Expert MOA banque F/H

Il ou elle recueille, analyse, qualifie et traduit fonctionnellement les besoins des utilisateurs (opérationnels des métiers) de la banque. Il/Elle conduit et pilote les évolutions des processus métiers et du système d’information dédié. Dans un cahier des charges, il, elle détaille les besoins métiers qui sont ensuite traduits techniquement par la maîtrise d'œuvre (MOE), chargée de concevoir une solution technique conforme.

Autres intitulés
  • Consultant manager en informatique bancaire F/H
  • Chef projet fonctionnel banque F/H
  • Ingénieur monétique F/H 
  • Consultant MOA banque F/H
  • Chef de projet monétique F/H

Mots-clés

  • Conduite de projets
  • Besoins utilisateurs
  • Processus métiers
  • SI métiers
  • Conduite du changement
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Missions et activités - Expert MOA banque F/H

Missions principales 

Audit fonctionnel - recueil des besoins des utilisateurs  

  • Réaliser un audit fonctionnel du SI des métiers : recenser et consolider les demandes de maintenance applicative ou corrective. 

  • Recueillir et analyser les besoins des opérationnels des métiers pour rédiger les spécifications fonctionnelles détaillées, organiser des workshops.
  • Auditer les processus métiers concernés (interviews complémentaires, cartographie des processus, analyse des flux…), évaluer leurs impacts sur le SI et sur les contraintes réglementaires et organisationnelles.
  • Soutenir le projet envisagé en comité́ d’investissement ou au directeur MOA en présentant le contexte, les enjeux, les impacts, l’évolution des processus métiers.

Pilotage d’études d’opportunité - qualification du projet

  • Animer et coordonner des réunions avec les responsables métiers pour affiner la demande. 

  • Désigner des représentants métiers, experts internes et consultants MOA pour évaluer la faisabilité technique des demandes et sa cohérence avec l’urbanisme et l’architecture globale du SI (incidences sur les autres applicatifs, risques potentiels).
  • Participer, avec la MOE, chargée de concevoir et déployer la solution technique, et avec les prestataires, à la définition des tests fonctionnels.
  • Participer à la phase d’homologation, rédiger des cahiers de test, suivre des cas de test, superviser des anomalies fonctionnelles. 
  • Documenter le cadrage du projet définitif (objectifs, budget prévisionnel, ressources, planning), rédiger les spécifications fonctionnelles générales et détaillées, le cahier des charges.

Conduite du projet - mise en production 

  • Constituer l'équipe projet (représentants métiers, MOE, prestataires externes), planifier les différentes phases du projet, coordonner l'activité des équipes contributrices, animer les comités de pilotage.

  • Suivre l’avancement du projet et les différentes phases de recette (fonctionnelle, unitaire, tests UAT user acceptance test « acceptation par l’utilisateur »), contrôler les livrables à la MOA (respect du cahier des charges).
  • Analyser les incidents majeurs de production remontés par la DSI (incohérences dans certaines spécifications, conflits avec d’autres applicatifs). 
  • Préparer le déploiement des applicatifs, après validation des spécifications fonctionnelles et de la cartographie des processus.
  • Élaborer des indicateurs de suivi de l'avancement du projet (suivi budgétaire notamment), assurer le reporting périodique, formaliser le bilan du projet.

Management des équipes internes et externes

  • Gérer le planning de leurs missions respectives, notamment pour des projets transverses. 

  • Participer aux appels d’offres, à la sélection et à l’évaluation des sous-traitants.
  • Assurer le management transverse des équipes métiers, experts internes, prestataires externes.  
  • Coordonner les relations entre les métiers et les fonctions supports : organisation, PMO (project management office), informatique (urbanistes, architectes, développement, sécurité́), qualité. 

Pilotage de la conduite du changement          

  • Superviser le déploiement des nouveaux applicatifs auprès des utilisateurs. 

  • Participer à la phase de conduite de changement : définir la méthode pédagogique, les moyens et le planning de formation et de support fonctionnel aux métiers.
  • Superviser la rédaction de la documentation utilisateurs.
  • Anticiper les évolutions techniques, proposer des améliorations continues.

Activités éventuelles 

  • Assurer le management hiérarchique de son équipe : suivi des objectifs, entretiens annuels, absences, formations.
  • Collaborer avec la fonction Risques (Analyste risques, Risk manager).
  • Cumuler les fonctions organisation et/ou PMO. 
  • Manager l’urbanisme du SI applicatif et/ou l’architecture fonctionnelle. 
  • Participer à des instances interbancaires (comités métiers, notamment). 

Variabilité des missions 

  • Selon l’entreprise qui l’emploie, banque de réseau ou de financement et d’investissement, prestataires externes ((ESN entreprise de services numériques ou société́ de conseil spécialisée dans l’activité bancaire), des compétences particulières sont demandées pour un projet MOA : monétique, risque de crédit, finance de marché, comptabilité́ bancaire, paiements internationaux, etc.

