Consultant en management d’entreprise F/H

Expert(e) dans son domaine, il/elle propose des recommandations à une entreprise cliente pour optimiser sa performance, améliorer son organisation, transformer une direction fonctionnelle, opérationnelle ou un processus métier. Il/elle pilote le projet sur un mode collaboratif avec les responsables et les opérationnels.

Autres intitulés

  • Chargé de mission en management d’entreprise/auprès de la direction générale H-F
  • Chef de projet en management d’entreprise H-F
  • Conseiller de dirigeant H-F
  • Consultant change management/change manager H-F
  • Consultant chargé de mission auprès de la direction générale H-F
  • Consultant en stratégie H-F
  • Consultant management de la performance / consultant organisation et management / ingénieur consultant H-F
  • Transformation advisor H-F

MOTS CLEFS

  • Circuits de décision
  • Processus métier
  • Conduite du changement
  • Cadrage fonctionnel
  • Élaboration de recommandations
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Activités

Lancement de la mission

  • Interviewer les acteurs de l’entreprise, constituer un comité projet, organiser des réunions préparatoires.
  • Identifier les enjeux de l’entreprise et des acteurs concernés : culture, valeurs, fonctionnement, modèle économique, processus clés, circuits de décision, flux de communication.
  • Effectuer une veille documentaire sur l’entreprise, son marché, les acteurs, les concurrents, analyser des études qualitatives, quantitatives et des données économiques.
  • Préparer les éléments du diagnostic : objectifs, enjeux individuels et collectifs, leviers de performance, freins au changement, problématiques fonctionnelles et organisationnelles.


Diagnostic et recommandations

  • Analyser le cahier des charges client pour rédiger le cahier des spécifications.
  • Identifier les composantes clés du diagnostic, la finalité des objectifs (amélioration, changement, transformation), leur nature opérationnelle (organisation, règles de fonctionnement, pratiques métier, outils techniques et technologiques) ou stratégique (gouvernance, règles de management, valorisation des actifs stratégiques, réputation).
  • Définir les spécifications : gouvernance et organisation, cadrage fonctionnel (périmètre de l’intervention) et technique (outils, méthodes), budgets, ressources (utilisateurs clés, équipe projet, leaders, comité de pilotage), plannings (phases du projet et suivis), indicateurs de pilotage et de résultat.
  • Élaborer des recommandations, des scénarios, concevoir leur mise en œuvre, créer les différents supports (tableaux de bord de suivi, pédagogiques, communication).


Pilotage du projet

  • Accompagner le déploiement du projet, coordonner les intervenants à toutes les phases de la mission.
  • Suivre la mise en œuvre des recommandations, analyser les retours d’expérience, contrôler les risques (qualité, délai, coût), proposer des actions correctrices d’ajustement.
  • Animer des temps collectifs : entretiens, ateliers de travail opérationnels (workshop), sessions de formation (transfert de compétences), séminaires.
  • Rédiger les livrables : supports pédagogiques, comptes rendus des réunions et d’avancement, synthèses, rapports.
  • Renseigner les tableaux de bord.


Clôture (closing) de la mission

  • Conclure la mission : animer les réunions de clôture pour identifier et planifier les derniers points à traiter.
  • Capitaliser la mission auprès du client : valoriser les différents apports de la prestation, évaluer ses impacts, mesurer le niveau de satisfaction du client.

ACTIVITÉS ÉVENTUELLES

  • Participer à l’avant-vente d’une mission : prospection commerciale, négociation, rédaction de propositions commerciales.
  • Contribuer à la politique marketing du cabinet.
  • Former ses collègues, participer au recrutement des consultants, les évaluer sur des objectifs qualitatifs (livrables, réunions) et quantitatifs (chiffres d’affaires), accompagner leur progression professionnelle.
  • Rédiger des notes et fiches mémorandums internes, des articles de presse.

