Missions principales
Analyse des besoins et veille technologique
- Analyser la circulation de l’information au sein de l’entreprise et déterminer les besoins clients.
- Effectuer une veille technologique et concurrentielle sur son périmètre pour pouvoir proposer des solutions d’actualité.
- Rédiger les spécifications fonctionnelles et techniques.
- Contribuer et mettre à jour la documentation système et réseau.
- Diffuser une culture technologique au sein de l’entreprise.
- Contribuer aux réflexions et aux études techniques sur l’architecture système de l’entreprise.
Mise en place, suivi et maintenance des architectures
- Définir l’architecture système et celle de son découpage en sous-systèmes tout en garantissant les choix techniques et la maîtrise des coûts.
- Participer à la définition des normes et des procédures.
- Identifier les besoins de changements et les composants impliqués : matériels, logiciels, processus, plateforme.
- Mettre en œuvre et suivre les essais.
- Vérifier et analyser les impacts de l’architecture mise en place.
- Définir et réaliser l’intégration système.
- Assurer le reporting des activités système.
- Assurer un support technique sur la résolution des défauts système envers les responsables techniques.
Coordination et formation
- Construire l’architecture d’une organisation projet système.
- Assurer le lien entre les différentes parties prenantes contribuant à l’architecture système (utilisateurs, partenaires, fournisseurs…).
- Encadrer des équipes de développement, d’intégration et de validation sur le plan technique.
- Animer une équipe technique plurimétier, notamment lors des réunions de conception.
- Communiquer sur les avancées des projets système.
- Organiser les formations nécessaires à l’administration système.
Activités éventuelles
- Participer au montage technique des dossiers en réponse aux appels d’offres.
- Soutenir l’analyse sécurité et cybersécurité.
- Partager son expertise lors de forums, colloques ou séminaires.
Variabilité des missions
Selon le type d’entreprise auquel l’architecte système est rattaché(e), ses activités peuvent s’exercer différemment. En effet, son rôle peut légèrement varier suivant s’il/si elle est employé(e) par les entreprises classiques ou par les entreprises de service du numérique (ESN).
Dans une ESN, l’architecte système travaille avec des clients externes. Son rôle comporte une forte dimension de conseil et d’expertise technique auprès des organismes qui nécessitent ses compétences. Il/elle peut alors répondre aux appels d’offres pour l’entreprise cliente. Il/elle peut participer à sa définition de l’offre de services et coordonner l’intervention d’autres experts de son entreprise concernant le projet système sur lequel il/elle intervient.
Intégré(e) dans une grande entreprise, l’architecte système met en œuvre des projets qui répondent aux besoins de l’organisation dont il/elle dépend. Son activité est donc ancrée dans la stratégie à long terme de l’entreprise. Il/elle peut piloter des projets durables, nécessitant l’encadrement d’équipes techniques qui font partie de l’entreprise. Il/elle joue alors un rôle actif dans la collaboration avec les autres métiers techniques (administrateur système, développeur, ingénieur système et réseau…).
Dans une plus petite entreprise, l’architecte système peut réaliser des missions complémentaires à son rôle initial. Il/elle peut notamment être amené(e) à gérer les questions relatives à la cybersécurité, à la gestion des bases de données… Sa connaissance étendue en informatique et sa polyvalence représentent des atouts non négligeables pour l’entreprise.
Rattachement hiérarchique
- Responsable infrastructures système
- Directeur/directrice système d’information
- Directeur/directrice de la production informatique et/ou des infrastructures informatiques
- Responsable d’exploitation informatique
Contexte et facteurs d'évolution du métier
Avec l’importance que prend la transformation numérique dans nos sociétés et celle de l’augmentation de la quantité d’informations, l’architecte système est un métier de plus en plus convoité dans le domaine informatique. Savoir comment concevoir un système d’information représente aujourd’hui un enjeu majeur pour l’entreprise : cela lui est nécessaire pour pouvoir prévenir et surmonter les menaces actuelles, telles que les vols ou les falsifications d’informations, ainsi que pour assurer la bonne circulation des connaissances.
Au-delà de l’aspect technique de l’architecte système, son rôle dans l’entreprise lui confère une dimension fortement stratégique : de la construction du système dépend la façon dont va fonctionner l’entreprise à long terme. Il/elle est donc de plus en plus amené(e) à s’imprégner de la vision de l’entreprise et à se l’approprier afin d’ajuster la définition et l’évolution de l’architecture système au plus près des objectifs fixés.