Prévision des ventes
- Interpréter les historiques en tenant compte des paramètres pouvant impacter les ventes (promotions, saisonnalité, etc.).
- Comprendre et évaluer les modèles statistiques de prévisions.
- Analyser les tableaux de bord des prévisions.
- Établir de façon régulière des prévisions à court, moyen et long termes.
- Mesurer et améliorer la qualité des prévisions.
- Définir des plans d’action.
Gestion de l’interface avec les directions parties prenantes
- Préparer, animer ou participer à la revue de la demande.
- Consolider les informations « marché » provenant des équipes commerciales et marketing.
- Échanger sur les hypothèses de prévisions.
- Participer au processus S&OP.
Suivi des indicateurs
- Réaliser des analyses régulières et des bilans mensuels des ventes.
- Suivre et analyser les KPI.
- Alerter les différents interlocuteurs de la supply chain.
- Faire des propositions d’amélioration des process.
- Assurer un reporting aux directions métiers concernées.
Variabilité des activités
Le demand planner peut avoir un rôle plus ou moins affirmé en amont ou en aval de la chaîne logistique et être en charge de :
- la relation client : le demand planner peut être amené à travailler directement avec les clients. Dans ce cadre, il sera chargé de garantir la pérennité de la relation client et la fiabilité des propositions de commandes, de les accompagner dans leurs projets logistiques en analysant leur demande tout en leur fournissant une estimation des délais et des moyens alloués ;
- la gestion des stocks (exemple, dans une entreprise du commerce de gros) : le demand planner peut piloter les stocks de produits. Il peut être amené à passer des commandes d’achat auprès des fournisseurs, gérer le réassort, les stocks de fin de vie, contrôler l’état des stocks et mesurer les écarts entre la production effective et les prévisions estimées.
Rattachement hiérarchique
- Directeur·rice de la supply chain
- Directeur·rice de la planification, des prévisions
- Directeur·rice des opérations
- Directeur·rice de la logistique
- Manager demand planning
- Responsable des flux
Contexte et facteurs d’évolution du métier
Levier de compétitivité pour les entreprises, le management de la supply chain nécessite entre autres des outils performants de prévision permettant aux acteurs d’être réactifs. Il s’agit de pouvoir analyser une masse de données provenant de tout l’écosystème de l’entreprise et adapter rapidement ses prévisions dans un environnement en perpétuel mouvement. Afin de répondre aux besoins de réactivité de plus en plus prégnants dans la chaîne logistique, les systèmes de planification avancée (APS) évoluent, mais avec des contraintes liées aux capacités d’évolution des systèmes d’information des entreprises. La tendance est aujourd’hui de s’appuyer sur de nouveaux outils issus de technologies récentes (Cloud, machine learning). Ces outils d’analyse, de reporting et de visualisation de données, plus performants, plus flexibles et plus faciles d’utilisation, apportent une réelle plus-value, s’agissant du traitement de masse de données, de l’ergonomie, et apparaissent comme facilitant le travail du demand planner.