Élaboration et mise en œuvre de la stratégie de gestion des flux sur l’ensemble de la chaîne logistique
- Définir les orientations stratégiques et opérationnelles de la supply chain à long et moyen termes (pilotage des flux, des prévisions des ventes, de la planification des approvisionnements).
- Être en charge de la conception, organisation et optimisation des flux d’informations logistiques entre les différents acteurs (internes et externes) de lasupply chain.
- Conduire une réflexion permanente sur l’amélioration et le développement de la supply chain par la création de nouveaux produits et de nouvelles offres de services.
- Coordonner et synchroniser l’ensemble des activités de la supply chain avec les activités de la production.
- Gérer le budget supply chain.
Pilotage de la performance opérationnelle et accompagnement de la conduite du changement
- Mettre en place des tableaux de bord pour assurer le suivi de l’activité en termes de résultats techniques.
- Mettre en place et suivre des indicateurs de mesure de la performance supply chain et assurer le reporting.
- Suivre la mise en œuvre opérationnelle des plans d’action définis et procéder, si nécessaire, aux ajustements correctifs.
- Accompagner la mise en place du changement initié et animer des réunions internes.
Management et gestion des ressources humaines
- Animer, coordonner, contrôler ses équipes.
- Évaluer la performance de l’équipe.
- Effectuer la gestion des ressources humaines (recrutements, entretiens annuels, formation, etc.).
Développement de la relation client et fournisseur
- Développer et animer les activités et services proposés aux clients et assurer la satisfaction du client.
- Analyser les besoins clients afin d’anticiper la demande qui en émane.
- Développer la relation avec les fournisseurs, les prestataires, et créer de nouveaux partenariats.
- Faire des propositions commerciales en étant garant de la cohérence de l’ensemble des éléments (périmètre méthodologie, planning, budget, etc.)
Variabilité des activités
La pratique du métier dépendra de la nature des projets de transformation et de l’orientation stratégique à moyen et long termes de l’entreprise.
Contexte et facteurs d’évolution du métier
L’activité de management supply chain répond à des problématiques transversales car elle intègre un large pan des métiers de l’entreprise : l’achat et l’approvisionnement, la production, la vente, le stockage, la distribution, la maintenance, le recyclage. La transversalité qu’elle doit incarner se confirme et se renforce au regard de la nécessité pour les entreprises de décloisonner les différents métiers, services ou directions parties prenantes dans la supply chain et de concilier les stratégies propres à chaque direction. En ce sens, le supply chain manager détermine une vision stratégique globale de la chaîne logistique orientée « business » qui va au-delà de la gestion des flux.
L’amplification de la dimension stratégique du management de la supply chain est réelle et s’explique par l’objectif de compétitivité poursuivie par les entreprises, dans un environnement de plus en plus complexe et mouvant : disruptions numériques et déploiement des fonctionnalités digitales, nouvelles pratiques commerciales (e-commerce), gestion du big data, évolutions réglementaires, etc. L’enjeu est de maîtriser les flux et les différentes interfaces afin de parvenir à créer un avantage concurrentiel.
Rattachement hiérarchique
- Directeur·rice générale
- Directeur·rice des opérations
- Directeur·rice industrielle
- Directeur·rice supply chain