Adjoint de direction F/H

L’adjoint de direction générale assiste le directeur général en ayant plus particulièrement pour mission d’assurer la mise en œuvre de la stratégie tout en manageant une ou plusieurs fonctions transversales de l’entreprise.

Autres intitulés

  •  Adjoint au directeur général/de direction H-F
  •  Chef de cabinet H-F
  •  Directeur général adjoint H-F
  •  Attaché de direction générale/directeur général H-F
  •  Auxiliaire direction/direction générale H-F
  •  Délégué général adjoint H-F
  •  DGA H-F
  •  Directeur de cabinet H-F
  •  Secrétaire général de cabinet H-F
  •  Secrétaire général de mairie H-F
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Activités

Contribution au pilotage du déploiement de la stratégie définie par le directeur général

  •  Mettre en œuvre le déploiement des projets défini par la direction générale.
  •  Suivre les diagnostics sur la situation globale de l’entreprise et les indicateurs stratégiques.
  •  Assurer la mise en œuvre territoriale et par service des objectifs définis par la direction générale.
  •  Contrôler la mise en œuvre de la stratégie par l’ensemble des directions, services ou entités de l’entreprise/organisation.


Préparation des comités et instances

  •  Organiser le secrétariat du conseil d’administration.
  •  Assurer la préparation des dossiers présentés au conseil d’administration.
  •  Rédiger les comptes rendus et assurer le suivi des décisions du conseil d’administration.
  •  Préparer les travaux des autres instances (comités techniques paritaires, CSE, comité de direction…).

Supervision des directions administratives, financières et juridiques de l’organisation

  •  Élaborer le projet de budget et ses modifications.
  •  Suivre l’exécution du budget et des plans d’investissement.
  •  Assurer le contrôle de gestion au plan budgétaire, comptable et analytique (conformité des comptes, état des dépenses, versements de subventions, consommation des crédits, état des recettes) en lien avec la programmation pluriannuelle.
  •  Participer à la rédaction du rapport d’activité annuel (état des effectifs et des emplois des postes budgétaires, consolidation analytique du budget et du compte financier, ventilation finale des besoins et des réalisations par domaine d’activité, parc immobilier…).
  •  Superviser les déclarations à la Cnil.
  •  Superviser et coordonner l’audit interne (évaluation des risques financiers, validation de choix fiscaux…), l’action des services, des conseils juridiques en matière de litige et de montages financiers.

ACTIVITÉS ÉVENTUELLES

  •  Superviser la politique de marché public (seuils, processus d’achat, délégation de signature).
  •  Définir les besoins du système d’information et pilote le déploiement des outils informatiques afin de répondre au développement de la stratégie.
  •  Représenter l’entreprise lors de diverses opérations de communication externe.
  •  Gérer par délégation certaines activités relevant du directeur général.
  •  Diriger les services ressources humaines, moyens généraux, finance.

VARIABILITÉ DES ACTIVITÉS

L’activité du/de la directeur général/directrice générale peut varier selon…

La taille de l’entreprise

  •  Lorsqu’il/elle exerce au sein d’un grand groupe, il/elle assiste le directeur général dans la mise en œuvre de la stratégie d’entreprise et se voit fréquemment déléguer certaines de ses missions.
  •  Lorsqu’il/elle exerce en TPE/PME, il/elle peut assurer en parallèle des fonctions de directeur administratif et financier et/ou ressources humaines.

Le secrétaire général d’une association n’est pas un adjoint de direction générale. En effet, le poste de secrétaire général d’association n’est pas l’équivalent de celui de secrétaire général que l’on trouve dans une collectivité territoriale : c’est un dirigeant associatif élu par l’assemblée générale de l’association et ayant des pouvoirs de direction.

CONTEXTE ET FACTEURS D’ÉVOLUTION

Historiquement, la fonction de DGA comme celle de chef de cabinet ou de secrétaire général était rattachée au secteur public (ministères ou collectivités territoriales notamment). Progressivement, cette fonction s’est développée dans le secteur privé, dans les entreprises souhaitant offrir des opportunités d’évolution à leurs membres de comités de direction ou voulant déléguer à une personne clairement identifiée la mission d’impulser de nouvelles stratégies. Aujourd’hui, la fonction est particulièrement présente dans l’audit, le conseil, Internet, la communication…

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Profil

Diplômes requis

  •  Formation de niveau Bac +5

ο Master en sciences économiques, commercial, marketing, management des organisations, sciences de l’ingénieur…
ο Diplôme d’IEP (Institut d’études politiques)
         ο Diplôme d’une école de management
         ο Diplôme d’une école d’ingénieurs
         ο MBA

Durée d’expérience 

Le poste d’adjoint de direction générale nécessite en règle générale une expérience d’au minimum cinq ans.

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Compétences requises

Compétences techniques

  •   Bonne compréhension en l’environnement institutionnel, concurrentiel et économique de l’entreprise• Maîtrise de l’environnement juridique de l’entreprise
  •  Maîtrise de la gestion budgétaire et financière et des outils de contrôle de gestion
  •  Maîtrise des outils d’organisation et de planification du travail
  •  Maîtrise de la gestion des ressources humaines
  •  Maîtrise de l’anglais

Aptitudes professionnelles

  •  Rigueur
  •  Travail en mode projet
  •  Forte capacité de travail
  •  Goût pour les chiffres
  •  Esprit de synthèse et d’analyse
  •  Capacités rédactionnelles
  •  Sens de la communication
  •  Force d’argumentation et de conviction
  •  Sens de la négociation
  •  Réactivité et capacité à traiter en parallèle des sujets variés
  •  Capacités managériales
  •  Leadership
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Rémunération

 Rémunération annuelle brute (fixe + variable) proposée dans les offres d’emploi : 80 % sont comprises entre 30 k€ et 75 k€  (moyenne 47 k€)

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Evolution professionnelle (P+1)


 

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Evolution professionnelle (P-1)