Missions principales
Collecte des informations financières et économiques
-
Réunir les documents et bilans financiers des entreprises (chiffres d’affaires réalisés, rapports annuels, résultats d’exploitation, comptes de résultat, production, pertes, investissements, besoins en matières premières…) qui constituent la base de son analyse.
- Rencontrer les dirigeants (directeurs généraux, directeurs financiers, responsables de communication financière, managers) des sociétés du secteur sur lequel il exerce son expertise pour obtenir des informations directes.
- Participer à des réunions internes à l’entreprise étudiée pour mieux comprendre la stratégie de développement (les méthodes de gestion d’un groupe, les indicateurs économiques, etc.)
- Exercer une veille et étudier les données économiques (presse spécialisée, presse économique et financière, Internet…) et suivre l’évolution de la Bourse ainsi que les entreprises cotées.
- Procéder à l’évaluation des sociétés sous tous leurs aspects : rentabilité, ressources humaines, restructurations à opérer.
- Entretenir des relations et collaborer avec les professionnels de la finance (économistes, chargés d’analyse quantitative, analystes extra-financiers…).
Analyse des résultats et prévisions
-
Dresser le bilan complet d’une entreprise à partir de modèles financiers qui lui servent à interpréter les chiffres, à évaluer les bénéfices dégagés, à établir des comparaisons avec la concurrence et au regard des grandes tendances économiques.
- Comparer les informations recueillies sur ces entreprises avec le cours en Bourse de leurs actions, pour savoir si elles sont à leur juste prix.
- Prévoir quels indicateurs vont prendre ou perdre de la valeur et à quel moment.
- Évaluer le niveau de risque financier de chaque client/entreprise.
- Déterminer les perspectives de développement des entreprises étudiées.
- Faire ressortir une information claire et argumentée.
Conseil/production de recommandations
-
Rédiger des notes de synthèse (à destination des dirigeants, traders, gérants de portefeuille…).
- Émettre des recommandations/conseiller en achat ou vente d’actions, de titres ou de placements en fonction des études réalisées.
- Conseiller ses clients sur la marge de manœuvre à conserver, sur l’ampleur des risques qu’il est recommandable de prendre ou sur le volume des placements à réaliser.
- Présenter et argumenter les conclusions de l’analyse et ses préconisations à ses clients.
Activités éventuelles
-
Prendre en charge des missions, études ou projets transversaux.
- Représenter la direction financière lors de projets, au sein de groupes de travail ou auprès d’instances extérieures.
- Participer à la formalisation des procédures financières du groupe.
- Participer à la mise en place d’outils statistiques, informatiques ou procédures qui seraient à implémenter dans l’activité.
- Organiser des formations et transmettre des méthodes et outils à ses collègues face à l’évolution permanente de la réglementation et à la complexité du contexte économique.
Variabilité des missions
L’analyste financier/financière travaille généralement au sein d’une banque, d’une société d’assurances, d’un cabinet de conseil, d’une société d’investissements boursiers. Moins souvent, ils/elles appartiennent à des cabinets indépendants.
Les activités de l’analyste financier/financière peuvent varier selon :
- Le secteur d’activité, la localisation et le type de produits
Du fait de la multiplication des sources d’information, l’analyste est souvent spécialisé(e) dans un secteur d’activité, sur une zone géographique ou sur un type de produits financiers. Habituellement, il/elle suit les évolutions d’une dizaine de sociétés ou se concentre sur un secteur d’activité (Internet, automobile, luxe, immobilier) auprès desquelles il développe son expertise.
Rattachement hiérarchique
- Responsable des études financières
- Directeur général/directrice générale
- Directeur financier/directrice financière
- Contrôleur financier/contrôleuse financière/contrôleur/contrôleuse de gestion de l’entreprise
- Responsable de service
- Directeur/directrice comptable
Contexte et facteurs d'évolution du métier
Chaque année, à Paris, de nombreuses valeurs apparaissent. De nouveaux/nouvelles analystes financiers/financières doivent donc être recruté(e)s afin de suivre l’évolution des marchés financiers et pallier les départs à la retraite qui s’opère notamment dans le secteur bancaire.
Le rôle et le travail ont considérablement évolué avec la mondialisation des marchés et de l’économie. Le développement des Bourses électroniques l’oblige à suivre en temps réel l’évolution des titres dont il/elle a la charge. Il/elle doit analyser et s’adapter à l’évolution de son secteur d’expertise au niveau mondial afin d’en prévoir les effets éventuels sur la France.
La MiFID II, directive européenne sur les instruments financiers, entrée en vigueur en janvier 2018, a introduit des changements forts au nom de la lutte contre les conflits d’intérêts et de la protection du client final. Le coût de l’analyse financière, payé auparavant par l’exécution des ordres en fonction des volumes, est désormais soit acquitté par le gérant, soit refacturé au client via un compte de frais de recherche. Elle a eu pour conséquence de réduire fortement les budgets alloués par les sociétés de gestion aux travaux des analystes financiers/financières, modifiant considérablement le monde de la recherche financière en France. Cette évolution pourrait peser sur la rentabilité de ces acteurs/actrices et modifier l’avenir des métiers de l’analyse financière.