Missions principales
Réalisation et suivi de la planification logistique
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Estimer les besoins en approvisionnement en fonction des capacités de production, des demandes clients, des prévisions de ventes, des niveaux de stock, de la période d’activité de l’entreprise, de la disponibilité des équipements de production…
- Lisser autant que possible l’activité de production de manière à éviter les pics coûteux ainsi que les périodes de sous-activité.
- Estimer les tendances et les besoins à venir à court et moyen terme.
- Réglementer et organiser les flux de production entrants et sortants.
- Expliquer et réduire les potentiels écarts entre les niveaux de stocks informatiques et physiques.
- Suivre les flux logistiques, les comparer avec le plan théorique et procéder aux ajustements nécessaires.
Coordination de l’activité logistique
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Définir les processus et règles de suivi des stocks.
- Modéliser les données disponibles relatives aux flux de marchandises afin d’anticiper les besoins logistiques.
- Développer des indicateurs de performance adaptés de manière à piloter l’activité logistique.
- Répartir la charge de travail et des plannings afin d’optimiser l’activité en entrepôt, en accord avec les règles légales.
- Coordonner l’activité de ses équipes, que ce soit au niveau du partage des tâches, de l’information ou du temps de travail, afin d’assurer les ressources humaines nécessaires aux différentes productions.
Réduction des risques logistiques
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Analyser les flux logistiques afin d’identifier les points de ruptures possibles.
- Proposer des solutions concrètes de manière à limiter les risques liés à une rupture ou à un excédent de marchandises.
- Rendre compte des dysfonctionnements à sa hiérarchie ainsi qu’à toutes les personnes concernées, et proposer des solutions créatives et rapides.
- Réaliser des reportings liés à son activité.
- Proposer des améliorations concernant les différents processus en application.
Activités éventuelles
- Participer à des projets transverses en relation avec d’autres collaborateurs, de manière à leur faire bénéficier de son expérience en entrepôt.
Variabilité des missions
D’autres critères, tels que la taille de l’entreprise ou les contraintes liées à son activité peuvent faire varier l’activité du/de la supply planner.
- La taille de l’entreprise dans laquelle il/elle évolue peut jouer un rôle, en impactant directement le nombre de collaborateurs et de sites dont le/la supply planner aura la charge. La réglementation locale est également une variable à prendre en compte.
- En fonction de l’activité de l’entreprise dans laquelle le/la supply planner évolue, les contraintes logistiques et les contraintes de production ne seront pas les mêmes. Une connaissance du secteur d’activité est donc nécessaire.
- Selon les entreprises, le/la supply planner peut être amené(e) à devoir atteindre des objectifs de taux d’utilisation, de réduction de coûts ou de délais.
Rattachement hiérarchique
- Gestionnaire de la supply chain
- Responsable logistique
- Responsable de la supply chain
Contexte et facteurs d'évolution du métier
Le domaine de la logistique est en constante évolution et nécessite des adaptations rapides. Pour permettre aux entreprises de réagir au développement du marché, la fonction logistique interagit de manière plus intégrée avec les autres directions.
Par ailleurs, les métiers de la supply chain sont des métiers clés au vu des objectifs de compétitivité de plus en plus exigeants des entreprises. L’utilisation d’ERP de plus en plus performants et de modèles permettant de traiter des données toujours plus importantes (big data) complexifie le métier de supply planner.
Il est donc important d’accompagner à la fois la formation au numérique des équipes logistiques tout en favorisant leur montée en compétences sur des missions à plus forte valeur ajoutée.