Missions principales
Recueil des besoins métiers et élaboration de la roadmap informatique/technique
- S’informer des besoins des métiers afin de comprendre les différents processus qui animent l’entreprise et ainsi appréhender les besoins d’un point de vue technique.
- Construire une roadmap cohérente avec les besoins et les ressources disponibles d’un point de vue technique.
- Prendre en compte le triptyque coût, qualité, délai dans l’élaboration des différentes stratégies projet afin de s’assurer de leur rentabilité/cohérence financière.
- Assurer une veille technologique via LinkedIn, des forums, des salons afin d’avoir une connaissance approfondie du marché permettant d’affiner ses stratégies et se doter des meilleures ressources.
Mise en œuvre de la roadmap technique sur toute la chaîne de valeur
- Sélectionner les ressources nécessaires à la réussite du projet, qu’elles soient internes ou externes.
- Avoir une vision stratégique de son parc informatique : connaître les outils utilisés (machines, applications, serveurs, disques durs…), leur nombre, l’implication de ces derniers dans les interactions entre les différents métiers.
- Assurer le suivi des missions données à ses équipes par des points hebdomadaires ou mensuels selon le besoin ainsi que celui des rapports faits à la Direction.
- Savoir répondre à leurs questions, différentes interactions et négocier en amont les budgets adéquats grâce à un argumentaire préparé et percutant.
Accompagnement des équipes et mise en place de processus techniques
- Manager des équipes de plus ou moins grande taille et les accompagner dans leur montée en compétence et dans leur gain d’autonomie.
- Créer un environnement de travail où tous les outils sont fonctionnels, et ce de manière optimale, fiable et continue autant côté IT que pour les équipes métiers.
- Assurer dans le cas d’installation de logiciels internes, les formations et en général la conduite du changement. Dans le cas de logiciels externes, en s’assurant de la bonne compréhension des utilisateurs aux nouveaux outils en étant l’interlocuteur référent des deux parties (utilisateurs/prestataire).
Travail en transversal et interfaçage avec les différentes directions métiers
- Être fréquemment en contact avec les différentes équipes métiers et travailler avec elles de façon étroite afin de comprendre leurs différentes problématiques pour y répondre de la meilleure manière. Le fait de développer un logiciel dont ils sont les prochains utilisateurs implique de travailler avec eux en étroite collaboration.
- Connaître les différents membres de l’entreprise (clients internes) et entretenir cette proximité afin d’être la personne créant un lien certain entre les différents services.
- Réaliser l’interfaçage en travaillant avec toutes les parties prenantes de l’entreprise de manière à développer un parc informatique et un réseau fiable utilisable et offrant une collaboration simplifiée à tous.
Activités éventuelles
- Accompagner ses équipes sur le plan de la formation, des montées en compétences et du gain d’autonomie.
- Réaliser des études fonctionnelles des différents outils utilisés et des outils benchmarkés.
Variabilité des missions
L’activité de responsable Informatique peut varier selon :
Le type de structure (prestataire/consultant ou annonceur) :
D’une part, le responsable informatique peut travailler en tant que consultant dans une autre entreprise. Dans ce cas, il doit réaliser un audit de l’existant, appréhender rapidement l’écosystème, comprendre les problématiques soumises et soumettre celles observées. Il présente dès lors ses recommandations. Assez souvent, ce profil sera dépêché au sein de petites structures pour les accompagner sur la mise en place d’un projet conséquent (changement de machines, déploiement d’un logiciel spécifique, migration des secteurs…)
D’autre part, chez l’annonceur, son travail consiste à faire évoluer son parc informatique en réponse à des besoins existants à la fois côté métier et côté direction mais aussi en anticipant les évolutions du marché et de l’environnement de l’entreprise. Le responsable informatique est souvent le DSI des petites structures.
La taille de la structure (PME, ETI, grands groupes) :
Au sein d’entreprises plus petites, le responsable informatique joue davantage un rôle polyvalent et opérationnel. Proche de tous les utilisateurs, il intervient à tous les niveaux et est capable de faire la navette entre l’opérationnel et le pilotage des études et de la sous-traitance. Il a dans son scope à la fois la partie technique et parfois la partie financière. Il doit souvent faire le lien entre la technique et la stratégie générale de l’entreprise, qui est parfois élaborée par des profils non-initiés d’un point de vue IT.
Dans des grandes entreprises ou filiales, le place du responsable informatique s’inscrit davantage sous la responsabilité du directeur des systèmes d’Information devant travailler selon les choix du groupe et en appliquant leurs stratégies au sein de son scope. Il interviendra la encore sur des sujets variés, mais un peu plus spécialisés.
En filiale ou au niveau groupe :
En filiale, le responsable informatique a un peu plus de libertés de manœuvre sur la partie stratégie. Il faut en effet déployer la stratégie IT élaborée au niveau groupe. Cependant, il faut convaincre et négocier au près des différentes directions pour faire entendre ses propositions.
Au sein d’un groupe, le responsable informatique doit davantage piloter selon des contraintes strictes, discutées plus haut et uniformisées pour l’ensemble des services et entreprises réunies sous ce groupe.
Rattachement hiérarchique
- DSI F/H
- DG F/H
- DAF F/H
Contexte et facteurs d’évolution du métier
Il est à noter une utilisation de plus en plus accrue de la sous-traitance (appel à des ESN) dû à l’augmentation des besoins et à une transformation digitale approfondie des entreprises. Ceci impacte directement le suivi des prestataires géré par le responsable informatique par la complexité de l’activité et son caractère de plus en plus chronophage.
De plus, la veille technologique, devenue un caractère essentiel du poste, est renforcée par les innovations technologiques et numériques toujours plus rapides et qui touchent tous les types de structures ou logiciels (data, cloud, API, …).
La demande d’être en plus grande proximité vers les directions métiers est croissante. Aujourd’hui, l’IT est un véritable business partner du métier. Ce qui était opéré en simple consulting auparavant prend une place à part entière dans l’entreprise et au sein des différents services. Le responsable informatique est ainsi disponible totalement et exclusivement pour ses collègues qui représentent les clients internes/équipes métiers.
Enfin, les structures des entreprises se modifient. Le responsable informatique doit pouvoir s’adapter à ces nouvelles mouvances en déployant de nouveaux projets et en développant de nouvelles stratégies adaptées à des structures plus aplaties, à l’utilisation de méthodologies agiles par exemple.