Consultant logistique F/H

Le/la consultant logistique/consultante logistique a un rôle de conseil auprès des entreprises. Exerçant dans un cabinet de conseil ou en indépendant, il/elle intervient aussi bien auprès des grandes plateformes logistiques que des start-up en les accompagnant dans le but d’optimiser les coûts et les délais de leur chaîne de livraison. Il/elle doit adopter une vision d’ensemble de la chaîne logistique afin de répondre au mieux aux attentes de ses clients.

Autres intitulés

  • Consultant supply chain H-F
  • Analyste de la supply chain H-F

MOTS CLEFS

  • Amélioration de la chaîne logistique
  • Logiciels supply chain
  • Unité de production
  • Lean management
  • Conseil aux entreprises
  • Audit interne
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Activités

Analyse de la chaîne logistique des clients

  • Établir un état des lieux afin de définir les besoins des clients internes ou externes et de délimiter les objectifs de la mission.
  • Réaliser des entretiens avec les acteurs de la chaîne logistique afin d’appréhender les processus actuels.
  • Réaliser des études relatives au réseau de distribution et à leurs coûts dans la chaîne logistique dans le but de les optimiser.
  • Identifier les dysfonctionnements et problèmes survenant au sein du service logistique de l’entreprise afin de mettre en œuvre des solutions y répondant.
  • S’assurer de la faisabilité et de la rentabilité des solutions préconisées.


Accompagnement stratégique des clients

  • S’entretenir régulièrement avec la direction et les services logistiques de l’entreprise afin d’appréhender la problématique pour laquelle on a fait appel à lui pour pouvoir y apporter des solutions appropriées et pérennes.
  • Conseiller ses clients dans le management des équipes et la prise de décision.
  • Les accompagner dans les décisions importantes de l’entreprise, notamment dans le cadre de réorganisation de services ou de redéploiement de l’activité.
  • Accompagner ses clients dans la constitution d’un plan d’investissement pour la création d’une plateforme logistique.
  • Participer à l’élaboration du business model de l’entreprise.
  • Réaliser des comptes rendus à l’intention de la direction afin de les tenir au courant des avancées de ses travaux.


Accompagnement opérationnel des clients

  • Rédiger et dépouiller des appels d’offres afin de trouver de nouveaux prestataires.
  • Assurer le développement du lean manufacturing à l’intérieur d’une unité de production.
  • Aider ses clients dans le choix de logiciels et outils de planification adaptés à leurs besoins (optimisation des transports, gestion des stocks et des tournées, élaboration de plannings…).
  • Les assister et les accompagner dans l’apprentissage de certains logiciels informatiques.
  • Mettre ses connaissances en matière de chaîne logistique au profit de l’entreprise dans le but d’optimiser et de réduire les coûts et les délais.
  • Assister ses clients concernant l’acheminement des matières premières et produits finis, et proposer des agencements permettant d’optimiser l’espace et les surfaces disponibles en entrepôt.
  • Aider au transport des marchandises vers les sites de transformation, de production ou de distribution.
  • Apporter un diagnostic et des conseils concernant la refonte « layout » d’une unité de production par exemple, permettant d’améliorer la circulation de flux.
  • Réaliser un benchmark des pratiques du secteur.

VARIABILITÉ DES ACTIVITÉS

Le/la consultant logistique/consultante logistique peut travailler en entreprise, dans un cabinet de conseil, ou choisir d’exercer sa profession en tant qu’indépendant(e). Il/elle cumule souvent une expérience terrain de plusieurs années couplée à l’exercice d’un poste à responsabilités décisionnelle et stratégique, ce qui lui permettra d’appréhender la chaîne logistique, de comprendre les besoins de ses clients et de les accompagner au mieux.
Le/la consultant logistique/consultante logistique peut également se spécialiser dans certains domaines de la chaîne logistique. Il/elle peut alors choisir de se spécialiser dans l’utilisation d’outils informatiques tels que des logiciels de gestion des stocks, de planification…, ou il/elle peut également s’orienter vers un secteur d’activité particulier et en connaître toutes les spécificités.

RATTACHEMENT HIÉRARCHIQUE

  • Consultant/consultante logistique senior
  • Directeur/directrice du cabinet de conseil

CONTEXTE ET FACTEURS D’ÉVOLUTION DU MÉTIER

La gestion des stocks et l’optimisation de la chaîne logistique sont devenues des enjeux très importants pour les entreprises, notamment avec les nouvelles habitudes des consommateurs, l’expansion du commerce en ligne, le développement de la concurrence…
Les attentes des consommateurs en matière de traçabilité et de provenance des produits consommés sont de plus en plus élevées, et les clients apparaissent également plus exigeants concernant les délais de livraison ainsi que la qualité des produits. Cela requiert donc davantage de précision en termes de logistique, et fait par conséquent évoluer les métiers de ce secteur.

Les entreprises de toutes tailles font ainsi régulièrement appel à des consultants logistiques/consultantes logistiques afin de les aider à améliorer leur supply chain. Leur niveau d’expertise, leurs conseils en matière de conduite du changement, ainsi que leur grande polyvalence, en font des ressources clés.

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Profil

Diplômes requis

  • Formation de niveau Bac +2/3
    • BTS, DUT ou licence pro dans le domaine de la logistique ou du transport
  • Formation de niveau Bac +5
    • Master professionnel spécialisé en logistique ou gestion des stocks
    • Diplôme d’école de commerce spécialisée en management stratégique
    • Diplôme d’école d’ingénieurs spécialisée en management stratégique ou industriel, conduite du changement…


Durée d’expérience

Le poste de consultant logistique s’exerce le plus souvent après deux années d’expérience minimum passées en entreprise, dans des fonctions logistiques.
Dans les cabinets de conseil, le poste est aussi ouvert aux jeunes diplômés.

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Compétences requises

Compétences techniques

  • Maîtrise des techniques d’audit
  • Maîtrise des principaux outils bureautiques
  • Maîtrise des circuits de distribution commerciale, des modes et techniques de gestion et d’acheminement des stocks
  • Bonne connaissance des systèmes d’information, des progiciels, et outils informatiques de planification et gestion des stocks en particulier (notamment e-procurement)
  • Connaissance du secteur et de la concurrence afin de mieux orienter ses clients
  • Bonne connaissance des réglementations nationales et internationales liées au transport et stockage des produits (normes QHSE, réglementation des douanes…)
  • Maîtrise de l’anglais technique ; la connaissance d’une autre langue étrangère est un plus


Aptitudes professionnelles

  • Qualités relationnelles
  • Sens de l’écoute et de la communication
  • Anticipation
  • Réactivité
  • Prise d’initiative
  • Organisation
  • Esprit de synthèse et d’analyse
  • Capacité à travailler sur plusieurs projets en parallèle
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Rémunération

Rémunération annuelle brute (fixe + variable) proposée dans les offres d’emploi : 80 % sont comprises entre 34 k€ et 58 k€ (moyenne 45 k€)

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Evolution professionnelle (P+1)

  • Directeur des achats transport
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Evolution professionnelle (P-1)