Missions principales
Gestion de l’infrastructure technique
- Suivre le service IaaS.
- Suivre les capacités du data center et l’urbanisation des baies.
- Mettre à jour le partitionnement de la machine et des capacités de stockage, en lien avec les responsables des projets.
- Gérer les travaux spécifiques (nouveaux câblages, onduleurs, ordonnancement, gestion de la grappe…).
Déroulement des opérations et maintien de l’outil en état de fonctionnement
- Créer, gérer et suivre les comptes utilisateurs.
- Dialoguer en continu avec les utilisateurs pour s’assurer du bon fonctionnement du data center.
- Rédiger les appels d’offres concernant les différents besoins en maintenance du data center.
Gestion des normes réglementaires
- Rester en veille sur les nouvelles normes en termes d’archivage et de conservation des données dans différents domaines (RGPD pour le grand public ; Bâle 3 pour la banque, normes dans le secteur de la santé).
- Construire des procédures réglementaires et les déployer, en lien avec les équipes.
- S’assurer que l’ensemble des procédures sont appliquées et respectées par les utilisateurs.
Coordination de projets transverses
- Être le pivot au sein de l’organisation sur la gestion du data center et avoir le rôle de référent, en s’assurant de transmettre la bonne information au bon interlocuteur.
- Mobiliser, si besoin est, des ressources pour proposer de nouveaux projets et de nouvelles méthodes afin d’améliorer le fonctionnement du data center.
- Coordonner l’ensemble des interlocuteurs pour le bon fonctionnement du data center (ingénieurs, agents d’exploitations, techniciens) sur l’ensemble des sujets (câblage, télécommunications, cybersécurité, consommation d’énergie).
Missions éventuelles
- Travailler en lien avec les commerciaux/commerciales clients à une nouvelle proposition de valeur sur la façon de gérer les données.
Variabilité des missions
L’activité de l’administrateur/administratrice data center peut varier selon :
Le type de structure :
L’administrateur/administratrice data center a un rôle qui varie selon le type de structure. Il/elle peut être présent(e) chez un prestataire qui héberge les données de tiers, mais également en interne, par le biais d’un data center interne (type serveur) ou sur le cloud (type Amazon Web Services…), avec, du côté, un profil qui gérera opérationnellement l’infrastructure physique.
Le secteur de l’entreprise :
On retrouve des administrateurs/administratrices data center dans tous les secteurs. Aussi, sous l’effet des normes bancaires et des normes dans le secteur de la santé, ces activités requièrent d’avoir une sensibilité aux enjeux éthiques et de rester en veille très active sur les nouvelles réglementations afin de les appliquer de façon scrupuleuse.
Le type de data center :
Les administrateurs/administratrices data center ont des fonctions qui varient selon l’infrastructure technique. En effet, gérer un serveur/data center physique ou faire appel au cloud fera varier les missions en fonction des entreprises.
Le/la responsable data center peut être amené(e) à être d’astreinte (nuits et/ou week-ends)
Rattachement Hiérarchique
- Responsable data warehouse
- Responsable du service IRTS
- Directeur/directrice des systèmes d’information (DSI)
- Directeur/directrice data center
Contexte et facteurs d'évolution du métier
L’administrateur/administratrice data center est un métier en très forte croissance. Il a émergé avec l’arrivée des technologies digitales et l’essor du big data. On le retrouve dans tout type de structure, à la fois chez l’annonceur mais également chez des hébergeurs de base de données.
Ce métier requiert des connaissances data & techniques poussées mais également une appétence business pour pouvoir proposer de nouvelles méthodes et de nouveaux processus.
Ce métier peut avoir différentes facettes : il peut être très technique (gestion d’un data center physique) ou beaucoup plus digital (gestion d’un data center sur le cloud). Le point commun des deux postes sera une très bonne connaissance des réglementations en vigueur mais également la nécessité d’être rigoureux/rigoureuse et structuré(e).
Dans les années à venir, ce métier est amené à croître en nombre et en expertise, du fait de l’intégration croissante des données dans les technologies digitales. Ce poste sera aussi confronté à de nouveaux enjeux, tels que la conversation des données ou encore l’empreinte écologique.