Assureur qualité F/H

L’assureur/assureuse qualité définit et met en œuvre la politique qualité de l’entreprise, quel que soit son domaine d’activité, afin de garantir le bon état de ses produits. Il/elle élabore et s’assure du respect des procédures et des normes, organise des audits qualité et veille aux indicateurs qualité qu’il/elle a lui-même/elle-même mis en place.

Autres intitulés

  • Chargé d’assurance qualité H-F
  • Expert assurance qualité H-F
  • Consultant en assurance qualité pharmaceutique H-F
  • Ingénieur assurance qualité H-F
  • Responsable assurance qualité H-F
  • Consultant en assurance qualité H-F
  • Directeur assurance qualité H-F
  • Coordinateur assurance qualité H-F

MOTS CLEFS

  • Indicateurs qualité
  • Gestion des risques
  • Management de la qualité
  • Conformité
  • Audit
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Activités

Définition de la politique qualité

  • Participer à la définition globale de la politique qualité de l’entreprise et du plan d’audit annuel.
  • Transmettre les méthodes et la politique qualité de l’entreprise.
  • Gérer les projets et proposer des améliorations de la qualité et assurer l’application des réglementations en vigueur.
  • Répondre aux questions internes et externes concernant la qualité.
  • Actualiser les systèmes et outils qualité en fonction de leurs évolutions.
  • Coordonner l’élaboration des outils d’assurance qualité.
  • Développer les démarches qualité dans le cadre de groupes de travail transversaux.
  • Mettre en place et maintenir des indicateurs de suivi de la qualité des prestations réalisées.


Gestion des non-conformités

  • Analyser les non-conformités et déterminer des mesures correctives.
  • Veiller à la conformité des produits finis.
  • Contrôler la qualité des prestations des sous-traitants le cas échéant.
  • Diagnostiquer les causes des imperfections des procédés.
  • Suivre le contrôle de la qualité des matières premières et des moyens de production.
  • Traiter et suivre les réclamations client.
  • Identifier et diagnostiquer les dysfonctionnements et/ou les anomalies et proposer des solutions correctives.


Audits et formations qualité

  • Contrôler l’application des procédures et de la réglementation en matière de qualité ainsi que des audits qualité réalisés.
  • Organiser, planifier et mettre en œuvre des audits qualité.
  • Approuver et suivre la mise en œuvre d’actions qualité, préventives et correctives.
  • Mettre en place et contrôler les indicateurs du tableau de bord qualité.
  • Sensibiliser, former et accompagner les services concernés aux pratiques qualité.


Création et développement de la documentation

  • Assurer une veille technologique et/ou réglementaire dans le domaine de la qualité et des risques.
  • Concevoir des programmes d’assurance qualité et rédaction des procédures.
  • Mettre en place des procédures, des instructions, des fiches de travail pour les équipes.

ACTIVITÉS ÉVENTUELLES

  • Valider et qualifier les équipements (vérification des nouveaux équipements, de leur bonne installation, de leur opérationnalité…).
  • Réaliser l’audit des sous-traitants, coordonner les actions d’amélioration continue, de maîtrise des changements avec les sous-traitants.
  • Initier et suivre les démarches de certification qualité (exemple : norme ISO 9001) auprès des organismes compétents.

VARIABILITÉ DES ACTIVITÉS

Le métier d’assureur/assureuse qualité s’exerce dans de multiples secteurs : industrie pharmaceutique, agroalimentaire, automobile, aéronautique, cosmétique… Dans une moindre mesure, le métier d’assureur/assureuse qualité se développe aussi dans de nouveaux domaines : marketing, distribution, logistique, conseil qualité… Il est essentiel pour l’assureur/assureuse qualité d’avoir connaissances des normes de qualité spécifiques au secteur dans lequel il/elle travaille.

RATTACHEMENT HIÉRARCHIQUE

  • Responsable d’agence
  • Directeur/directrice qualité
  • Responsable assurance qualité
  • Directeur/directrice des opérations

CONTEXTE ET FACTEURS D’ÉVOLUTION DU MÉTIER

Le renforcement des enjeux de contrôle qualité à toutes les étapes du processus de production impose une filière contrôle qualité forte et performante dans les industries. Ainsi, les acteurs de l’assurance qualité interviennent principalement en tant qu’expert, pour la gestion des risques et l’animation de la qualité, auprès des équipes qui réalisent elles-mêmes les activités qualité. Cela implique non seulement des connaissances solides et mises à jour (normes et règles en contrôle et assurance qualité, jurisprudence) mais aussi des qualités relationnelles et pédagogiques accrues. Les compétences en gestion de projet et en travail transversal deviennent inhérentes au poste afin de pouvoir assurer des fonctions de coordination entre plusieurs sites. Les métiers de l’assurance qualité ont connu un développement important et se sont diffusés auprès des activités comme le marketing, les affaires réglementaires, la logistique, et la distribution.

Compte tenu des enjeux majeurs de l’assurance qualité dans un environnement régi par le principe de précaution, il s’agit de renforcer les sites industriels en compétences expertes pour faire face aux besoins de court et moyen termes, mais également afin de diffuser la culture et les bonnes pratiques au sein des équipes (fabrication, maintenance, supply chain et qualité) de manière à responsabiliser au maximum chaque salarié et gérer les risques sanitaires et économiques au plus près des zones d’incidents potentiels.

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Profil

Diplômes requis

  • Formation de niveau Bac +3 : licence professionnelle en assurance qualité
  • Formation de niveau Bac +5
    • Master en assurance qualité, gestion de la qualité ou gestion des risques
    • Diplôme d’école d’ingénieurs généraliste ou spécialisée dans une filière
  • Des formations complémentaires peuvent être nécessaires, notamment en qualité, sur les normes spécifiques au domaine d’activité, en audit ou encore sur les méthodes et techniques de contrôle


Durée d’expérience

Une expérience de trois ans minimum en entreprise est fréquemment requise.

Le poste est éventuellement ouvert aux jeunes diplômé(e)s ayant effectué des stages en entreprise.

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Compétences requises

Compétences techniques

  • Connaissance des normes qualité et réglementations du secteur d’activité
  • Méthodes d’analyse des situations critiques et/ou problématiques
  • Maîtrise des outils et des méthodes qualité
  • Maîtrise de l’analyse et l’anticipation des besoins en matière d’assurance qualité à court, moyen et long termes
  • Maîtrise de l’interprétation et l’exploitation des résultats et données statistiques
  • Connaissance de la gestion du management de la qualité et de la gestion des risques
  • Méthode de conduite de projets transversaux
  • Anglais courant (scientifique/technique)


Aptitudes professionnelles

  • Organisation et suivi de projet
  • Autonomie, rigueur et méthode
  • Capacité à travailler avec des équipes pluridisciplinaires
  • Capacité à animer des équipes transverses
  • Esprit d’analyse et de synthèse
  • Diplomatie
  • Sens de l’écoute et de la communication
  • Aisance relationnelle
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Rémunération

Rémunération annuelle brute (fixe + variable) proposée dans les offres d’emploi : 80 %  sont comprises entre 34 k€ et 58 k€  (moyenne 44 k€)