Pilotage et organisation des flux logistiques et du stockage
- Anticiper et définir les besoins humains, financiers et techniques en lien avec sa hiérarchie.
- Coordonner, contrôler les opérations logistiques de réception, expédition, livraison.
- Planifier l’organisation du travail des collaborateurs en tenant compte des absences.
- Organiser le flux d’informations entre les différents services.
- Appliquer certaines procédures spécifiques (en ce qui concerne le transport de matières dangereuses [TMD] par exemple).
- Optimiser le rangement et la surface de stockage.
- Organiser et contrôler la gestion de stocks de produits (référencement, rotation, etc.).
- Organiser, planifier, et réaliser les inventaires (tournants, périodiques, annuels).
- Gérer l’approvisionnement et le conditionnement des marchandises.
- Veiller à la préparation des commandes.
- Assurer le suivi des commandes auprès des fournisseurs.
- Veiller au bon entretien et à la maintenance des outils de production.
- Veiller au respect des délais de livraison.
- Respecter et faire respecter les normes d’hygiène et de sécurité.
Mise en œuvre et suivi de la politique de performance logistique
- Maîtriser et réduire les coûts.
- Mettre en place et suivre les indicateurs de performance logistique, faire face aux éventuelles anomalies ou dysfonctionnements.
- Proposer et mettre en œuvre des solutions d’amélioration continue.
- Réaliser une veille quant au processus d’amélioration continue des prestations logistiques.
- Établir, suivre et garantir les objectifs de qualité, en lien avec la production.
- Assurer le suivi budgétaire.
- Participer à l’élaboration et à l’alimentation du projet stratégique de gestion des flux en lien avec sa hiérarchie.
Suivi des relations avec les clients et les fournisseurs
- Assurer un échange constant avec les clients concernant la qualité et les délais de livraison.
- Sélectionner et négocier avec les sous-traitants (transporteurs, transitaires, etc.).
- Suivre les approvisionnements et les relations avec les fournisseurs.
- Suivre et gérer les éventuels litiges.
Management et gestion des ressources humaines
- Animer, coordonner, contrôler ses équipes.
- Évaluer la performance de l’équipe et remonter les informations à la direction.
- Effectuer la gestion des ressources humaines (recrutements, entretiens annuels, formation, etc.).
Activités éventuelles
- Assurer la logistique internationale (procédures douanières, transports).
- Gérer un parc automobile.
- Assurer la gestion des déchets en conformité avec le développement durable.
- Choisir et développer un système d’information logistique.
Variabilité des activités
Le profil de responsable logistique peut varier selon la taille de la structure.
Dans les petites structures
La fonction logistique englobe généralement l’administration commerciale (commandes, devis, facturations, expéditions), les achats, les relations avec les fournisseurs et les sous-traitants.
Dans les entités plus importantes
Les principales composantes de la fonction logistique se spécialisent (gestion des stocks, approvisionnement, expédition, transport).
L’activité du responsable logistique varie également selon les produits présents dans l’entrepôt. Par exemple, le conditionnement et le transport des produits frais nécessitent des normes spécifiques.
Rattachement hiérarchique
- Directeur·rice général·e
- Directeur·rice de site
- Directeur·rice de production
- Directeur·rice de la logistique
- Directeur·rice des achats
Contexte et facteurs d’évolution du métier
La numérisation est de plus en plus présente et pointue dans le secteur du transport et de la logistique. Les outils et indicateurs assurent de mieux en mieux la traçabilité des produits, ce qui améliore considérablement le suivi de la production.
Les attentes et exigences des clients, auxquelles le responsable logistique doit répondre, apparaissent elles aussi plus élevées, notamment en ce qui concerne les délais de livraison ainsi que la qualité des produits.
En outre, quelle que soit la branche dans laquelle le secteur du transport et de la logistique est présent, l’éco-logistique se développe sous différents aspects : gestion des déchets, mutualisation des entrepôts, formations à l’éco-conduite, etc. Certaines villes proposent des plans d’action en faveur d’une logistique urbaine durable afin de favoriser l’efficacité du système de transport et d’améliorer la qualité de l’air.
Enfin, la réglementation en matière de sécurité évoluant régulièrement, le responsable logistique doit être vigilant et appliquer les lois en liaison avec le responsable QHSSE ou le spécialiste TMD (transport de matières dangereuses).