Missions principales
Définition et mise en œuvre de la stratégie de développement de l’entreprise
- Concevoir la stratégie de l’entreprise dans toutes ses dimensions (croissance économique, innovation, produits/services marché, partenariats, développement digital) et l’incarner.
- La décliner en plan d’action et fixer des objectifs opérationnels à court et moyen terme.
- Anticiper les risques et identifier les enjeux du marché.
- Veiller à la protection juridique et au respect des barrières concurrentielles par le dépôt de brevets sur l’ensemble des marchés de l’entreprise.
Consolidation et évolution du modèle économique de l’entreprise
- Gérer le budget, piloter la performance et la rentabilité de l’entreprise (maîtrise des coûts, pilotage de la marge) et mettre en place des outils de mesure.
- Rechercher des financements.
- Développer les relations avec les investisseurs et investisseurs potentiels et négocier avec eux.
- Négocier avec les banquiers, les fournisseurs, les grands comptes.
Pilotage de la stratégie marketing et du développement commercial
- Assurer une veille stratégique commerciale et marketing afin de valider l’adéquation des idées au marché potentiel et d’identifier des opportunités de développement.
- Développer de nouvelles offres de produits/services et ouvrir de nouveaux segments de marché.
- Réaliser les investissements nécessaires à la croissance de l’entreprise.
Relations avec les parties prenantes et animation des équipes
- Donner de la visibilité au président, aux actionnaires et aux investisseurs sur les résultats et les projets de l’entreprise et présider le conseil d’administration.
- Mettre en place et entretenir une culture d’entreprise forte.
- Structurer et dimensionner l’équipe au fur et à mesure du développement de l’entreprise. Identifier les nouveaux besoins en compétences et recruter les nouveaux salariés de l’entreprise, seul ou en lien avec le responsable des ressources humaines s’il y en a.
- Piloter l’équipe/l’équipe de responsables opérationnels (ressources humaines, commercial…).
Communication externe et développement des partenariats
- Représenter l’entreprise auprès de l’écosystème économique, scientifique et politique (État, collectivités, pôles de compétitivité, centres de recherche, écoles et universités…).
- Représenter l’entreprise dans des salons et manifestations professionnelles et auprès des médias.
- Créer et développer un réseau de partenaires technologiques et commerciaux dynamiques afin d’asseoir la légitimité de l’entreprise sur son marché : certification de la valeur ajoutée scientifique, valorisation de la marque de l’entreprise, actions de communication en lien avec des partenaires, meilleure distribution de l’offre…
Activités éventuelles
- Développer l’entreprise à l’international.
- Structurer et optimiser les process achat, logistique et qualité.
- Manager la conduite de changement.
Variabilité des missions
- Les missions d’un/une directeur/directrice de start-up varient sensiblement selon la taille de l’entreprise et son stade de développement. Plus celle-ci est petite, plus le/la directeur/directrice assure des fonctions très opérationnelles comme la gestion administrative, la comptabilité, voire de l’ingénierie sur la technologie utilisée par l’entreprise, en complément de ses fonctions stratégiques. Plus elle est grande, plus le/la directeur/directrice se consacre à des fonctions stratégiques et s’appuie sur les cadres de l’entreprise à qui il/elle délègue des missions. Le management de l’équipe de direction peut devenir majeur dans ses activités.
- Le/la directeur/directrice de start-up peut exercer son activité dans des écosystèmes d’entreprises très différents en fonction du type de produit ou du service qu’il/elle vend aux entreprises ou aux consommateurs : santé, bien-être, loisirs, formation, communication, environnement…
- Le positionnement géographique du marché de l’entreprise entre aussi en ligne de compte. Le/la directeur/directrice de start-up peut être amené(e) à évoluer dans un environnement international et à se déplacer à l’étranger.
- L’étendue des responsabilités d’un/une directeur/directrice de start-up et son autonomie dans la prise de décision dépendent du rôle qu’il/elle a joué dans la création de l’entreprise. Il/elle peut être le fondateur ou le cofondateur de l’entreprise, associé(e), ou avoir été recruté(e) ou nommé(e) par eux.
Rattachement hiérarchique
- Président-directeur général/présidente-directrice générale
- Président/présidente du conseil d’administration
Contexte et facteurs d'évolution du métier
Afin de développer l’innovation, le gouvernement avait légiféré dès 2013 dans le cadre du Pacte pour la compétitivité, la croissance et l’emploi. Les collectivités territoriales ont également pris des mesures afin de favoriser émergence des start-up, ou mis en place des incubateurs. Les entreprises peuvent également solliciter des financements européens, mais pour mobiliser ces fonds européens, il faut pouvoir mobiliser des compétences variées et solides pour monter les dossiers qui sont complexes.
Il existe près de 2 000 aides à la création d’entreprise, sous forme de subventions financières, d’allégements fiscaux et sociaux ou encore des concours ou des bourses. Parmi les aides existantes, le dispositif NACRE (nouvel accompagnement pour la création et la reprise d’entreprise) a comme principe de donner des chances aux porteurs de projet de réaliser leur projet, par un accompagnement individualisé avant et/ou après la création ou la reprise de l’entreprise et un prêt à taux zéro.
L’Open Innovation est un vecteur de développement pour les start-up : elle permet à de grands groupes d’investir de nouveaux domaines en s’appuyant sur les capacités d’innovation des start-up.
La multiplicité des aides et des stratégies de développement demande donc au dirigeant de start-up de posséder de bonnes compétences dans le domaine financier et de la gestion mais également en termes de communication en matière de RSE, aspect de plus en plus fondamental pour se démarquer, et attirer les investisseurs.