Missions principales
Définition et mise en place de la stratégie commerciale
- Définir la stratégie et la politique commerciale du centre de profit en accord avec les orientations stratégiques de l’entreprise.
- Définir la déclinaison opérationnelle de cette stratégie dans son centre de profit en termes d’objectifs.
- Analyser la dimension concurrentielle du marché, mesurer les risques et les opportunités.
- Décliner, en propositions d’actions, les orientations stratégiques retenues par la direction.
Actions marketing et prospection commerciale
- Définir un positionnement marketing et une offre marché/produits/services associés.
- Piloter le plan d’action marketing.
- Développer le portefeuille clients de l’entité.
- Détecter et analyser des nouveaux besoins clients (à partir d’études de marché, suite à des rendez-vous…).
- Conduire la négociation commerciale et conclure les ventes.
Gestion administrative, budgétaire et financière de son entité
- Superviser le suivi administratif des activités de son entité.
- Élaborer un budget, l’optimiser et le suivre (contrôle des coûts, suivi des enveloppes…).
- Anticiper les risques (techniques, financiers, juridiques, contractuels, clients…) et mettre en place des actions préventives et évolutives afin de les gérer.
- Analyser les performances du centre de profit/contrôler les indicateurs comptables et financiers (chiffre d’affaires, marge opérationnelle, bilan et compte de résultat).
- Mesurer la profitabilité, la rentabilité et les besoins d’investissement.
- Adopter les actions correctives nécessaires.
Pilotage et reporting de l’activité
- Assurer les orientations stratégiques de la structure.
- Planifier, évaluer et optimiser l’adéquation entre ressources et moyens techniques, organisationnels et humains.
- Mettre en place les indicateurs d’évaluation des activités.
- Suivre et assurer le reporting à la direction générale (dépenses, chiffres d’affaires, marge…).
- Effectuer une veille permanente : juridique, administrative, informatique, technique, et connaître son marché (différents acteurs et l’état de la concurrence).
Gestion des ressources humaines et management
- Constituer une équipe/assurer le recrutement de ses collaborateurs.
- Organiser le travail et coordonner les activités de chacun en fonction de leurs objectifs individuels.
- Animer et fédérer son équipe autour des projets.
- Suivre, accompagner et évaluer les collaborateurs (intégration, formation, gestion des absences, démission, licenciement, entretien annuel…).
Missions éventuelles
- Représenter l’entreprise sur son périmètre d’activité.
- Garantir une bonne communication en interne et en externe.
- Animer ou être à l’initiative de formations internes.
Variabilité des activités
Les responsabilités du/de la directeur/directrice de centre de profit varient selon la taille de l’entité, le nombre de personnes à encadrer, le contexte organisationnel et technique de la structure à gérer. La dimension commerciale, notamment, est plus ou moins étendue.
Le/la directeur/directrice d’un centre de profit peut travailler dans des entreprises industrielles de production ou de transformation, de commerce (notamment grande distribution) ou de services en grandes entreprises ou dans des PME/PMI.
Tous les secteurs d’activité sont concernés, parmi lesquels : la banque/assurances, l’agroalimentaire, l’informatique, la distribution, l’hôtellerie/restauration, la distribution d’énergie, l’industrie électrique/électronique, l’industrie de biens d’équipement, le transport et la logistique, etc.
La direction d’un centre de profit peut aussi s’exercer via une franchise ou une licence de marque.
Rattachement hiérarchique
- Directeur général/directrice générale
- Responsable régional(e)