Missions principales
Gestion de projets et accompagnement / aide à la décision des équipes métiers
- Faire le lien avec les différentes directions métiers sur leurs besoins d’un point de vue IT et les évangéliser en adaptant son jargon, en d’autres termes, faire de l’acculturation.
- Accompagner les projets dans la conception de solutions fonctionnelles en tenant compte du cadre d’architecture (analyse des besoins métiers, modélisation des solutions, scénarii et trajectoires…).
- Mettre en place des processus et de nouvelles méthodologies de travail/amener de l’agilité dans l’urbanisme dans le but de rendre plus efficace le fonctionnement et la gestion de projets (méthodologies agiles : Scrum, Kanban, Safe, Lean…).
- Faire en sorte d’accélérer la génération de valeur business à partir du SI, en prenant de la hauteur afin de comprendre les processus métiers et les accompagner le mieux possible dans leurs prises de décisions.
Être le référent de la cohérence du système d’information
- Mettre en conformité le SI en tenant compte des situations d’urgence dans le but d’en assurer le bon fonctionnement.
- Faire le lien entre l’IT et le métier, notamment pour contribuer à l’élaboration et à l’évolution du cadre d’Architecture d’Entreprise mis en œuvre par cette dernière.
- Analyser, designer et guider les projets de façon que les directions opérationnelles puissent comprendre les contraintes et les enjeux relatifs à l’IT.
Evolution et amélioration continue du système d’information
- Mettre en place différents projets dans le but d’améliorer la bonne tenue et le bon fonctionnement du SI sur différents sujets, tels que le cloud, la data, la partie green IT, sécurité, solutions…
- Tenir compte de l’existant d’un point de vue IT pour faire évoluer de façon soit incrémentale, soit radicale les projets, processus et conceptions fonctionnelles faites par les directions métiers.
- Faire évoluer l’IT en fonction des projets et des conceptions fonctionnelles effectuées en lien avec les directions métiers, dans le but de répondre au mieux aux besoins des directions opérationnelles.
Veille technique, formation et travail en transverse
- Effectuer un benchmark de la concurrence et analyser les évolutions techniques les plus récentes en vue de trouver des solutions innovantes pour améliorer la qualité du SI.
- Prendre de la hauteur et dialoguer avec différents métiers dans le but de mettre en place les meilleurs technologiques, telles que du cloud ou bien travailler sur des sujets Green IT.
- Faire le lien avec les différentes directions métiers sur les enjeux, organisations et faire avancer l’architecture et l’urbaniser de sorte qu’elle soit alignée avec la stratégie de l’entreprise.
- Evangéliser les enjeux relatifs à l’architecture (notamment la modélisation) et accompagner les différentes directions métiers dans leurs besoins en leur expliquant les différents enjeux techniques en place dans l’entreprise.
Activités éventuelles
- Participer au processus d’avant-vente (en ESN).
- Être force de proposition sur les migrations et les convergences dans le cadre de fusion acquisition.
Variabilité des missions
L’activité de l’urbaniste SI peut varier selon :
Le type de structure :
L’urbaniste peut se trouver à la fois en cabinet de conseil / ESN et en entreprise. En entreprise, les plus grandes organisations ont plusieurs urbanistes qui travaillent chacun sur une brique du SI de façon spécialisée. Plus l’entreprise est petite, plus l’urbaniste sera généraliste et moins expert. Cependant, dans de trop petites structures, ce métier n’existe pas ou fait partie du scope d’une autre personne (type directeur IT ou Directeur des Systèmes d’Information). En cabinet de conseil, rattaché à un directeur de programme, l’urbaniste peut être dépêché sur des missions variées en entreprise. Il peut cependant, notamment s’il est freelance, avoir une dimension commerciale dans son métier.
L’entité de rattachement :
En fonction de l’unité de rattachement, le plus profil aura des activités qui seront amenées à être plus ou moins techniques/métiers. La plupart du temps, l’urbaniste sera au sein des directions techniques / Direction des Systèmes d’Information. Il est force de proposition sur les projets et sur les solutions à mettre en place, tout en faisant un lien fort avec le métier. Il peut parfois, même si cela est plus rare, faire partie d’une direction métier et il fait alors le lien avec la technique.
La taille de l’entreprise :
Plus les entreprises sont grandes, plus les urbanistes sont nombreux et plus ils sont spécialisés sur une verticale du SI. Dans des entreprises davantage de taille intermédiaire, les urbanistes sont parfois amenés à être plus généralistes et à être sur plusieurs sujets. En fonction de la taille de l’entreprise, ils peuvent également être amenés à travailler avec différentes directions métiers ou alors avec un nombre plus restreint. En fonction de la taille de l’entreprise, les urbanistes ne gèreront pas la même dimension en termes de complexité.
Rattachement hiérarchique
- Directeur des systèmes d’information F/H
- Directeur de projet / Directeur de programmes F/H
- Directeur des études F/H
- Directeur de missions (en ESN) F/H
Contexte et facteurs d’évolution du métier
La fonction d’urbaniste SI est une fonction qui existe depuis une vingtaine d’années avec l’émergence de la transformation digitale dans les entreprises. Ce poste est très présent au sein de grande structures, à la fois en entreprise et également côté prestataires de conseil / ESN.
Du fait du contexte économique international, les entreprises sont obligées de faire évoluer très rapidement leur SI et d’incorporer de nouvelles solutions dans le but de pouvoir simplifier les choses et rendre ce dernier plus efficace. De plus en plus redondant et complexe, un SI fournit parfois des applications peut cohérentes entre elles, notamment pour des entreprises ayant grandi par croissance externes.
Le métier est amené à évoluer du fait du contexte économique (mondialisation), environnemental (green IT) mais également juridique (protection des données). De fait, l’urbaniste doit à la fois recueillir les besoins métiers qui sont en perpétuelle évolution, mais également de s’adapter au cadre légal et aux différentes technologies sur le marché et qui pour certaines sont récentes, telles que le cloud ou protection des données. Il devra donc continuer à être pro-actif, agile et devra s’adapter à un environnement qui sera toujours plus complexe.