Missions principales
Mise en place et gestion de projets
- Déployer un ensemble de logiciels (mise à jour ou installation) en ayant étudié en amont les conditions d’accès et l’ensemble des droits.
- Mettre en place de nouveaux services et de nouvelles méthodes à destination des utilisateurs (outils de reporting, messagerie vocale, plateformes digitales…).
Exploitation du parc en continu
- Gérer opérationnellement le parc informatique sur toute la chaîne de valeur (installations, mises à jour…).
- Effectuer un scan régulier du parc.
- Effectuer le recueil des besoins des utilisateurs et proposer des améliorations continues afin de les satisfaire.
- Gérer opérationnellement les postes, les routeurs, les serveurs, les infrastructures réseaux.
- Suivre les stocks et prévenir l’usure du matériel dans une optique de le remplacer au bon moment.
Maintenance & administration
- Effectuer une maintenance régulière de l’état des serveurs, des licences et de la cybersécurité.
- Administrer la messagerie (connexion, exploitation…).
- S’assurer de la fluidité du système informatique en identifiant les pannes et les résolvant rapidement.
- Proposer de nouveaux processus.
- Vérifier l’ensemble des points de blocage du système.
Support et travail en transverse
- Aider l’ensemble des équipes métiers (Marketing, Ressources Humaines, Finance…) à prendre en main opérationnellement les équipements et les logiciels.
- Être à l’écoute des besoins de chaque acteur et proposer des solutions adaptées à leurs besoins dans le but de faciliter leur travail.
- Travailler en transverse avec l’ensemble des interlocuteurs présents dans le but d’assurer le déploiement et l’amélioration continue du parc informatique.
Activité éventuelle
- Travailler sur des sujets connexes (réseaux, cybersécurité, data…)
Variabilité des missions
L’activité de l’ingénieur/ingénieure poste de travail peut varier selon :
Le type de structure :
Ce type de poste peut se trouver chez l’annonceur ou en cabinet de conseil. Alors qu’il/elle aura développé une expertise chez l’annonceur et aura un rôle de consultant(e)/technicien(ne), il/elle sera plus transverse et amené(e) à travailler sur d’autres projets (type réseaux) au sein des entreprises. Aussi, si le cabinet de conseil permet de développer une expertise réelle, les missions sont plus variées chez l’annonceur.
La taille de l’entreprise :
Les ingénieurs/ingénieures poste de travail ont des missions variées en fonction de la taille d’entreprise. Dans une grande entreprise, ils/elles sont amené(e)s à gérer un parc informatique conséquent et donc spécialisé(e)s sur une seule partie de la chaîne de valeur de leur métier alors qu’ils/elles sont davantage transverses/moins expert(e)s dans des PME.
Rattachement hiérarchique
- Ingénieur(e) poste de travail
- Responsable informatique
- Directeur/directrice des systèmes d’information
- Responsable de parc informatique
Contexte et facteurs d’évolution du métier
L’ingénieur/ingénieure poste de travail est un métier qui est d’importance croissante dans les entreprises et qui se spécialise de plus en plus au sein des organisations. L’ingénieur/ingénieure poste de travail est chargé(e) de s’assurer que le parc informatique est le plus opérationnel possible et de permettre aux autres métiers de travailler de façon efficace. C’est un métier en pleine évolution, notamment avec l’arrivée croissante des technologies cloud et la nécessité pour les organisations de se mettre à jour sur ce point.
C’est un métier qui se développe à la fois en cabinet de conseil/ESN pour les entreprises externalisant leur parc informatique, et au sein des DSI pour des entreprises qui préfèrent internaliser cette fonction. Le contenu de poste est amené à se spécialiser. Ainsi, l’ingénieur/ingénieure poste de travail sera amené(e) à devenir expert(e) sur une partie de la chaîne de valeur. Il/elle travaillera de plus en plus, main dans la main, avec d’autres experts (type réseaux, cybersécurité…).
Il est nécessaire pour l’ingénieur(e) poste de travail de rester en veille sur l’ensemble des technologies et des enjeux relatifs à son métier. Il/elle devra de plus en plus s’adapter aux univers cloud et aux problématiques liées à la protection des données (RGPD), mais également s’adapter aux nouveaux univers logiciels.