Missions principales
Analyse des besoins et veille technologique
- Recueillir et analyser les besoins des utilisateurs.
- Assurer une veille technologique et anticiper les évolutions nécessaires à l’optimisation des systèmes pour proposer des améliorations.
- Mettre en place et maintenir la documentation (dossiers techniques, procédures de configuration et d’exploitation…).
Mise en place et administration des systèmes d’exploitation
- Mettre en œuvre l’implantation des équipements, du réseau, l’interconnexion de l’ensemble des moyens informatiques de l’entreprise.
- Installer et administrer les systèmes d’exploitation (Windows, Linux, Solaris, Citrix…).
- Assurer la traçabilité et l’exploitation des événements survenus au sein du système.
- Configurer les outils de supervision système (NSM, Netbackup…).
- Réaliser un suivi des systèmes : contrôle des systèmes de sauvegarde, d’antivirus, des éléments de sécurité…
- Assurer les mises à jour, mises hors service, et montées de version des serveurs en accord avec les règles définies par la Direction du Système d’Information concerné.
Maintenance et développement des infrastructures système
- Mesurer et optimiser les performances du système.
- Prévenir, diagnostiquer et corriger les erreurs systèmes.
- Transmettre et faire remonter les différentes informations et problèmes rencontrés (obsolescences, risques d’altération de la sécurité…).
- Prendre en charge sur le plan technique les nouveaux projets système.
- Participer aux travaux de paramétrage sur les nouveaux projets.
Accompagnement des utilisateurs
- Assister les utilisateurs à distance dans la résolution de leurs demandes et apporter des réponses à leurs interrogations.
- Gérer les droits d’accès des utilisateurs.
- Accompagner et former les utilisateurs au quotidien.
Activités éventuelles
- Contribuer aux choix de l’entreprise quant aux achats de matériels et logiciels, participer aux négociations avec les prestataires.
- Gérer la téléphonie de l’entreprise lorsque celle-ci est étroitement liée aux installations informatiques.
- Gérer les risques liés à la cybersécurité.
- Administrer un réseau ou gérer des bases de données.
- Coordonner une équipe dans le cadre d’un projet système.
Variabilité des missions
La fonction d’administrateur/administratrice système en ESN est sensiblement différente de celle d’administrateur/administratrice système dans les entreprises classiques. De plus, dans ces dernières, le rôle de l’administrateur/administratrice système peut être modifié selon la taille de l’entreprise à laquelle il/elle est rattaché(e).
Dans les ESN, l’administrateur/administratrice système s’adresse à des clients externes, envers qui il/elle adoptera davantage une posture d’expertise et de conseil. Ainsi, il/elle interviendra surtout sur les aspects techniques, en proposant des solutions en matière notamment de matériel ou de logiciel aux clients afin d’améliorer la performance du système d’information. À cet égard, il/elle peut être amené(e) à intervenir dans les négociations entre l’entreprise cliente et les fournisseurs.
Dans les grandes entreprises, les missions de l’administrateur/administratrice système sont internalisées dans le fonctionnement de l’organisation dans une visée de long terme. Ses activités sont davantage axées sur les aspects techniques qui constituent son cœur de métier. Il/elle est davantage amené(e) à encadrer des équipes de techniciens et d’ingénieurs dans le cadre de projets système. Toutefois, la taille de l’entreprise peut induire une nette distinction entre la dimension relative à la maintenance (résolution des problèmes sur le réseau, accompagnement utilisateurs) et les activités projets (conception, développement et optimisation du système).
Dans les petites entreprises, en raison d’effectifs plus réduits, l’administrateur/administratrice système peut fréquemment être amené(e) à étendre ses fonctions initiales à des problématiques réseaux ou bases de données. Il est également susceptible de prendre en charge les risques sécurité et cybersécurité.
Par ailleurs, on distingue souvent des activités légèrement différentes en fonction des orientations technologiques de l’entreprise :
Les administrateurs/administratrices système travaillant sous Unix se concentrent généralement moins sur les problématiques de support aux utilisateurs et de maintenance. Les équipes système sont souvent moins nombreuses mais plus spécialisées techniquement, pour répondre à des attentes plus pointues de la part des utilisateurs, généralement des directions métier bien spécifiques.
Les administrateurs/administratrices système travaillant sous Windows sont davantage présent(e)s dans les activités de support, en lien avec l’ensemble des utilisateurs de l’entreprise.
Ce poste peut nécessiter d’effectuer des astreintes, des permanences le soir ou le week-end afin de garantir la maintenance système.
Rattachement hiérarchique
- Directeur/directrice technique
- Directeur/directrice de la production informatique ou des infrastructures informatiques
- Directeur/directrice système, réseaux, télécoms
- Responsable d’exploitation
- Responsable de parc informatique
- Responsable de pôle d’activité Système
Contexte et facteurs d’évolution du métier
La montée en puissance de la transformation numérique et la place croissante des informations dans le quotidien et dans la stratégie des entreprises, cruciales lorsqu’il s’agit de prendre des décisions, posent l’administration de système comme élément structurant des projets. L’administrateur/administratrice système doit opérer l’ajustement entre les besoins des projets et l’agencement des informations, afin que ces dernières demeurent fiables et cohérentes tout en restant adaptées aux besoins. Ce travail d’ajustement nécessite de plus en plus une grande adaptabilité et une forte polyvalence de la part de l’administrateur/administratrice système.