Gestion des étapes de fabrication
- Communiquer aux unités de production les prévisions et les plannings nécessaires au respect des délais et objectifs.
- Définir les procédures de suivi pour chacune des étapes de fabrication et garantir la faisabilité de la production en fonction des contraintes établies.
- Lisser la charge de production en fonction des délais et disponibilités des moyens de production de manière à maximiser leur taux d’utilisation et répartir les charges.
- Être garant de l’adéquation charge/capacité de production.
- Ajuster le planning de production en cas d’aléas (rupture de stock, manque de moyens humains, sur ou sous-capacité…) et chiffrer le coût de ces aléas (retards de production, surcoûts…).
- Effectuer régulièrement un audit interne de manière à déterminer les points de progrès et mettre en place une démarche d’amélioration continue.
Contrôle des stocks
- Contrôler régulièrement le niveau de pièces et de matériels (emballages, matières premières) nécessaire à la production.
- Organiser les plannings de livraison afin d’optimiser l’inventaire.
- Gérer les situations problématiques (rupture, surstock…) et proposer des actions correctives.
- Utiliser les prévisions de ventes afin de garantir le nombre adéquat de produits finis.
Coordination des ressources nécessaires
- Informer les autres services de l’entreprise des délais de fabrication afin qu’ils planifient leurs actions de manière appropriée.
- Gérer le budget de(s) unité(s) de production.
- Être l’interface entre la production et d’autres services de l’entreprise (logistique, recherche et développement…).
- Organiser les plannings de travail des équipes de production en accord avec les chefs d’atelier.
- Mettre en place et mettre à jour les différents indicateurs de performance nécessaires au pilotage de l’activité.
- Animer et encadrer l’équipe de planification/ordonnancement : formation, entretiens annuels…
ACTIVITÉ ÉVENTUELLE
- Participer à des projets transverses en relation avec d’autres équipes, de manière à leur faire bénéficier de sa connaissance des techniques de production.
VARIABILITÉ DES ACTIVITÉS
La taille de l’entreprise ou les contraintes liées à son activité peuvent faire varier l’activité de l’ingénieur/ingénieure ordonnancement et planification :
- La taille de l’entreprise dans laquelle il/elle évolue peut jouer un rôle, en impactant directement la taille de l’équipe de techniciens ou de cadres sous sa responsabilité. Aussi, dans les petites entreprises, son rôle peut s’avérer plus polyvalent, et il/elle peut avoir en charge la gestion du processus d’industrialisation dans son ensemble.
- En fonction de l’activité de l’entreprise dans laquelle l’ingénieur/ingénieure ordonnancement et planification évolue, les contraintes liées à la production et/ou à la gestion des stocks peuvent différer ; de la même manière, l’activité de l’entreprise peut être soumise à un cadre légal particulier qu’il/elle convient de respecter (stockage de produits dangereux par exemple).
RATTACHEMENT HIÉRARCHIQUE
- Directeur/directrice des opérations
- Responsable supply chain
- Responsable de production
CONTEXTE ET FACTEURS D’ÉVOLUTION DU MÉTIER
Les métiers de la supply chain sont particulièrement impactés par la numérisation qui est de plus en plus présente et pointue dans ce secteur. Les outils et indicateurs assurent de mieux en mieux la traçabilité des produits et pièces, ce qui améliore considérablement le suivi de la production. Les attentes et exigences des clients apparaissent elles aussi plus élevées, notamment en ce qui concerne les délais de livraison ainsi que la qualité des produits.
Par ailleurs, les problématiques liées à la production et à la gestion des stocks sont des points essentiels pour les entreprises au vu des objectifs de compétitivité de plus en plus exigeants. L’utilisation d’ERP de plus en plus performants et de modèles permettant de traiter des données toujours plus importantes (big data) complexifie les métiers de la supply chain.
L’accompagnement à la maîtrise des outils numérique des équipes logistiques est un enjeu important et devrait favoriser la montée en compétences sur des missions à plus forte valeur ajoutée.