Missions principales
Gestion de la disponibilité des produits et des pièces
-
Équilibrer les stocks entre les différents points de vente et zones de production de l’entreprise afin d’assurer la disponibilité des produits finis et des pièces.
- Gérer les approvisionnements en produits et en pièces importés.
- Participer aux différents inventaires (magasin, stocks…).
- Mettre en place un système de suivi des marchandises pour les différents services concernés (préparation de commandes, production, expédition…).
Gestion des risques
-
Consolider les différentes données liées à la gestion des stocks de manière à minimiser le risque de rupture de stock ou celui d’excédent.
- Garantir les processus de gestion de la logistique des flux entrants (réception, contrôle qualité, conditions de stockage…) et sortants (conditionnement, transport), ainsi que le respect des délais préétablis.
- Étudier les plans d’approvisionnement et identifier les potentiels points d’amélioration.
- Analyser les retards et dépassements de délais et proposer des actions correctives.
Coordination transversale
-
Échanger régulièrement (généralement quotidiennement) avec les autres départements (prévision des ventes, préparation de commandes, production, marketing…).
- Être l’interface privilégiée entre les collaborateurs externes et internes à l’entreprise pour toutes les demandes relatives à la supply chain.
- Coordonner les aspects administratifs liés à l’import et à l’export des marchandises tels que les factures, les documents légaux et, le cas échéant, les litiges.
- Participer à la documentation relative à la supply chain en réalisant notamment des reportings liés à différents indicateurs (taux de service, couverture de stock, performance…).
- Proposer des évolutions dans le but d’améliorer les processus logistiques en cours.
Variabilité des missions
Des critères tels que la taille de l’entreprise ou les contraintes liées à son activité peuvent faire varier l’activité du/de la gestionnaire de la supply chain.
- La taille de l’entreprise dans laquelle il/elle évolue impacte directement le nombre de magasins, d’entrepôts ou de sites de production. De plus, la dimension internationale de ce poste sera plus ou moins importante en fonction de l’implantation de l’entreprise.
- En fonction de l’activité de l’entreprise dans laquelle le/la gestionnaire de la supply chain évolue, les contraintes de stockage ne seront pas les mêmes. En fonction du type de produits par exemple, il sera parfois nécessaire de prévoir des processus de traitement des produits et pièces périmés.
Rattachement hiérarchique
-
Directeur/directrice de la supply chain
- Responsable de la supply chain
- Directeur/directrice des opérations