Variabilité des activités
C’est la taille de l’entreprise qui est le principal facteur de variabilité de cette fonction.
Les très grandes entreprises, même elles ont recours à des personnes via une SSII ou un cabinet d’expert, disposent d’urbanistes et d’architectes de système d’information. Leurs rôles diffèrent : l’urbaniste élabore les règles de construction du S.I. et les architectes sont en charge de la bonne application des règles d’urbanisme (processus, fonctionnalités, applications, aspects techniques, gestion des données). Ils font également appel, lors de la réalisation de leurs projets, à des architectes fonctionnels (travaillant au sein des équipes de maîtrise d’ouvrage des métiers).
Quelques architectes S.I. travaillent en indépendant, ce qui leur impose une activité commerciale et de gestion en plus de leurs missions.
Rattachement hiérarchique
En entreprise :
- Directeur du système informatique (DSI) ou Directeur du système d’information et de l’organisation (DSIO)
- Directeur du S.I. métier
- Directeur des études
- Directeur de programmes ou directeur de projet
En SSII ou société de conseil :
- Directeur de mission
- Directeur technique
Contexte et facteurs d’évolution du métier
La fonction d’urbaniste architecte d’entreprise s’est développée à partir des années 2000.
La nécessité de faire évoluer rapidement le système d’information de l’entreprise (pour répondre aux enjeux de compétitivité exigés par les métiers) s’est rapidement heurtée à la complexité croissante du S.I. : le patrimoine informatique de l’entreprise résultant de générations successives d’applications imbriquées, souvent peu cohérentes voire redondantes. Cette fonction s’est développée du fait des mouvements de fusions acquisitions de grandes entreprises ; elle nécessite de pouvoir intégrer dans les problématiques S.I. des éléments exogènes (tels que l’organisation du travail, les enjeux marketing), ou informatiques (progiciels, cloud…). L’urbaniste est amené à prendre en compte les problématiques juridiques et fonctionnelles des métiers, et les concilier avec les impératifs d’intégrité des données.