Missions principales
Analyse des processus et mise en place de la méthodologie agile
- Décortiquer l’ensemble des processus et des méthodes en place dans les organisations dans le but de comprendre les interactions sous-jacentes (approche systémique) pour ensuite les améliorer.
- Implémenter la méthodologie agile par le biais d’ateliers menés auprès de l’ensemble des acteurs concernés, en adéquation avec la culture d’entreprise présente et en l’adaptant à chaque entité ou business unit (BU) (IT, marketing, data…).
Déploiement de nouveaux projets et de nouvelles fonctions
- Accompagner le déploiement de projets d’envergure liés à la transformation digitale, et visant à avoir davantage d’informations et accélérer la croissance de l’entreprise online.
- Travailler à la collaboration croissante et multidisciplinaire, en intervenant sur des projets variés et en organisant des ateliers avec des interlocuteurs venant de l’informatique (IT) et du métier (marketing, design…).
- Travailler sur toute la chaîne de valeur de l’agilité pour la mise en place des bons processus et le déploiement le plus rapide et efficace possible des projets.
- Créer une cellule agile au sein des équipes, afin d’assurer le déploiement des projets (feature team).
Animation d’ateliers et accompagnement du changement
- Animer des ateliers sur des thématiques variées dans le but d’accompagner le changement.
- Mettre en place des « sprints » dans les BU Design ou IT afin d’assurer le déploiement rapide des projets tests (POC) dans le but de favoriser l’innovation et la créativité des collaborateurs.
- Identifier les facteurs de résistance au changement et travailler à l’évangélisation et au déploiement de la méthodologie agile.
Formation, veille et évangélisation
- Effectuer un benchmark de la concurrence et des innovations en termes de méthodologie agile dans les entreprises concurrentes.
- Se tenir régulièrement informé (salons, conférences…) et effectuer régulièrement des formations (certifications).
- Se tenir informé des évolutions de la méthodologie agile afin de faire évoluer son propre « manifeste », afin de pouvoir proposer des évolutions à la pointe et les plus adaptées à l’entreprise.
- Évangéliser auprès de l’ensemble des parties prenantes les enjeux relatifs à l’agilité, dans le but d’accompagner le changement en ayant leur adhésion au projet et à la transformation.
Activité éventuelle
- Accompagner un coach agile/chef de projet agile junior dans sa formation.
Variabilité des missions
L’activité du/de la chef/cheffe de projet agilel peut varier selon :
Le type de structure
Le/la chef/cheffe de projet agile peut se trouver en agence/cabinet de conseil ou chez l’annonceur. Il peut être détaché par un cabinet de conseil chez un client final pour un projet spécifique ou encore dans une entreprise afin d’accompagner sa transformation globale.
L’entité de rattachement
Un/une chef/cheffe de projet agile peut être soit du côté IT (scrum master), soit dans un département data, mais également dans un département marketing ou design (DesignOps). En fonction du département, l’opérationnel associé au métier est amené à évoluer.
La taille de l’entreprise
Les chefs/cheffes de projet agile peuvent se trouver dans tout type d’entreprise. Les postes dédiés prédominent dans des équipes avec une transformation digitale avancée et/ou des équipes IT/data conséquentes, alors que dans les structures de petite taille, le rôle du/de la chef/cheffe de projet agile est très souvent une mission connexe d’un membre de l’équipe.
Rattachement hiérarchique
- Directeur marketing
- Directeur des systèmes d’information
- Directeur data
- Responsable marketing
- Head of agility
- Chief marketing officer
- Directeur digital
Contexte et facteurs d’évolution du métier
Si le/la chef/cheffe de projet agile est un métier récent, il est aujourd’hui de plus en plus important dans la transformation digitale. En effet, le/la chef/cheffe de projet agile, aussi appelé scrum master ou coach agile accompagne le changement et la mise en place de la méthodologie agile dans les entreprises.
Doté(e) d’un très bon relationnel, d’une grande intelligence émotionnelle et ayant développé son propre « manifeste agile », le/la chef/cheffe de projet agile analyse les processus, les décortique pour ensuite mettre en place de nouveaux procédés plus en adéquation avec le contexte de transformation digitale des entreprises.
Ce métier est amené à évoluer et à se généraliser dans la plupart des entreprises, sous l’effet du déploiement des outils informatiques et digitaux. Ce métier « humain » nécessite de fédérer l’ensemble des salariés derrière une vision unique et non palpable. C’est un métier où il est nécessaire de faire preuve de pédagogie et où il faut constamment être en lien avec les métiers (IT, marketing, data…).