Gestion de projets et mise en place du réseau
- Optimiser le réseau par la conduite de projet d’installation ou de refonte de certains éléments du réseau de l’entreprise (réseau local et télécom), matériels ou logiciels.
- Prendre en compte les exigences des utilisateurs en termes d’exigence de performances du réseau (puissance, rapidité, stabilité).
- Intégrer de nouvelles applications afin d’améliorer les performances des réseaux.
- Assurer l’interface entre les équipes internes et externes (sous-traitants) lors de la mise en place de réseaux.
- Mettre en place les interconnexions entre les différents réseaux de l’entreprise pour assurer la compatibilité des réseaux entre eux.
- Apporter son expertise technique et fonctionnelle sur la partie réseaux télécommunications lors de mise en place de projets concernant l’infrastructure du système d’information ou lors du lancement de projets transverses.
- Etudier les choix techniques et optimiser les coûts de la téléphonie (Voix sur IP, visioconférences…).
Organisation de l’administration des réseaux
- Mettre en place les normes de sécurité notamment celles liées aux conditions d’accès.
- Assurer la bonne gestion des droits d’accès au réseau, pour les machines d’une part, et pour les utilisateurs d’autres part (création et surveillance des comptes utilisateurs), dans le respect des règles de sécurité de l’entreprise.
- Assurer la mise en œuvre des montées de versions.
- Superviser l’installation et le paramétrage des équipements (switch, routeurs…) et logiciels d’administration de réseaux (et télécoms).
- Faire produire et mettre à jour la documentation.
- Elaborer des procédures de tests et suivre leur exécution.
- Suivre le déploiement et la gestion des terminaux mobiles ainsi que le paramétrage des routeurs Wi-Fi, l’implémentation de routeurs virtuels (vrf), et l’optimisation du routage OSPF de backbone.
- Définir l’ensemble des sauvegardes nécessaires pour maintenir la sécurité des données circulant dans le réseau de l’entreprise.
- Gérer les performances : seuil d’alerte et optimisation (tuning)…
- Suivre le budget d’exploitation des réseaux.
- Mettre en place des tableaux de bord de suivi des performances et de qualité du réseau (pannes, flux, disponibilité des ressources, sécurité…).
- Définir le plan de secours en cas de défaillance du réseau.
Support aux utilisateurs et maintenance réseaux
- Intervenir en tant qu’expert auprès des administrateurs réseaux afin de les aider en cas de panne ou de difficultés (support de 2e ou 3e niveau).
- Auditer les réseaux lors de dysfonctionnements, mettre en place des solutions pour assurer le maintien en conditions opérationnelles du réseau.
- Suivi des procédures mises en place lors des pannes des applications réseaux ou des serveurs de messagerie et les dysfonctionnements.
Veille technologique
- Assurer une veille technologique afin d’anticiper les évolutions nécessaires à l’optimisation du réseau.
- Proposer les investissements informatiques relatifs aux réseaux de manière à garantir la sécurité, la fiabilité et les performances des équipements.
ACTIVITÉS ÉVENTUELLES
- Gérer des achats de matériels et de logiciels liés aux réseaux de l’entreprise : conseiller et orienter les choix de l’entreprise en matière de solutions technologiques, participer aux négociations avec les prestataires.
- Encadrer des prestataires (techniciens réseaux) si l’équipe est importante.
- Superviser le déménagement d’infrastructure réseaux sur d’autres sites déménagement, site annexe de back-up…).
- Jouer un rôle d’expert technique pour les autres départements de la DSI en les formant au fonctionnement du réseau de l’entreprise, ou en participant à des projets de développement d’applicatifs liés aux métiers de l’entreprise.
- Prendre en charge la sécurité informatique de l’entreprise en mettant en place l’ensemble ou une partie du dispositif de sécurité de l’entreprise.
- Gérer la téléphonie
VARIABILITÉ DES ACTIVITÉS
L’activité de l’ingénieur réseaux peut varier selon…
Les conditions d'exercice :
En ESN, la mission de l’intéressé peut se situer davantage en amont, dès la conception de l’architecture du réseau afin d’auditer les infrastructures existantes et analyser les besoins des utilisateurs, participer à des actions d’avant-vente et à la rédaction du cahier des charges (architecture, sécurité…), conseiller le client vers les matériels logiciels les plus adaptés à ses besoins en matière de réseaux.
La taille de l’entreprise :
Le périmètre d’action de l’ingénieur réseaux peut varier suivant l’importance des chantiers en cours, et la taille des équipes, certains pouvant être amenés à encadrer une équipe d’administrateurs et d’ingénieurs.
- Dans les grandes entreprises, les tâches peuvent se répartir entre des activités bien distinctes de maintenance du réseau d’un côté (support aux utilisateurs, gestion des droits d’accès) et des activités projets (développement et conception du réseau de l’entreprise, gestion de projets d’infrastructure) liées à l’optimisation du réseau de l’entreprise. Une spécialisation peut également avoir lieu par problématiques : réseaux locaux, télécoms, wifi et téléphonie…
- En PME, cette fonction est souvent cumulée avec celle d’administrateur ou ingénieurs systèmes et sécurité informatique.
- L’ingénieur réseaux peut cumuler sa fonction avec celle d’administrateur de bases de données, d’ingénieur télécom et de RSSI dans certaines PME.
L’ingénieur réseaux peut être soumis à des astreintes ou à des permanences pendant lesquelles il se consacre exclusivement aux activités de maintenance du réseau.
Quelques consultants travaillent en indépendant, ce qui leur impose une activité commerciale et de gestion en plus de leurs missions.
RATTACHEMENT HIÉRARCHIQUE
- Directeur du système informatique (DSI) ou Directeur du système d’information et de l’organisation (DSIO) F/H
- Responsable informatique F/H
- Directeur technique F/H
- Directeur de la production informatique ou des infrastructures informatiques F/H
- Responsable réseaux et télécoms F/H
- Responsable de parc informatique F/H
- Architecte infrastructure F/H
- Directeur de mission F/H
- Directeur technique F/H
CONTEXTE - FACTEURS D’ÉVOLUTION DU MÉTIER
Dans le secteur des réseaux informatiques, les pratiques des entreprises sont en évolution avec un transfert progressif des applications et données des data centers vers des applications cloud. De plus, le développement de nouvelles architectures comme le SDN (software-defined networking) et la virtualisation des réseaux ont également bouleversé le métier, obligeant les spécialistes réseaux à se former sur ces nouvelles solutions.
La sécurité informatique devient aussi une problématique indispensable à prendre en compte par les ingénieurs réseaux, en partenariat avec les architectes sécurité. En effet, les cyberattaques qui visent les entreprises se sont multipliées et celles-ci ont un besoin fort en solutions sécurisées que ce soit dans le cloud ou en local.