  • En ESN, l’expert.e MOA est opérationnel dans son domaine d’intervention, responsable d’un projet et sans lien hiérarchique sur son équipe. Il/elle possède généralement une forte expertise bancaire. Parfois, il/elle ne choisit pas les membres de son équipe, ni les sous-traitants.
  • La taille des équipes et la complexité́ des projets déterminent des tâches différentes : rédaction des spécifications fonctionnelles (dévolue généralement à un consultant MOA) pour un projet de faible envergure, validation fonctionnelle des livrables (effectuée par une cellule distincte). Sur un projet important, il/elle peut endosser une responsabilité stratégique (arbitrages, gestion budgétaire, suivi du projet (un consultant MOA en assure la conduite). 
  • La stratégie et l’organisation retenues peuvent positionner la MOA dans une spécialisation par métier (compréhension des problématiques métiers, proximité avec les opérationnels) ou    regrouper la MOA au sein d’une même entité́ (proximité́ avec la DSI, meilleure vision de l’architecture fonctionnelle). Les compétences requises sont techniques (méthodologie de gestion de projet) et/ou fonctionnelles (connaissances des métiers et des process). 

Rattachement hiérarchique 

  • Directeur de la MOA maîtrise d’ouvrage F/H

  • Directeur/Responsable de l’organisation F/H
  • Directeur des systèmes d’information (DSI) F/H
  • Directeur des systèmes d’information et de l’organisation (DSIO) F/H
  • Directeur/Responsable des études F/H
  • Directeur/Responsable des SI systèmes d’information métiers F/H
  • Directeur/Responsable des SI systèmes d’information F/H
  • Directeur/Responsable de programmes F/H
  • Directeur/Responsable d’un département opérationnel F/H

Contexte et facteurs d'évolution du métier 

  • Servir de passerelle entre les métiers et l’informatique : la maîtrise d’ouvrage doit tenir compte de 2 paramètres, le budget et le risque.
    Face aux contraintes budgétaires et de rentabilité́ économique, de respect de la réglementation bancaire (en particulier Bâle III et bientôt IV), il/elle veille à mettre en œuvre les procédures de sécurité de prévention des risques financiers et opérationnels (notamment informatiques), potentiellement générés par les pratiques des métiers. Son rôle et celui de la MOE (chargée de concevoir et déployer la solution technique) tendent à être respectivement mieux délimités, reposant sur une plus grande transversalité des relations internes, au détriment du lien hiérarchique.
    La gouvernance de ses projets stratégiques est soutenue par le PMO project management office qui lui apporte méthodes, ressources et outils. 
  • Au cœur des projets de transformation digitale : généralement liés aux évolutions réglementaires et stratégiques de la banque, ils/elles accompagnent le remplacement des processus métier manuels existants par les dernières solutions numériques : l’ERP (PGI) gère et mutualise tous les processus opérationnels, en intégrant plusieurs fonctions de gestion dans un système ; le CRM collecte et centralise toutes les données de l’entreprise. 
    La digitalisation même des outils de gestion de projet offre à l’expert.e une analyse des processus métiers plus visible et plus dynamique, des solutions d’amélioration continue et une projection de l’évolution du SI à moyen terme.
  • Son expérience bancaire opérationnelle, sa connaissance des pratiques et des processus métiers sont recherchées pour différents projets numériques : financement des personnes morales, comptabilité bancaire, contrôle de gestion, moyens de paiement, core banking (dépôts et prêts).
  • Sa fonction consiste à expliquer aux métiers la traduction de leurs besoins par le SI. La technicité du langage informatique l’oblige à instaurer une relation de confiance pour fédérer autour du projet, et exploiter qualités pédagogiques, auprès des métiers et de la MOE. Il lui faut savoir concilier des intérêts parfois divergents, des opérationnels, des informaticiens et des financiers.
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Formation et expérience - Expert MOA banque F/H

Diplôme souhaité 

  • Formation de niveau Bac + 5 :
    • Master spécialisé en banque/finance, organisation, économétrie, audit 
    • Diplôme d’école d’ingénieurs (informatique, télécom, statistiques, généraliste…)
    • Diplôme d’école supérieure de commerce avec spécialisation ou en banque/finance

Double diplôme apprécié : banque/finance et technique

Expérience attendue 

  • Une expérience de 5 ans minimum en environnement bancaire est fréquemment requise.
  • En ESN, le poste de Consultant MOA bancaire peut être ouvert aux jeunes diplômés et jeunes cadres 
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Savoir-faire et compétences - Expert MOA banque F/H

Compétences techniques

  • Très bonnes connaissances bancaires (métiers, processus, réglementations, procédures)
  • Très bonnes connaissances spécifiques de son domaine d‘intervention
  • Très bonnes connaissances en méthodologies de conduite de projets 
  • Bonnes connaissances générales en systèmes d’information
  • Bonnes connaissances en outils numériques et de PMO
  • Bonnes connaissances en anglais professionnel

Savoir-être et soft-skills 

  • Vision stratégique et opérationnelle
  • Capacité à travailler sur plusieurs projets en parallèle 
  • Travail en mode projet
  • Capacités managériales
  • Capacité à animer des équipes transverses
  • Esprit de synthèse et d'analyse
  • Qualités relationnelles
  • Pédagogie
  • Capacités rédactionnelles 
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Salaire / Rémunération - Expert MOA banque F/H

Rémunération annuelle brute (fixe + variable) proposée dans les offres d'emploi : 80 % sont comprises entre 35 k€ et 63 k€  (moyenne 49 k€).

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Évolutions possibles - Expert MOA banque F/H

  • Directeur études informatiques F/H
  • Directeur pôle Banque en société de conseil F/H
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Métiers précédents - Expert MOA banque F/H

  • Expert titres F/H