Missions principales
Analyse du contexte sécuritaire des biens et des personnes
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Identifier les risques encourus par l’entreprise et les employés en termes de sécurité.
- Proposer des plans de prévention des risques (PPR) ainsi que des solutions techniques pour répondre aux risques identifiés.
- Établir, diffuser et faire respecter les protocoles de sécurité et consignes d’exploitation à l’ensemble de l’entreprise.
- Réaliser un reporting régulier relatif au niveau de la sécurité à destination de la direction générale.
- Assurer une veille constante des possibles évolutions en matière de risques concernant l’activité de l’entreprise et ses membres.
- Suivre l’ensemble des évolutions réglementaires relatives à la sécurité et à la sûreté des établissements recevant du public (ERP).
Gestion de la sécurisation des sites
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Appliquer la réglementation en matière de sécurité incendie et d’assistance à personnes (SSIAP).
- Garantir l’application des procédures QSE (qualité, sécurité et environnement).
- Veiller au respect des consignes de sécurité par les salariés de l’entreprise.
- Analyser chaque dysfonctionnement ou non-conformité et proposer des actions correctives.
- S’assurer de l’entretien réglementaire et du fonctionnement des équipements de sécurité (ascenseur, extincteurs…).
- Mettre des EPI (équipements de protection individuelle) à disposition des salariés.
Organisation de la sûreté et de la sécurité
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Participer à la définition de la politique de l’entreprise en matière de sécurité, en lien avec la direction.
- Recruter et former les agents de sécurité, et gérer les plannings lorsque cela est nécessaire (notamment pour la gestion des périodes d’astreintes).
- Mobiliser les équipes et équipements adéquats pour surveiller les lieux ainsi que le matériel.
- Superviser des interventions de sécurité, qu’elles soient réalisées en interne ou par des prestataires extérieurs : information et formation à la réglementation interne de l’entreprise, consignes en cas d’évacuation d’urgence, formations aux gestes de premiers secours, organisation des débriefings, signalement des événements sécurité sur une main courante…
- Élaborer un cahier des charges et participer à la sélection des prestataires de sécurité.
- Élaborer le document unique (DU), en lien avec le CHSCT, définissant poste par poste le niveau de risque et les préconisations correspondantes (repos compensateur, EPI obligatoires, etc.).
- Garantir l’actualisation des connaissances et des compétences des membres de son équipe en établissant des plannings de formation.
- Coordonner les actions des plans de prévention des risques (PPR).
Activités éventuelles
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Participer à des projets transverses en relation avec d’autres équipes, de manière à leur faire bénéficier de son expertise en matière de sécurité.
Variabilité des missions
D’autres critères, tels que la taille de l’entreprise ou les contraintes liées à son activité, peuvent faire varier l’activité du/de la responsable sécurité privée.
- La taille de l’entreprise dans laquelle il/elle évolue peut jouer un rôle, en impactant directement la taille de l’équipe sous sa direction et par conséquent sa part de management. Cela peut également faire varier le nombre de déplacements (la présence sur site étant requise dans certaines situations) et les temps d’astreintes (les besoins en sécurité étant nécessaires en continu tous les jours de la semaine, vingt-quatre heures sur vingt-quatre).
- En fonction de l’activité de l’entreprise dans laquelle le/la responsable sécurité privée évolue, les contraintes de sécurité ne seront pas les mêmes. Il/elle pourra être amené(e) à mettre en place des procédures de protection de personnes et de données très poussées et restrictives dans le cas d’une entreprise ayant des employés mobiles ou évoluant dans des zones à risques, ou bien de protection de sites très strictes dans le cas d’une activité sensible (énergie, industrie sensible ou réglementée…).
- De plus, cette fonction comporte ou non la maintenance des bâtiments et des installations. Lorsque le/la responsable sécurité privée possède cette responsabilité, il/elle gère les opérations de vérification courante et d’entretien des bâtiments, installations et matériels ; le suivi et le contrôle des interventions de maintenance de prestataires externes ; le suivi budgétaire des opérations de maintenance ; et l’encadrement le cas échéant des équipes de maintenance.
- Dans le secteur de la distribution, il/elle est également en charge de la lutte contre la démarque et le vol ; il/elle mobilise les équipements adéquats (vidéosurveillance, alarmes…) afin de surveiller les lieux et les comportements à risques, d’organiser des opérations de contrôle et de faire réprimer les actes de délinquance, dans le cadre défini par la réglementation.
Rattachement hiérarchique
- Directeur général/directrice générale
- Directeur/directrice de la sûreté/de la sécurité
- Directeur/directrice des moyens généraux
Contexte et facteurs d'évolution du métier
Le métier de responsable de sécurité privée évolue en lien avec celui des technologies de l’information et de la protection des données. Ce poste requiert ainsi des compétences de plus en plus pointues dans ces domaines.
De plus, l’évolution régulière des réglementations (nationales et européennes) en matière de sécurité oblige le/la responsable de sécurité privée à maintenir une veille permanente et à adapter les procédures et consignes de sécurité de son entreprise de manière appropriée.