Missions principales
Relation client et commerciale
-
Participer à la réponse à des appels d’offres ou demandes des clients.
- Rencontrer les clients et s’acculturer aux spécificités de l’entreprise, première approche du fonctionnement de celle-ci.
- Mettre en place avec l’entreprise des objectifs à réaliser pendant la mission (audit, gestion financière, comptes annuels…).
- Réalisation d’un cahier des charges et d’une temporalité d’exercice des différentes tâches à effectuer pendant la mission.
Audit et comptes annuels
- S’informer sur les différents états financiers et comptables de l’entreprise (comptes, actions comptables, états financiers…).
- Vérifier auprès des différents collaborateurs les données susceptibles de poser problème lors de l’audit.
- Examiner l’ensemble des données financières et vérifier qu’elles sont en accord avec les comptes annuels de l’entreprise ainsi qu’avec les données fournies par les agents.
- Rédiger des rapports mentionnant les points forts et les points faibles des données avec les éventuelles corrections à apporter dans les documents financiers et comptables.
Aide au développement
-
Analyser la situation de l’entreprise pour se familiariser avec l’environnement économique, institutionnel et conjoncturel de celle-ci.
- Étudier les solutions de financement (études des taux bancaires, prêts…) et des subventions possibles pour développer les différents projets et investissements de l’entreprise.
- Conseiller les clients en matière d’investissement productif et financier.
- Accompagner les clients sur la gestion de leur patrimoine financier ainsi que dans la vente de celui-ci.
Activité éventuelle
-
Contribuer à la mise en place et à l’évolution des outils d’organisation et de gestion du patrimoine de l’entreprise.
Variabilité des missions
Le métier de consultant finance peut s’effectuer soit dans un cabinet de conseil, soit être intégré au sein d’une entreprise. En cabinet de conseil, le/la consultant/consultante finance travaille pour un commanditaire extérieur, il/elle est sollicité(e) pour son expertise ou en cas de hausse de l’activité. Ses clients peuvent être des entreprises de toutes tailles. Néanmoins, lorsqu’il/elle travaille pour une ETI/GE, il/elle est en relation avec un pôle comptable et financier davantage structuré, pouvant répondre rapidement à ses besoins. Le travail d’investigation (pour les audits notamment) n’a donc pas la même dimension.
Rattachement hiérarchique
- Directeur général/directrice générale
- Directeur/directrice du patrimoine
- Directeur financier/directrice financière
- Directeur/directrice des investissements
Contexte et facteurs d'évolution du métier
Le métier de consultant finance (ou gestionnaire d’actifs) se démocratise en même temps que l’évolution de l’ingénierie financière. En effet, le développement et l’accessibilité des ordinateurs et de l’Internet ont permis le suivi et la gestion immédiate des différentes formes d’actifs (actions, obligations, immobiliers…).
Dans un contexte économique incertain, le/la consultant/consultante finance permet à son entreprise ou à l’entreprise cliente de lisser les risques sur l’avenir en permettant à celles-ci d’optimiser ses profits. Il/elle met à profit les connaissances des institutions de financement, subvention pour accompagner les entreprises dans le développement de leur appareil productif. Le/la consultant/consultante finance a donc un rôle crucial dans les différents moments de l’évolution d’une entreprise, que ce soit en période de forte croissance de celle-ci ou en période de ralentissement de l’activité économique.