Missions principales
Gestion des flux logistiques
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Recevoir et assurer le suivi et la bonne réception des matières premières et des produits finis.
- Commander les marchandises manquantes en fonction des besoins et des stocks.
- Optimiser le stockage des marchandises.
- Organiser le transport des marchandises de façon appropriée.
- Prendre en compte les besoins et demandes de ses clients et s’assurer de la bonne réception de leurs commandes.
- Planifier et organiser l’acheminement des marchandises dans une optique d’optimisation des coûts.
Traitement de données et apport de solutions concrètes aux problématiques logistiques
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Réunir et traiter les données et informations relatives aux flux logistiques.
- Gérer les cas de litiges liés aux commandes.
- Alerter la direction et les services concernés en cas de dysfonctionnements relatifs aux flux logistiques et proposer des mesures correctives.
- Anticiper une possible rupture de stocks ou un excédent et y remédier.
- Contrôler les documents relatifs aux opérations logistiques et intégrer les éléments aux systèmes d’information adéquats.
- Réaliser des rapports d’activité concernant l’évolution des flux logistiques.
- Évaluer les délais d’acheminement des marchandises afin de les réduire.
Gestion des besoins clients et participation à des projets transverses
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Être attentif aux besoins et demandes de ses clients et y répondre grâce à des informations et mesures appropriées, tout en prêtant attention à la mise à disposition des marchandises.
- Assurer l’interface entre les différents services de l’entreprise (production, gestion des stocks, vente, expédition), mais également avec les fournisseurs, prestataires, distributeurs ainsi que les transporteurs.
- Négocier les contrats avec ses fournisseurs, prestataires et clients.
- Communiquer les informations liées au parcours logistique des marchandises (stockage, transport…) à ses clients ainsi qu’aux différents interlocuteurs concernés.
- Proposer des évolutions susceptibles d’optimiser et d’accroître la qualité des flux et processus logistiques.
Activités éventuelles
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Gérer le planning et la charge de travail de collaborateurs de la chaîne logistique.
- Participer au développement d’un système d’information logistique afin d’optimiser la gestion des flux logistiques.
Variabilité des missions
Le métier de gestionnaire de flux logistiques peut s’exercer dans des domaines d’activité très différents comme l’agroalimentaire, l’industrie pétrolière…, ce qui fera appel à des compétences et des connaissances spécifiques diverses.
De plus, selon la taille de l’entreprise et son domaine d’activité, ce poste peut s’orienter vers des fonctions différentes. Certain(e)s gestionnaires de flux logistiques seront ainsi amené(e)s à être plus présent(e)s dans la relation avec les prestataires et fournisseurs, quand d’autres se tourneront davantage dans la gestion des stocks.
L’activité du/de la gestionnaire de flux logistiques varie également selon les produits présents dans l’entrepôt. Par exemple, le conditionnement et le transport des produits frais nécessitent des normes et des autorisations administratives particulières.
L’attribution du statut cadre n’est pas systématique en début de carrière.
Rattachement hiérarchique
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Responsable logistique
- Responsable d’unité de production
- Supply chain manager
Contexte et facteurs d'évolution du métier
La gestion des stocks et l’optimisation de la chaîne logistique sont devenues des enjeux très importants pour les entreprises, notamment avec les nouvelles habitudes des consommateurs, l’expansion du commerce en ligne, le développement de la concurrence…
Les attentes des consommateurs en matière de traçabilité et de provenance des produits consommés sont de plus en plus élevées, et les clients apparaissent également plus exigeants concernant les délais de livraison ainsi que la qualité des produits. Cela requiert donc davantage de précision en termes de logistique, et fait par conséquent évoluer les métiers de ce secteur.
Les missions du/de la gestionnaire de flux logistiques s’élargissent notamment à l’international, et ce métier est passé d’un rôle d’exécution, dont le principal objectif était la réduction des coûts, à un métier plus stratégique avec une fonction d’amélioration des services à la clientèle et des flux logistiques dans leur ensemble.