Missions principales
Contribution au pilotage du déploiement de la stratégie définie par le directeur général
- Mettre en œuvre le déploiement des projets défini par la direction générale.
- Suivre les diagnostics sur la situation globale de l’entreprise et les indicateurs stratégiques.
- Assurer la mise en œuvre territoriale et par service des objectifs définis par la direction générale.
- Contrôler la mise en œuvre de la stratégie par l’ensemble des directions, services ou entités de l’entreprise/organisation.
Préparation des comités et instances
- Organiser le secrétariat du conseil d’administration.
- Assurer la préparation des dossiers présentés au conseil d’administration.
- Rédiger les comptes rendus et assurer le suivi des décisions du conseil d’administration.
- Préparer les travaux des autres instances (comités techniques paritaires, CSE, comité de direction…).
Supervision des directions administratives, financières et juridiques de l’organisation
- Élaborer le projet de budget et ses modifications.
- Suivre l’exécution du budget et des plans d’investissement.
- Assurer le contrôle de gestion au plan budgétaire, comptable et analytique (conformité des comptes, état des dépenses, versements de subventions, consommation des crédits, état des recettes) en lien avec la programmation pluriannuelle.
- Participer à la rédaction du rapport d’activité annuel (état des effectifs et des emplois des postes budgétaires, consolidation analytique du budget et du compte financier, ventilation finale des besoins et des réalisations par domaine d’activité, parc immobilier…).
- Superviser les déclarations à la Cnil.
- Superviser et coordonner l’audit interne (évaluation des risques financiers, validation de choix fiscaux…), l’action des services, des conseils juridiques en matière de litige et de montages financiers.
Activités éventuelles
- Superviser la politique de marché public (seuils, processus d’achat, délégation de signature).
- Définir les besoins du système d’information et pilote le déploiement des outils informatiques afin de répondre au développement de la stratégie.
- Représenter l’entreprise lors de diverses opérations de communication externe.
- Gérer par délégation certaines activités relevant du directeur général.
- Diriger les services ressources humaines, moyens généraux, finance.
Variabilité des missions
L’activité du/de la directeur général/directrice générale peut varier selon…
La taille de l’entreprise
- Lorsqu’il/elle exerce au sein d’un grand groupe, il/elle assiste le directeur général dans la mise en œuvre de la stratégie d’entreprise et se voit fréquemment déléguer certaines de ses missions.
- Lorsqu’il/elle exerce en TPE/PME, il/elle peut assurer en parallèle des fonctions de directeur administratif et financier et/ou ressources humaines.
Le secrétaire général d’une association n’est pas un adjoint de direction générale. En effet, le poste de secrétaire général d’association n’est pas l’équivalent de celui de secrétaire général que l’on trouve dans une collectivité territoriale : c’est un dirigeant associatif élu par l’assemblée générale de l’association et ayant des pouvoirs de direction.
Contexte et facteurs d'évolution du métier
Historiquement, la fonction de DGA comme celle de chef de cabinet ou de secrétaire général était rattachée au secteur public (ministères ou collectivités territoriales notamment). Progressivement, cette fonction s’est développée dans le secteur privé, dans les entreprises souhaitant offrir des opportunités d’évolution à leurs membres de comités de direction ou voulant déléguer à une personne clairement identifiée la mission d’impulser de nouvelles stratégies. Aujourd’hui, la fonction est particulièrement présente dans l’audit, le conseil, Internet, la communication…