Missions principales
Mise en place des réseaux informatiques (LAN, Wifi, VPN…) de l’entreprise.
- Analyser les besoins des entreprises et des utilisateurs en termes de réseaux et rédiger des pré-études techniques de cadrage avant le lancement du projet.
- Identifier les scénarios d’architecture et réaliser leur chiffrage.
- Choisir les solutions techniques, le matériel, le logiciel et les opérateurs adéquats en tenant compte du rapport performance/coût.
- Superviser les relations avec les fournisseurs de solution et négocier les contrats au meilleur prix (rédaction et suivi d’appel d’offres…).
- Formaliser la description de la solution, la conception et justifier ses choix techniques.
Participation aux tests et au déploiement des réseaux.
- Rédiger la documentation technique associée au réseau (document d’architecture, schémas, détails des configurations…).
- Participer aux phases de tests et vérifications.
- Participer à la mise en place du réseau (configuration, paramétrage…).
- Former les administrateurs ou ingénieurs qui vont ensuite gérer le réseau déployé (incidents, maintien en condition opérationnelle…).
Suivi du fonctionnement des réseaux et de la relation avec les fournisseurs de solutions
- Suivre, vérifier et contrôler le fonctionnement des réseaux de l’entreprise.
- Auditer la performance, la sécurité et la fiabilité des systèmes existants (routeurs, switches, firewalls…).
- Faire évoluer les réseaux déjà existants.
- Participer aux réunions de co-ingénierie pour identifier et défendre les évolutions du système d’information.
Veille technologique et accompagnement des entreprises
- Suivre les évolutions technologiques relatives au domaine des réseaux pour mieux anticiper les évolutions nécessaires et optimiser les architectures réseau.
- Être force de proposition pour la mise en œuvre de nouvelles solutions performantes.
- Maintenir une relation avec les éditeurs de solutions du marché et se tenir au courant des mises à jour des produits.
- Participer à des séminaires ou des webinars proposés par les constructeurs.
Activités éventuelles
- Participer à des missions de stratégie (data centers, réseaux et sécurité).
- Gérer les projets de déploiement de réseaux.
Variabilités des missions
Les activités des architectes réseaux varient selon la taille de l’entreprise. Alors que les architectes réseaux seront très spécialisé(e)s dans les grandes entreprises, ils/elles seront davantage polyvalent(e)s dans les petites entreprises. Dans ces dernières, leurs activités sont plus variées et ils/elles peuvent alors endosser le rôle d’ingénieur/ingénieure et/ou d’administrateur/administratrice réseaux.
Avec l’expérience, les projets des architectes réseaux deviennent de plus en plus larges et complexes sans que cela ne modifie fondamentalement leurs activités.
Les réseaux déployés par les architectes réseaux sont également différents selon le secteur d’activité de l’entreprise. Dans chaque secteur, les problématiques réseaux ou les exigences ne sont pas les mêmes : par exemple, les réseaux conçus pour les entreprises du secteur de la défense ou bancaire seront différents des réseaux qu’on peut rencontrer dans d’autres secteurs d’activité, les exigences en termes de sécurité n’étant pas les mêmes
Rattachement hiérarchique
- Responsable réseaux et télécommunication
- Directeur/directrice des systèmes d’information
- Responsable ingénierie infrastructure
Contexte et facteurs d'évolution du métier
Dans le secteur des réseaux informatiques, les pratiques des entreprises sont en évolution avec un transfert progressif des applications et données des data centers vers des applications cloud. De plus, le développement de nouvelles architectures comme le SDN (software-defined networking) et la virtualisation des réseaux ont également bouleversé le métier, obligeant les architectes réseaux à se former sur ces nouvelles solutions.
La sécurité informatique devient aussi une problématique indispensable à prendre en compte par les architectes réseaux, en partenariat avec les architectes sécurité. En effet, les cyberattaques qui visent les entreprises se sont multipliées et celles-ci ont un besoin fort en solutions sécurisées que ce soit dans le cloud ou en local.