Missions principales
Réception des marchandises et gestion des stocks
- Organiser et coordonner la réception des marchandises et en contrôler le contenu.
- Vérifier la documentation liée aux différents produits et intégrer les arrivages dans le système informatique (en scannant les codes-barres notamment).
- Organiser le classement et le stockage des marchandises selon leur nature, leur conditionnement, leur date de péremption…
- Garantir le respect des règles et normes de stockage de chaque produit (porter une attention particulière aux substances dangereuses).
- Optimiser l’espace dédié à la gestion des stocks, grâce au rangement des marchandises par exemple.
- Déterminer la quantité des stocks disponibles afin de gérer le flux de marchandises entrantes et sortantes de façon optimale.
- Garantir la disponibilité des produits en stock en lien avec le planning de production et les opérations commerciales.
Conditionnement et distribution des produits finis
-
Organiser le conditionnement des marchandises à l’aide d’emballages adéquats.
- Préparer les commandes reçues en réalisant les documents nécessaires à l’envoi des marchandises (bons de livraison, formulaires de douane…).
- Choisir le moyen de transport le plus adapté à la marchandise et réaliser la livraison dans les délais impartis.
- Organiser les retours de colis ainsi que les réexpéditions.
- Se tenir informé des possibles dysfonctionnements pouvant retarder la livraison de la marchandise.
Traitement des commandes et participation à des projets transverses
-
Assurer le suivi des commandes et des éléments de paiement grâce à divers outils informatiques de planification et de gestion de stocks.
- Superviser les opérateurs logistiques (préparateurs de commandes, fournisseurs, livreurs, transporteurs…).
- Veiller à l’application des réglementations relatives au stockage et au transport de marchandises (douanes, sécurité, import-export…).
- Garantir les bonnes relations entre les différents acteurs de l’entreprise, internes (production, service commercial…) comme externes (clients, fournisseurs, douanes…).
- Participer et proposer des évolutions concernant l’approvisionnement, la distribution, le transport des marchandises ainsi que les réseaux logistiques.
- Participer au développement de système d’information logistique afin d’optimiser la gestion des stocks.
Variabilité des missions
Le/la logisticien/logisticienne peut exercer dans une entreprise de logistique et de transport. Mais on retrouve aussi cette fonction dans l’industrie, la grande distribution. Selon la taille de l’entreprise ou les contraintes liées à son activité, l’activité du/de la logisticien/logisticienne peut varier.
- Dans les petites structures, la fonction logistique englobe généralement l’administration commerciale (commandes, devis, facturations, expéditions), les achats, les relations avec les fournisseurs et les sous-traitants.
- Dans les entités plus importantes, les principales composantes de la fonction logistique se spécialisent (gestion des stocks, approvisionnement, expédition, transport).
- L’activité du/de la logisticien/logisticienne varie également selon les produits présents dans l’entrepôt. Par exemple, le conditionnement et le transport des produits frais nécessitent des normes spécifiques.
Rattachement hiérarchique
- Responsable logistique
- Responsable d’agence
- Responsable achat/supply chain
Contexte et facteurs d'évolution du métier
La numérisation est de plus en plus présente et pointue dans le secteur du transport et de la logistique. Les outils et indicateurs assurent de mieux en mieux la traçabilité des produits, ce qui améliore considérablement le suivi de la production. Les attentes et exigences des clients apparaissent elles aussi plus élevées, notamment en ce qui concerne les délais de livraison ainsi que la qualité des produits.
En outre, quelle que soit la branche dans laquelle le secteur du transport et de la logistique est présent, l’écologistique se développe sous différents aspects : gestion des déchets, mutualisation des entrepôts, formations à l’écoconduite, etc. Certaines villes proposent des plans d’action en faveur d’une logistique urbaine durable afin de favoriser l’efficacité du système de transport et d’améliorer la qualité de l’air.
Enfin, la réglementation en matière de sécurité évoluant régulièrement, le/la responsable logistique doit être vigilant(e) sur ce point en liaison avec le responsable QHSSE ou le spécialiste TMD (transport de matières dangereuses).