Missions principales
Lancement de la mission
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Interviewer les acteurs de l’entreprise, constituer un comité projet, organiser des réunions préparatoires.
- Identifier les enjeux de l’entreprise et des acteurs concernés : culture, valeurs, fonctionnement, modèle économique, processus clés, circuits de décision, flux de communication.
- Effectuer une veille documentaire sur l’entreprise, son marché, les acteurs, les concurrents, analyser des études qualitatives, quantitatives et des données économiques.
- Préparer les éléments du diagnostic : objectifs, enjeux individuels et collectifs, leviers de performance, freins au changement, problématiques fonctionnelles et organisationnelles.
Diagnostic et recommandations
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Analyser le cahier des charges client pour rédiger le cahier des spécifications.
- Identifier les composantes clés du diagnostic, la finalité des objectifs (amélioration, changement, transformation), leur nature opérationnelle (organisation, règles de fonctionnement, pratiques métier, outils techniques et technologiques) ou stratégique (gouvernance, règles de management, valorisation des actifs stratégiques, réputation).
- Définir les spécifications : gouvernance et organisation, cadrage fonctionnel (périmètre de l’intervention) et technique (outils, méthodes), budgets, ressources (utilisateurs clés, équipe projet, leaders, comité de pilotage), plannings (phases du projet et suivis), indicateurs de pilotage et de résultat.
- Élaborer des recommandations, des scénarios, concevoir leur mise en œuvre, créer les différents supports (tableaux de bord de suivi, pédagogiques, communication).
Pilotage du projet
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Accompagner le déploiement du projet, coordonner les intervenants à toutes les phases de la mission.
- Suivre la mise en œuvre des recommandations, analyser les retours d’expérience, contrôler les risques (qualité, délai, coût), proposer des actions correctrices d’ajustement.
- Animer des temps collectifs : entretiens, ateliers de travail opérationnels (workshop), sessions de formation (transfert de compétences), séminaires.
- Rédiger les livrables : supports pédagogiques, comptes rendus des réunions et d’avancement, synthèses, rapports.
- Renseigner les tableaux de bord.
Clôture (closing) de la mission
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Conclure la mission : animer les réunions de clôture pour identifier et planifier les derniers points à traiter.
- Capitaliser la mission auprès du client : valoriser les différents apports de la prestation, évaluer ses impacts, mesurer le niveau de satisfaction du client.
Activités éventuelles
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Participer à l’avant-vente d’une mission : prospection commerciale, négociation, rédaction de propositions commerciales.
- Contribuer à la politique marketing du cabinet.
- Former ses collègues, participer au recrutement des consultants, les évaluer sur des objectifs qualitatifs (livrables, réunions) et quantitatifs (chiffres d’affaires), accompagner leur progression professionnelle.
- Rédiger des notes et fiches mémorandums internes, des articles de presse.
Variabilité des missions
- On distingue globalement trois types de conseil : en stratégie (domaine d’intervention des écoles les plus prestigieuses, pour des projets de croissance ou de transformation), en assistance à la maîtrise d’ouvrage (AMOA) (renfort méthodologique dans le pilotage d’un projet, généralement technique), en management/organisation (assistance opérationnelle à la résolution d’une problématique identifiée, de nature organisationnelle, métier ou sectorielle), prédominant sur le marché du conseil.
- Les statuts, types de contrats d’intervention, peuvent être variables selon les structures et/ou les missions : le/la consultant/consultante est salarié(e), indépendant(e) ou intérimaire (manager de transition). Il/elle est lié(e) au client par un contrat direct, de sous-traitance, au temps passé, en temps partagé, en régie, au forfait, en abonnement, avec ou sans livrable. Selon l’envergure du projet, le diplôme et l’organisation du cabinet, les grades vont de junior (stagiaire, assistant, analyste), senior, manager, senior manager/principal à directeur associé/partner.
- Le/la consultant/consultante interne : depuis les années 2000, au sein du cabinet interne d’un groupe, il/elle accompagne généralement les directions dans leur processus d’adaptation aux évolutions des métiers et collabore ponctuellement avec des consultants libéraux dont les méthodes et l’indépendance sont appréciées.
Ce poste peut exiger une forte mobilité géographique selon les missions et les clients.
Rattachement hiérarchique
- Consultant/consultante senior
- Consultant/consultante manager
- Senior manager
- Directeur associé/directrice associée (selon le grade du consultant)
Contexte et facteurs d'évolution du métier
- Les entreprises sont en quête d’une vision différenciante, de solutions innovantes, d’un accompagnement au changement. Le métier exige plusieurs compétences et aptitudes professionnelles, associées à la posture d’un « expert accessible » (relations avec tous niveaux d’interlocuteurs, jusqu’au plus élevé).
- Les consultants/consultantes en management peuvent intervenir sur plusieurs champs : transformation numérique, audit des processus (activités opérationnelles et fonctionnelles), audit financier, risques (gestion et modélisation), obligations réglementaires juridiques et fiscales (règlement général pour la protection des données RGPD depuis 2018, réglementations RSE, éthique des affaires), stratégie marketing (expérience et parcours client, commerce multicanal, e-réputation).
- Les outils et méthodes de travail évoluent, visant à renforcer un niveau de créativité partagée. Ils comprennent les méthodologies de pilotage de projet spécifiques aux cabinets, des guides de bonnes pratiques (par exemple PMBOK guide), l’approche Agile (un processus participatif, itératif et incrémental) et des outils collaboratifs (Business Process Management |BPM] 2.0, lean management 2.0, design thinking, digilab).