Missions principales
Suivi des résultats et analyse des coûts
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Suivre et interpréter les résultats obtenus en fonction des objectifs stratégiques et opérationnels (performance financière et qualitative) fixés par la direction.
- Analyser, par type d'activité, les coûts des produits ou services et des charges, mesurer et surveiller les écarts des résultats et les risques induits par rapport aux objectifs prévisionnels.
- Traduire, en langage business, les données chiffrées (chiffre d’affaires, résultat net comptable, taux de rentabilité, retour sur investissement, besoin en fonds de roulement) et qualitatives.
- Évaluer la pertinence des stratégies, procédures, outils de gestion (PGI) et de pilotage (indicateurs clés de performance KPI, tableaux de bord des résultats) et de leur mise en œuvre.
Prévision et planification budgétaires
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Exercer le contrôle budgétaire périodique : collecter et synthétiser les données budgétaires des différentes activités, analyser et anticiper les écarts budgétaires, suivre leur évolution.
- Élaborer la planification budgétaire à court terme (nouveaux engagements de dépenses, conformité budgétaire) et à moyen terme (prévision des besoins de financement).
- Établir des budgets prévisionnels et anticiper les résultats à venir.
- Construire des plans prévisionnels d'activités, des objectifs annuels de performance budgétaire (maîtrise des dépenses).
Participation aux clôtures comptables
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Étudier et valider les données de la comptabilité générale et analytique, procéder à leur analyse globale (provisions, coûts, trésorerie cash flow).
- Effectuer les rapprochements entre les états comptables et les tableaux de bord.
- Suivre le compte de résultat et le compte de bilan, notamment les dépenses ponctuelles.
- Alerter les opérationnels en cas de dépassement budgétaire.
Suivi du reporting de pilotage
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Assurer périodiquement la communication et la présentation de l'information financière et de gestion.
- Produire des rapports détaillés d’activités, des tableaux de bord des résultats.
- Rédiger des analyses et prévisions économiques, des synthèses sur la gestion budgétaire.
- Élaborer des états financiers estimatifs à long terme, sur la base des résultats des activités.
Proposition de mesures correctrices
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Collaborer avec les managers et les opérationnels pour déterminer les zones d'optimisation, définir des solutions d’optimisation budgétaire et qualitative (RSE).
- Proposer des améliorations ou des réorientations : stratégie, objectifs opérationnels, gouvernance, plan d’activités (business plan), procédures, outils de gestion et de pilotage.
- Piloter des plans d'actions et des projets collaboratifs, accompagner la conduite du changement, communiquer sur les enjeux (bonnes pratiques, risques de cybersécurité, de fraude).
- Animer et partager des bilans d’expériences.
Activités éventuelles
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Définir les orientations du contrôle de gestion, élaborer et mettre en place le processus (procédures, outils de gestion et de pilotage).
- Réaliser des études d’opportunité (business case), économiques et financières.
- Gérer le credit management : créances clients, factures fournisseurs.
- Piloter le contrôle des stocks : analyser l’inventaire et les variations lors des clôtures mensuelles.
- Renégocier des contrats avec les fournisseurs, en collaboration avec l'acheteur.
Variabilité des missions
Ce métier s’exerce en entreprise. Son périmètre varie en fonction de la taille de l'entreprise, du secteur d'activité et du rattachement hiérarchique.
La taille de l’entité est généralement proportionnée au rôle accordé au contrôleur de gestion : on le trouve dans les moyennes et grandes structures.
Dans une ETI, il est souvent chargé de la mise en place du processus et œuvre en forte proximité avec les opérationnels.
Une grande entreprise lui attribue généralement une spécialisation, liée à une entité (siège, filiale, dépôt, etc), un métier (RH, SI, production, etc) ou une tâche opérationnelle (vente export, crédit, logistique, etc), avec des KPI spécifiques : bien-être, absentéisme, masse salariale (CDG social), marge, chiffre d’affaires, nombre de rendez-vous pris (CDG commercial), main d’œuvre, matières, fournisseurs (CDG industriel).
Au sein d’une TPE-PME, le métier est étroitement associé à des responsabilités administratives et financières et requiert une grande polyvalence.
Le statut de cadre n’est pas systématiquement attribué aux débutants.
Rattachement hiérarchique
- Directeur financier F/H
- Directeur du contrôle de gestion F/H
- Directeur administratif et financier F/H
- Directeur général F/H
- Directeur d’une unité opérationnelle F/H
Contexte et facteurs d'évolution du métier
- Ce business partner est partie prenante dans les décisions stratégiques. Il bénéficie d’une position de référent technique et d’interlocuteur privilégié auprès des services financiers et suit l’intégration des nouvelles normes internationales. Il exerce une part importante de relationnel, des contacts permanents avec les opérationnels et noue des liens forts avec la direction générale qui impose des délais réduits et des reportings réguliers.
- La performance responsable, extra-financière : elle a désormais un impact sur les activités de reporting, élargi aux indicateurs environnementaux, sociaux, de gouvernance (ESG) et sur des mesures de sensibilisation des opérationnels à un modèle et des pratiques plus durables. La RSE devient ainsi un élément marquant et important du fonctionnement opérationnel et stratégique des entreprises : l’Europe se dote progressivement d’un cadre réglementaire pour prendre en compte les conséquences non financières des activités des entreprises.
- La data au cœur des outils de pilotage : des processus décisionnels agiles, prédictifs et collaboratifs offrent au contrôleur de gestion le pouvoir de donner un sens et de la valeur à certaines données en s’appuyant sur le partage et l’analyse.
Pour ce faire, il doit veiller à comprendre son écosystème, bien connaître la chaine de valeurs, s’approprier une sémantique interne, partager des référentiels communs de gestion afin de collaborer efficacement avec tous les acteurs des métiers financiers et non financiers. Il doit aussi œuvrer pour faire appliquer des règles de gestion acceptées et harmonisées.
Grâce à ses compétences dans l’analyse des données, il peut traiter des informations complexes, les traduire en visuels, pour une évaluation instantanée de la performance. Il peut également s’appuyer sur une data factory, boîte à outils contenant un référentiel de base (KPI et supports de reporting communs à toute entité).