VARIABILITÉ DES ACTIVITÉS

  • On distingue globalement trois types de conseil : en stratégie (domaine d’intervention des écoles les plus prestigieuses, pour des projets de croissance ou de transformation), en assistance à la maîtrise d’ouvrage (AMOA) (renfort méthodologique dans le pilotage d’un projet, généralement technique), en management/organisation (assistance opérationnelle à la résolution d’une problématique identifiée, de nature organisationnelle, métier ou sectorielle), prédominant sur le marché du conseil.
  • Les statuts, types de contrats d’intervention, peuvent être variables selon les structures et/ou les missions : le/la consultant/consultante est salarié(e), indépendant(e) ou intérimaire (manager de transition). Il/elle est lié(e) au client par un contrat direct, de sous-traitance, au temps passé, en temps partagé, en régie, au forfait, en abonnement, avec ou sans livrable. Selon l’envergure du projet, le diplôme et l’organisation du cabinet, les grades vont de junior (stagiaire, assistant, analyste), senior, manager, senior manager/principal à directeur associé/partner.
  • Le/la consultant/consultante interne : depuis les années 2000, au sein du cabinet interne d’un groupe, il/elle accompagne généralement les directions dans leur processus d’adaptation aux évolutions des métiers et collabore ponctuellement avec des consultants libéraux dont les méthodes et l’indépendance sont appréciées.

Ce poste peut exiger une forte mobilité géographique selon les missions et les clients.

RATTACHEMENT HIÉRARCHIQUE

  • Consultant/consultante senior
  • Consultant/consultante manager
  • Senior manager
  • Directeur associé/directrice associée (selon le grade du consultant)

CONTEXTE ET FACTEURS D’ÉVOLUTION DU MÉTIER

  • Les entreprises sont en quête d’une vision différenciante, de solutions innovantes, d’un accompagnement au changement. Le métier exige plusieurs compétences et aptitudes professionnelles, associées à la posture d’un « expert accessible » (relations avec tous niveaux d’interlocuteurs, jusqu’au plus élevé).
  • Les consultants/consultantes en management peuvent intervenir sur plusieurs champs : transformation numérique, audit des processus (activités opérationnelles et fonctionnelles), audit financier, risques (gestion et modélisation), obligations réglementaires juridiques et fiscales (règlement général pour la protection des données RGPD depuis 2018, réglementations RSE, éthique des affaires), stratégie marketing (expérience et parcours client, commerce multicanal, e-réputation).
  • Les outils et méthodes de travail évoluent, visant à renforcer un niveau de créativité partagée. Ils comprennent les méthodologies de pilotage de projet spécifiques aux cabinets, des guides de bonnes pratiques (par exemple PMBOK guide), l’approche Agile (un processus participatif, itératif et incrémental) et des outils collaboratifs (Business Process Management |BPM] 2.0, lean management 2.0, design thinking, digilab).
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Profil

Diplômes requis

  • Formation de niveau Bac +5
    • Master en droit, gestion, finance avec une spécialisation en organisation, stratégie d’entreprise, management de projets
    • Diplôme d’IEP (institut d’études politiques)
    • Diplôme d’école de commerce
  • Certification professionnelle PMP du PMI


Durée d’expérience

Une expérience de cinq ans minimum en conseil, conduite du changement, gestion de projet est généralement requise. Une expérience opérationnelle de cinq ans dans son métier d’expertise et une spécialisation métier/secteur (production, achats, commercial, génie civil, chimie, énergie…) est particulièrement appréciée.

Ce poste est ouvert aux jeunes diplômés d’écoles réputées ayant réalisé des stages significatifs en entreprise.

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Compétences requises

Compétences techniques

  • Expertise et connaissances du métier dans son secteur d’intervention
  • Connaissance des techniques d’interview et d’animation de réunion
  • Maîtrise des techniques de rédaction des livrables et création de supports de communication
  • Maîtrise des logiciels de bureautique et connaissance des logiciels spécifiques du métier
  • Anglais conversationnel, rédigé, professionnel et/ou technique


Aptitudes professionnelles

  • Sens de l’écoute
  • Ouverture d’esprit
  • Diplomatie
  • Psychologie
  • Pédagogie
  • Vision stratégique et opérationnelle
  • Esprit d’analyse et de synthèse
  • Prise de recul
  • Sens de la négociation
  • Capacité à animer des interlocuteurs aux intérêts variés
  • Capacité à travailler sur plusieurs projets en parallèle
  • Aisance relationnelle
  • Disponibilité
  • Capacité à travailler dans des délais contraints
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Rémunération

Rémunération annuelle brute (fixe + variable) proposée dans les offres d’emploi : 80 %  sont comprises entre 31 k€ et 60 k€  (moyenne 44 k€)

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Evolution professionnelle (P+1)

  • Directeur associé du cabinet
  • Analyste stratégique
  • Dirigeant de TPE - PME
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Evolution professionnelle (P-1)

  • Dirigeant de TPE - PME