Missions principales
Gestion de projets et mise en place du réseau
- Optimiser le réseau par la conduite de projet d’installation ou de refonte de certains éléments du réseau de l’entreprise, matériels ou logiciels.
- Prendre en compte les exigences des utilisateurs en termes d’exigence de performances du réseau (puissance, rapidité, stabilité).
- Intégrer de nouvelles applications afin d’améliorer les performances des réseaux.
- Assurer l’interface entre les équipes internes et externes (sous-traitants) lors de la mise en place de réseaux.
- Mettre en place les interconnexions entre les différents réseaux de l’entreprise pour assurer leur compatibilité.
- Apporter son expertise technique et fonctionnelle sur la partie réseaux lors du lancement de projets transverses.
Administration des réseaux
- Mettre en place les normes de sécurité, notamment celles liées aux conditions d’accès.
- Assurer la bonne gestion des droits d’accès, pour les machines d’une part, et pour les utilisateurs d’autre part, dans le respect des règles de sécurité de l’entreprise.
- Mettre en place des tableaux de bord de suivi des performances et de qualité du réseau (pannes, flux, disponibilité des ressources, sécurité…).
- Installer les logiciels d’administration de réseau.
- Assurer l’ensemble des sauvegardes nécessaires pour maintenir la sécurité des données circulant dans le réseau de l’entreprise.
- Suivre le budget d’exploitation des réseaux.
Support aux utilisateurs et maintenance réseau
- Assister les utilisateurs (hotline) sur la partie réseau afin de les aider en cas de panne ou de difficultés.
- Diagnostiquer, prévenir et réparer les pannes et les dysfonctionnements des réseaux.
- Former et sensibiliser les utilisateurs aux réseaux et à la sécurité.
Veille technologique
- Assurer une veille technologique afin d’anticiper les évolutions nécessaires à l’optimisation du réseau.
- Proposer les investissements informatiques relatifs au réseau.
Activités éventuelles
Achats de solutions technologiques réseaux
- Gérer les achats de matériels et de logiciels liés aux réseaux de l’entreprise.
- Conseiller et orienter les choix de l’entreprise en matière de solutions technologiques.
- Participer aux négociations avec les prestataires.
Support aux autres services de la DSI
- Réaliser des missions d’expertise technique pour les autres départements de la DSI.
- Former au fonctionnement du réseau de l’entreprise les collègues de son département.
- Participer à des projets de développement d’applicatifs liés aux métiers de l’entreprise.
Variabilités des missions
La fonction d’administrateur réseau en ESN (ex-SSII) est sensiblement différente de celle d’administrateur réseau en entreprise utilisatrice.
En ESN :
La mission de l’intéressé se situe davantage en amont, dès la conception du réseau :
- Collecter et analyser les besoins des utilisateurs.
- Participer à la rédaction du cahier des charges (architecture, sécurité…).
- Conseiller le client vers les matériels et logiciels les plus adaptés à ses besoins en matière de réseau.
En entreprise :
Le périmètre d’action de l’administrateur réseau peut varier selon la taille :
Suivant l’importance des chantiers en cours, l’administrateur réseau peut être amené à encadrer une équipe de technicien.ne.s et d’ingénieurs.
Dans les grandes entreprises, les tâches peuvent se répartir entre des activités bien distinctes de maintenance du réseau d’un côté (support aux utilisateurs, gestion des droits d’accès) et des activités projets (développement et conception du réseau de l’entreprise) liées à l’optimisation du réseau de l’entreprise.
Par ailleurs, on distingue souvent des activités légèrement différentes en fonction des orientations technologiques de l’entreprise :
- Les administrateurs réseau travaillant sous Unix se concentrent généralement moins sur les problématiques de support aux utilisateurs et de maintenance. Les équipes réseau sont souvent moins nombreuses mais plus spécialisées techniquement, pour répondre à des attentes plus pointues de la part des utilisateurs, généralement des directions métier bien spécifiques.
- Les administrateurs réseau travaillant sous Windows sont davantage présents dans les activités de support, en lien avec l’ensemble des utilisateurs de l’entreprise.
- Dans des PME, il peut prendre en charge la sécurité informatique de l’entreprise en mettant en place l’ensemble ou une partie du dispositif de sécurité de l’entreprise. Parfois, l’administrateur réseau peut être également conduit à gérer la téléphonie, en particulier lorsque celle-ci est étroitement liée aux installations informatiques.
- L’administrateur réseau peut être soumis à des astreintes ou à des permanences pendant lesquelles il se consacre exclusivement aux activités de maintenance du réseau.
Contexte et facteurs d'évolution
Dans le secteur des réseaux informatiques, les pratiques des entreprises sont en évolution avec un transfert progressif des applications et données des data centers vers des applications cloud. De plus, le développement de nouvelles architectures comme le SDN (software-defined networking) et la virtualisation des réseaux ont également bouleversé le métier, obligeant les spécialistes réseaux à se former sur ces nouvelles solutions.
La sécurité informatique devient aussi une problématique indispensable à prendre en compte par les administrateur.rice.s réseaux, en partenariat avec les architectes sécurité. En effet, les cyberattaques qui visent les entreprises se sont multipliées et celles-ci ont un besoin fort en solutions sécurisées que ce soit dans le cloud ou en local.
Rattachement hiérarchique
- Directeur des systèmes d’information (DSI) F/H
- Directeur technique F/H
- Responsable d'exploitation F/H