Coordination et affectation des ressources
- Coordonner l’ensemble des interlocuteurs afin d’assurer la cohérence du projet.
- Élaborer le planning et s’assurer que celui-ci est respecté.
- Être le référent lors des réunions et rédiger des comptes rendus qui sont transmis à tous.
- Gérer le budget et être force de proposition si des arbitrages sont nécessaires dans l’affectation des ressources (moyens informatiques, moyens financiers, moyens humains…).
- Identifier les risques et évaluer la criticité des ressources disponibles.
Organisation des activités
- Développer une vision globale dans le but d’articuler l’ensemble des projets afin d’atteindre un objectif précis (déploiement d’un programme de transformation).
- Identifier les temps faibles dans le déploiement du programme afin de les optimiser, par le biais de l’adhésion de l’ensemble des parties prenantes.
- Identifier les risques inhérents au déploiement d’un programme (techniques, humains, financiers) et les piloter.
Déploiement des projets
- S’assurer du déploiement du projet sur différents aspects (qualité des livrables, respect du planning, avancement sur les projets digitaux, suivi du budget…).
- Déterminer les points de frictions dans l’avancement du projet et les résoudre dans le but de faciliter le déploiement du programme.
- Élaborer et déployer des méthodes de résolutions des bugs autour des projets.
- Mettre en place et piloter le dispositif de contrôle du respect des procédures et des méthodes.
Rôle de référent de l’information et travail en transverse
- Centraliser l’ensemble des informations dans le but de la fluidifier pour ensuite faciliter les échanges entre l’ensemble des parties prenantes.
- Adapter son discours à des interlocuteurs très variés et expliquer à chacun l’état d’avancement du projet en adaptant le pitch à son point de vue.
- Travailler en transverse avec des ressources internes (DSI, marketing, finance, RH…) et externes, notamment par le biais du pilotage de prestataires.
ACTIVITÉ ÉVENTUELLE
- Proposer de nouveaux projets dans le but d’accélérer la transformation et le déploiement du programme.
VARIABILITÉ DES ACTIVITÉS
L’activité du/de la PMO peut varier selon :
Le type de structure
Le/la PMO peut se trouver en cabinet de conseil ou chez l’annonceur. Alors qu’en cabinet de conseil, si le/la PMO a un rôle de chef de projet AMOA/déploiement sur un projet spécifique, il/elle a un rôle bien plus global chez l’annonceur où il/elle travaille sur un portefeuille de projets.
L’entité de rattachement
Un/une PMO peut être aussi bien dans une direction des systèmes d’information (DSI) que dans un service marketing. Cependant, il/elle devra travailler en transverse avec des interlocuteurs variés.
La taille de l’entreprise
Les PMO peuvent se trouver dans tout type d’entreprise. Une grande entreprise aura un programme et une multitude de projets qui s’articulent entre eux, et le/la PMO y aura un domaine d’intervention qui variera selon sa séniorité. Un profil junior travaillera sur un projet tandis qu’un profil senior aura la charge de coordonner une multitude de projets.
RATTACHEMENT HIÉRARCHIQUE
- Chef/cheffe de projet
- Program manager
- Directeur/directrice de projet/directeur/directrice de programme
- Responsable de projet
- Directeur/directrice de BU/directeur/directrice de département
- Responsable MOA
CONTEXTE ET FACTEURS D’ÉVOLUTION DU MÉTIER
Le/la PMO (project management officer) est un métier qui est aujourd’hui de plus en plus présent dans les entreprises en transformation digitale. En effet, ces dernières développent un programme (ensemble de moyens qui s’articulent pour atteindre un but précis), qui est ensuite décliné en un ensemble des projets (portefeuille) qui s’articulent entre eux. Les projets peuvent parfois se déployer ensemble mais aussi séparément ; de fait, il est nécessaire de les coordonner et de s’assurer de la qualité de leur déploiement.
Le/la PMO peut, en fonction de sa séniorité et de la taille du programme, avoir plusieurs casquettes. Un profil junior sera assistant chef de projet tandis qu’un profil plus senior aura la charge de gérer différentes activités du portefeuille, jusqu’à diriger un programme (program manager).
Le/la PMO doit donc avoir différentes casquettes : il/elle doit à la fois être un facilitateur et mettre de la fluidité d’un point de vue organisationnel, en faisant appel à ses qualités relationnelles et de pédagogie, mais également avoir une compréhension des enjeux inhérents aux projets. Il/elle doit donc être capable d’identifier la criticité de l’ensemble des ressources, notamment les intangibles (humaines), et comprendre l’adéquation de l’affectation de ces dernières d’un point de vue technique et fonctionnel.