Missions principales
Réception des marchandises et gestion des stocks
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Classer et stocker les produits selon leur nature, leur conditionnement, leur date de péremption…
- Respecter les règles et normes de stockage de chaque produit (porter une attention particulière aux substances dangereuses).
- Optimiser l’espace dédié à la gestion des stocks, grâce au rangement des marchandises par exemple, et s’assurer de la disponibilité des surfaces de vente.
- Déterminer la quantité des stocks disponibles afin de gérer le flux de marchandises entrantes et sortantes de façon optimale.
- Garantir la disponibilité des produits en stock en lien avec le planning de production et les arrivages.
- Réaliser les inventaires et mesurer les écarts afin d’assurer une cohérence entre le stock physique et le stock informatique.
- Proposer des améliorations concernant la mise en rayon des marchandises.
Suivi des ventes et des prévisions
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Superviser la préparation des commandes et contrôler le contenu des marchandises lors de leur réception.
- Vérifier la documentation liée aux différents produits et intégrer les arrivages dans le système informatique (en scannant les codes-barres notamment).
- Veiller à la qualité des produits reçus ainsi qu’au respect des délais de livraison et à celui des conditions des contrats réalisés avec les fournisseurs et prestataires.
- Suivre l’évolution des ventes et des prévisions afin de garantir la disponibilité des marchandises et d’optimiser la gestion des stocks.
- Proposer des évolutions quant aux outils informatiques utilisés dans la gestion des stocks.
- Mettre en place, suivre et analyser les indicateurs de performance (rotation des stocks, délais de livraison…).
Management d’équipes et participation à des projets transverses
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Planifier les emplois du temps du personnel chargé de la réception et de l’envoi des produits.
- Animer, organiser et superviser le travail de ses équipes et évaluer leur performance.
- Effectuer la gestion des ressources humaines (recrutement, entretiens annuels, formation, etc.).
- Assurer le lien entre les différents services de l’entreprise (commercial, logistique, le service client…), les fournisseurs, prestataires, clients, les usines et entrepôts ainsi que les divers points de vente.
- Effectuer un reporting de ses activités et de celles de ses équipes ainsi que des rapports d’exploitation statistiques mesurant l’évolution des flux, les dysfonctionnements, les délais moyens et les rotations des stocks.
Activités éventuelles
- Assurer la gestion des déchets selon les normes environnementales.
- Gérer les formalités d’import-export dans certaines entreprises opérant à l’international.
Variabilité des missions
Le/la responsable de gestion des stocks peut travailler dans le secteur commercial (magasin de la grande distribution, commerce interentreprises) ou en entrepôt, et selon la taille de l’entreprise et les contraintes liées à son activité, ses activités peuvent varier sensiblement.
Alors que dans les entités importantes, son activité se concentre autour du stockage des marchandises, dans les petites structures, celle-ci englobe également l’administration commerciale, les relations avec les fournisseurs et les sous-traitants, et la partie achats.
L’activité du/de la responsable gestion des stocks varie également selon les produits présents en magasin ou en entrepôt. Par exemple, le conditionnement et le stockage des produits frais ou dangereux nécessitent des normes spécifiques que le/la responsable doit maîtriser.
Rattachement hiérarchique
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Responsable logistique
- Responsable d’entrepôt/de plateforme
- Responsable production
- Responsable de magasin
Contexte et facteurs d'évolution du métier
De nombreuses transformations technologiques ont vu le jour ces dernières années du fait de l’arrivée du numérique, bouleversant la manière de gérer des stocks. Celles-ci sont plus particulièrement visibles dans les entrepôts où des robots intelligents ont été introduits que ce soit pour récupérer des produits, transporter des charges, les répartir… En découle pour le/la gestionnaire des stocks la possibilité de suivre l’activité de son site en temps réel, avec des tableaux de bord toujours plus riches en données qu’il/elle va devoir apprendre à maîtriser.
Dans la grande distribution, la prise en compte d’une meilleure « expérience client » bouleverse aussi les métiers relatifs à la gestion des stocks. Elle devient indispensable pour éviter les surplus, les pertes, et par conséquent faire des économies. Elle devient aussi indispensable pour gérer les flux de sortie, étant entendu que les attentes et exigences des clients/consommateurs apparaissent elles aussi plus élevées, notamment en ce qui concerne les délais de livraison ainsi que la qualité des produits.
En dehors de se montrer alerte sur toutes les innovations technologiques, et l’évolution des comportements sociétaux, qui pourraient contribuer à optimiser la performance de son activité, le/la responsable de gestion des stocks devra continuer dans le futur de se montrer attentif(ve) à toutes les réglementations qui pourraient affecter son activité (traçabilité, sécurité des produits stockés, confidentialité des données…). Il/elle devra aussi en tant que manager d’une équipe veiller à la montée en compétences de ses collaborateurs, et anticiper ses futurs besoins.