Missions principales
Participation à la définition des besoins
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Prendre part aux négociations avec les fournisseurs sur tous les sujets
- Contribuer au sourcing de nouveaux fournisseurs en exprimant un avis sur les performances en matière d'approvisionnement.
- Participer à la mise en place avec les fournisseurs sélectionnés, d’un plan d'approvisionnement sur la base des contraintes exprimées par les clients internes (points de vente et/ou usine).
Pilotage des process et des prestataires
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Sourcer et sélectionner les prestataires éventuels (en particulier transporteurs et transitaires).
- Superviser les opérations d'approvisionnement
Contrôler la conformité des livraisons (qualité, quantité, délais…) et en valider la réception.
- Contrôler la partie financière (règlement des prestataires) et juridique (gestion des litiges).
- Planifier et coordonner les transports de produits ou de marchandises (gestion des stocks, organisation cohérente des flux, gestion des expéditions...).
Suivi des opérations d'approvisionnement
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Mettre en place des indicateurs clés et de tableaux de bord pour mesurer la performance des actions menées : taux de rotation des stocks, délais de livraison, taux de disponibilité...
- S'assurer du respect des délais.
- Analyser les indicateurs, pointer les dysfonctionnements, fournir des solutions et un reporting à la hiérarchie.
Activités éventuelles
L’approvisionneur, prend dans certains cas, un rôle actif dans le cadre des projets.
Manager une équipe et prendre en charge de :
- Définir et structurer les méthodes de travail du service.
- Recruter, former et motiver l'équipe d'approvisionneurs.
- Organiser les tâches et les objectifs de chacun.
- Initier et piloter des projets d'amélioration et d'optimisation des process d'approvisionnement, en particulier contribuer à la mise en place d'un système informatisé (e-procurement).
Variabilité des missions
La variabilité de ce métier s’inscrit selon les domaines fonctionnels, sectoriels et produits.
- Domaine fonctionnel
Le métier d’approvisionneur se trouve entre la fonction achats et la fonction logistique. Lorsqu’il travaille à proximité des achats, il œuvre au quotidien avec les acheteurs, est associé en amont aux processus de qualification et de référencement et s’investit beaucoup dans la planification (il peut d’ailleurs porter le titre de responsable planification achats, avec un rôle centré sur le pilotage et l’analyse plus que sur la gestion opérationnelle) ainsi que dans le lancement de l’approvisionnement. Dans le second cas, il travaille à proximité du lieu de production et se trouve confronté aux problématiques logistiques de l’entreprise.
- Spécificité sectorielle
Le « client » des équipes d’approvisionnement est soit la production (usine, atelier…), soit la distribution. Dans le premier contexte (industrie), la fonction approvisionnement est tantôt centralisée, tantôt partiellement ou entièrement décentralisée. Dans le deuxième (distribution), le responsable approvisionnement s’appuie sur des approvisionneurs basés sur le site de production et il échange beaucoup et directement avec les cadres de production. Dans le secteur de la distribution, la fonction approvisionnement est présente en centrale d’achats et le responsable approvisionnement est en relation permanente avec les achats, le marketing et les équipes commerciales.
- Spécificité produit
Lorsque le produit est périssable, les missions d’approvisionneur se focalisent sur les conditions de transport du bien et la sécurité d’approvisionnement. Il en est de même lorsque le fournisseur est très éloigné du lieu de production ou de distribution (on peut citer l’exemple des pays à bas coûts pour lesquels la chaîne d’approvisionnement est particulièrement complexe). Lorsque le produit est fabriqué et livré en grande série, les enjeux du service approvisionnement portent avant tout sur l’organisation du process et son informatisation.
Le statut de cadre n’est pas systématiquement attribué en début de carrière.
Rattachement hiérarchique
- Directeur d'usine F/H
- Responsable Achat F/H
- Directeur industriel F/H
- Directeur logistique F/H
- Directeur général F/H
- Directeur de la production F/H
Contexte et facteurs d'évolution du métier
- La gestion des stocks et l’optimisation de la chaîne logistique sont devenues des enjeux très importants pour les entreprises, notamment avec les nouvelles habitudes des consommateurs, l’expansion du commerce en ligne et du multicanal, le développement de la concurrence.
- Les attentes des consommateurs en matière de traçabilité et de provenance des produits consommés sont de plus en plus élevées, et les clients apparaissent également plus exigeants concernant les délais de livraison ainsi que la qualité des produits. Cela requiert donc davantage de précisions en termes de logistique, et fait par conséquent évoluer les métiers du secteur.
- La transformation numérique a fortement impacté l’univers du transport et de la logistique. Les outils et indicateurs assurent de mieux en mieux la traçabilité des produits, ce qui améliore considérablement le suivi de la production. Les attentes et exigences des clients apparaissent elle aussi plus élevées, notamment en ce qui concerne les délais de livraison ainsi que la qualité des produits.