Missions principales
Accompagnement collectif des entreprises
-
Rechercher les opportunités économiques locales, nationales, internationales.
- Présenter les dispositifs d’aide publics et privés (financements, partenariats industriels, ingénierie de projets innovants, etc.).
- Réunir et animer les acteurs publics et privés autour des projets.
- Animer des sessions de formation (gestion d’entreprise et de trésorerie, export, cadre réglementaire, transmission d’entreprise).
Appui individuel aux entreprises
-
Identifier son projet (développement, investissement, innovation).
- Analyser sa viabilité, ses besoins de financement, réaliser un diagnostic.
- Présenter des solutions et les dispositifs adaptés au projet, proposer des formations pour améliorer la compétitivité, l’organisation, le management, mettre en contact avec des experts.
- Conseiller une entreprise pour un projet de transmission ou reprise : recueillir ses besoins, analyser son cahier des charges, mettre en relation avec des repreneurs ou cédants, des réseaux d’entreprises, des experts.
Accompagnement à la création-transmission-reprise d’entreprise
-
Accompagner un porteur de projet : recueillir ses besoins, analyser son marché et son projet de financement, renseigner sur les démarches administratives, les questions juridiques et fiscales, présenter les aides financières, réaliser un diagnostic, suivre le projet jusqu’à son démarrage.
- Conseiller sur les différents statuts juridiques, le modèle économique, le plan stratégique, éventuellement aider à formaliser le business plan prévisionnel, au montage des dossiers de demandes de financement, à l’immatriculation, mettre en contact avec des experts, des réseaux (club de créateurs ou de repreneurs, incubateurs, pépinières, hôtels d’entreprises…).
- Organiser des événements dédiés (forum, salon) en partenariat avec des experts (banque, assurance, avocat fiscaliste, expert-comptable), animer des conférences thématiques.
Promotion des filières professionnelles
-
Rencontrer l’ensemble des acteurs économiques, recueillir leurs analyses sur le potentiel de développement, visiter des sites, identifier les opportunités de développement économique et d’emplois.
- Faire remonter les informations du terrain pour éclairer les décisions pouvant avoir un impact sur les facteurs économiques, réaliser des diagnostics économiques sectoriels.
- Concevoir et/ou mettre en œuvre des actions de valorisation : coordonner des groupements professionnels et des réseaux d’entreprises, créer et animer des partenariats stratégiques.
- Animer des modules de formation et des groupes de travail destinés aux entreprises, aux porteurs de projet, aux acteurs économiques.
Veille économique et juridique
-
Effectuer une veille conjoncturelle de l’actualité pour appréhender les spécificités de l’environnement économique et social et ses mutations : projets de développement économique, urbain ou rural, main-d’œuvre disponible qualitativement et quantitativement, qualité des infrastructures privées et publiques.
- Analyser des études de marché ciblées, des enquêtes de filières professionnelles ou de formation, des projets d’aménagement territorial, immobilier et foncier.
- Documenter et actualiser la base de données économiques, juridiques et fiscales, en particulier les dispositifs de financement et d’aide au développement économique et à l’emploi.
Activités éventuelles
-
Bâtir un observatoire économique, élaborer de bonnes pratiques.
- Être référent ou expert d’une filière professionnelle (artisanat, bâtiment et travaux publics, commerce…), participer à la définition d’une stratégie de son développement.
Variabilité des missions
- Dans les organismes consulaires et fédérations professionnelles, il/elle gère un portefeuille et son activité est généralement spécialisée : appui aux entreprises ou conseil en création-transmission-reprise d’entreprise, filière professionnelle (représentée par les fédérations) ou zone géographique.
- Au sein des collectivités territoriales et acteurs économiques, ses activités sont généralistes ou spécialisées. Ses conseils sont de nature stratégique et/ou opérationnelle.
- Dans une collectivité territoriale, il/elle participe souvent, à la demande des élus, à la définition et à la mise en œuvre d’un marketing territorial, sur des thématiques spécifiques (transition énergétique, mobilité, commerce de proximité…).
- Le/la développeur économique/territorial : salarié/salariée d’une enseigne commerciale, il/elle prospecte le foncier pour de nouvelles implantations dans le cadre d’un projet d’aménagement urbain local.
- L’attribution du statut de cadre n’est pas systématique, surtout en début de carrière.
Rattachement hiérarchique
-
Responsable service développement économique
- Responsable service entreprises
- Responsable synergies et filières d’entreprises
- Responsable d’unité ou de pôle (Entreprises, filières et/ou territoires)
Contexte et facteurs d'évolution du métier
- La collectivité territoriale, agissant en maître d’ouvrage, constitue le principal pourvoyeur de cette fonction recherchée pour son professionnalisme.
Les recrutements s’opèrent aussi au sein des acteurs économiques et autres entités : fédérations professionnelles, chambres consulaires (chambres de commerce et d’industrie, chambres d’agriculture, chambres des métiers et de l’artisanat), agences de développement économique (ADE), centres de gestion agréés, boutiques de gestion, cabinets comptables, cabinets de conseil. - Il existe différents acteurs économiques, interlocuteurs du/de la conseiller/conseillère : Bpifrance, Agence française pour les investissements internationaux, chambres consulaires, ADE, opérateurs économiques (énergie, eau, téléphonie, immobilier, travaux publics, banques privées).
- Les entreprises accompagnées, prioritairement les start-up, TPE, PE et l’artisanat, sont orientées par le/la conseiller/conseillère avec des objectifs d’emplois durables, sur ces critères : innovation (l’économie sociale et solidaire : le nouveau social business), transformation numérique, transition énergétique.
- Les micro-entrepreneurs représentent un public privilégié. Le/la conseiller/conseillère veille à renforcer leur posture de dirigeant d’entreprise, leur capacité à piloter leur entreprise, à améliorer sa performance, gérer les risques.