Directeur de centre de profit F/H

Le/la directeur/directrice de centre de profit a la responsabilité de rentabiliser et de développer, de façon autonome, les activités d’une entité stratégique (filiale, succursale, point de vente…). Il/elle en assure la gestion sur les plans administratif, commercial et financier. Il/elle est également en charge de l’encadrement managérial de son équipe.

Autres intitulés

  • Responsable centre de profit H-F
  • Manager centre de profit H-F
  • Chef/responsable/directeur d’agence H-F
  • Directeur des opérations H-F
  • Responsable d’activité H-F
  • Directeur/responsable business unit/business unit manager H-F

MOTS CLEFS

  • Stratégie commerciale
  • Profitabilité
  • Rentabilité
  • Performance
  • Portefeuille clients
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Activités

Définition et mise en place de la stratégie commerciale

  • Définir la stratégie et la politique commerciale du centre de profit en accord avec les orientations stratégiques de l’entreprise.
  • Définir la déclinaison opérationnelle de cette stratégie dans son centre de profit en termes d’objectifs.
  • Analyser la dimension concurrentielle du marché, mesurer les risques et les opportunités.
  • Décliner, en propositions d’actions, les orientations stratégiques retenues par la direction.


Actions marketing et prospection commerciale    

  • Définir un positionnement marketing et une offre marché/produits/services associés.
  • Piloter le plan d’action marketing.
  • Développer le portefeuille clients de l’entité.
  • Détecter et analyser des nouveaux besoins clients (à partir d’études de marché, suite à des rendez-vous…).
  • Conduire la négociation commerciale et conclure les ventes.


Gestion administrative, budgétaire et financière de son entité

  • Superviser le suivi administratif des activités de son entité.
  • Élaborer un budget, l’optimiser et le suivre (contrôle des coûts, suivi des enveloppes…).
  • Anticiper les risques (techniques, financiers, juridiques, contractuels, clients…) et mettre en place des actions préventives et évolutives afin de les gérer.
  • Analyser les performances du centre de profit/contrôler les indicateurs comptables et financiers (chiffre d’affaires, marge opérationnelle, bilan et compte de résultat).
  • Mesurer la profitabilité, la rentabilité et les besoins d’investissement.
  • Adopter les actions correctives nécessaires.


Pilotage et reporting de l’activité

  • Assurer les orientations stratégiques de la structure.
  • Planifier, évaluer et optimiser l’adéquation entre ressources et moyens techniques, organisationnels et humains.
  • Mettre en place les indicateurs d’évaluation des activités.
  • Suivre et assurer le reporting à la direction générale (dépenses, chiffres d’affaires, marge…).
  • Effectuer une veille permanente : juridique, administrative, informatique, technique, et connaître son marché (différents acteurs et l’état de la concurrence).


Gestion des ressources humaines et management

  • Constituer une équipe/assurer le recrutement de ses collaborateurs.
  • Organiser le travail et coordonner les activités de chacun en fonction de leurs objectifs individuels.
  • Animer et fédérer son équipe autour des projets.
  • Suivre, accompagner et évaluer les collaborateurs (intégration, formation, gestion des absences, démission, licenciement, entretien annuel…).

ACTIVITÉS ÉVENTUELLES

  • Représenter l’entreprise sur son périmètre d’activité.
  • Garantir une bonne communication en interne et en externe.
  • Animer ou être à l’initiative de formations internes.

VARIABILITÉ DES ACTIVITÉS

Les responsabilités du/de la directeur/directrice de centre de profit varient selon la taille de l’entité, le nombre de personnes à encadrer, le contexte organisationnel et technique de la structure à gérer. La dimension commerciale, notamment, est plus ou moins étendue.

Le/la directeur/directrice d’un centre de profit peut travailler dans des entreprises industrielles de production ou de transformation, de commerce (notamment grande distribution) ou de services en grandes entreprises ou dans des PME/PMI.

Tous les secteurs d’activité sont concernés, parmi lesquels : la banque/assurances, l’agroalimentaire, l’informatique, la distribution, l’hôtellerie/restauration, la distribution d’énergie, l’industrie électrique/électronique, l’industrie de biens d’équipement, le transport et la logistique, etc.

La direction d’un centre de profit peut aussi s’exercer via une franchise ou une licence de marque.

RATTACHEMENT HIÉRARCHIQUE

  • Directeur général/directrice générale
  • Responsable régional(e)
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Profil

Diplômes requis

  • Formation de niveau Bac +2/3
    • BTS Management commercial opérationnel
    • Licence professionnelle en commerce, management et marketing, droit, économie, gestion et commerce…
    • Bachelors : Responsable de projet et développement d’activités, Management, Entrepreneuriat, Gestion, Distrimanager – responsable de centre de profit en distribution…
  • Formation de niveau Bac +5
    • Master spécialisé en Gestion d’entreprise, Commerce, Finance, Management, Audit, Manager de la stratégie et de la performance commerciale, Marketing et commerce, distribution achats, Management du commerce et de la distribution…
    • Diplôme d’école de commerce
    • Diplôme d’école d’ingénieurs

    
Durée d’expérience

Une expérience de trois ans minimum dans le domaine commercial et/ou managérial est nécessaire pour espérer être embauché à un poste de directeur de centre de profit. La promotion interne reste importante.    

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Compétences requises

Compétences techniques

  • Maîtrise des logiciels bureautiques (traitement de texte, tableur, présentation…)
  • Maîtrise des logiciels de gestion (gestion de planning, gestion des stocks, estimations…)
  • Connaissance des normes, standards et procédures QHSE (qualité, hygiène, santé, sécurité et environnement : ISO, OHSAS, ERP/IGH…)
  • Connaissance en gestion réglementaire et contractuelle (réglementations en vigueur dans sa spécialité ou son secteur)/maîtrise de la technicité des montages de contrats (financements complexes)
  • Connaissance de son marché, de ses produits, des différents acteurs et de l’état de la concurrence
  • Maîtrise des techniques commerciales et de négociation
  • Maîtrise des techniques de management et d’animation d’équipe
  • Connaissance de la gestion commerciale, des outils CRM (ex. : Salesforce)
  • Connaissance en gestion RH (ressources humaines), politiques de l’emploi et de la formation, droit du travail, élaboration de fiches de poste, techniques de recrutement…
  • Connaissances en gestion/comptabilité
  • Connaissance en analyse financière (ex. : savoir réaliser et lire un bilan d’entreprise)
  • Connaissance des outils de veille, analyse et gestion documentaire
  • Connaissance des outils de gestion de projet
  • Maîtrise de l’anglais (savoir converser en contexte professionnel et utiliser un vocabulaire technique)


Aptitudes professionnelles

  • Rigueur et organisation
  • Aptitudes commerciales et aisance relationnelle
  • Ténacité
  • Capacités managériales
  • Esprit d’analyse et de synthèse
  • Capacité à déléguer
  • Adaptabilité, réactivité et disponibilité
  • Force de proposition et de conviction
  • Sens du service
  • Capacités de négociation
  • Facilité à travailler sous la pression du résultat
  • Sens de la communication
  • Capacité à prioriser
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Rémunération

Rémunération annuelle brute (fixe + variable) proposée dans les offres d’emploi : 80 %  sont comprises entre 30 k€ et 70 k€  (moyenne 47 k€)