Missions principales
Définition de l’ensemble des phases du projet
- Recueillir, analyser et étudier les besoins métiers dans le domaine de l’informatique décisionnelle.
- Analyser et rédiger le cahier des charges fonctionnel.
- Proposer des solutions fonctionnelles et techniques (notamment d’architecture des données).
- Valider de la faisabilité en estimant les charges et le budget.
- Étudier les solutions techniques (outils, logiciels…) existants et réaliser une veille concurrentielle (benchmark).
Pilotage et suivi du projet
- Définir les différentes phases du projet et veiller au respect des délais de réalisation des différents lots pour de nouveaux projets ou de mise à jour de projets existants.
- Modéliser et superviser la création des datamarts et des dashboards de restitution (tableau de bord, KPI…) en veillant à l’harmonisation des différents outils logiciels.
- Réaliser ou faire réaliser les rapports et proposer des modifications aux utilisateurs.
- Définir les systèmes informatiques existants à paramétrer afin d’intégrer les nouvelles données.
- Participer à la mise en place de la sécurité des rapports développés.
- Superviser les tests à la fois techniques et fonctionnels et les corrections.
- Assurer la livraison des projets en coordination avec les équipes de production informatique.
Supervision du déploiement et maintenance
- Assurer le déploiement des solutions (fonctionnelles et techniques).
- Superviser la maintenance corrective et évolutive des systèmes suite à leur déploiement.
- Apporter les informations nécessaires au Responsable Business Intelligence concernant les aspects techniques des solutions.
- Superviser la rédaction de la documentation technique à destination de l’équipe développement informatique et des sous-traitants.
- Créer les supports de formation à l’utilisation des logiciels et réaliser les formations, et assurer un support auprès des utilisateurs (IT locaux, utilisateurs clés métier).
- Participer au développement des nouveaux projets et assurer la mise à jour et la sécurité des rapports développés.
Management de projet
- Encadrer une équipe de développeurs BI sur la dimension technique des projets.
- Veiller à l’organisation du travail de l’équipe afin de garantir le service rendu au quotidien et de la disponibilité des outils de Business Intelligence.
- Assurer la gestion de la relation avec les keys users de son domaine afin de suivre les besoins des utilisateurs.
Activité éventuelle
- Participer aux choix lors des décisions de faire évoluer les solutions BI.
Variabilité des activités
Selon la taille et la complexité de la mise en œuvre du projet, qui nécessitera une maîtrise technologique plus importante et une capacité managériale pour gérer une équipe plus importante.
S’il/si elle travaille en ESN, il/elle peut être amener à encadrer des équipes comprenant des développeurs salariés de ses clients ainsi que d’autres prestataires.
Rattachement hiérarchique
- Directeur/directrice de projet
- Directeur/directrice des systèmes d’information (DSI)
- Directeur/directrice des études
- Responsable du système d’information
- Directeur/directrice technique
Contexte et facteurs d’évolution du métier
La Business Intelligence (BI), ou informatique décisionnelle, désigne les technologies et applications permettant la collecte, l’intégration, l’analyse et la présentation de l’information. À l’origine, centrée sur les activités commerciales et marketing, elle est aujourd’hui largement répandue dans tous les métiers, et tout particulièrement dans les métiers de la finance afin d’assurer l’optimisation et le pilotage de la performance de l’entreprise.
Les évolutions technologiques ont permis de passer des représentations statiques à la data visualisation ; les progrès dans l’ergonomie des interfaces utilisateurs permettant une meilleure utilisation de ces outils, avec des données accessibles en mode drill down, afin de pouvoir les croiser ou les modéliser de façon intuitive.
Les solutions BI évoluent vers des solutions plus agiles et modulaires pouvant être appropriées par les utilisateurs, via les fonctionnalités de self-service, de partage et de collaboration ; ces solutions doivent également permettre de personnaliser les reportings en fonction des besoins des utilisateurs sans faire exploser les coûts de développement et en permettant d’obtenir des résultats en temps réel. Ainsi, un nombre croissant d’entreprises remplacent le développement traditionnel par une approche utilisant des techniques de développement logiciel Agile afin de diviser les projets BI en petits modules. Cette approche permet de déployer plus rapidement les fonctionnalités BI si de nouveaux besoins émergent et deviennent prioritaires.
De nombreuses entreprises réalisent leur migration de données dans le cloud, recherchant dans cette architecture une flexibilité et une adaptabilité accrues, ainsi qu’un coût total plus faible.
La confidentialité des données est au cœur de tous les débats. Les plateformes BI, notamment celles hébergées dans le cloud, imposent aux entreprises de sécuriser encore davantage les données, imposant aux développeurs de prendre en compte dans leurs développements ces impératifs.