Directeur général F/H

Le/la directeur général/directrice générale a une responsabilité globale sur la bonne marche de l’entreprise. Il/elle a pour missions de définir la stratégie de son entreprise et d’en assurer la mise en œuvre en définissant l’organisation et les objectifs à atteindre.

Autres intitulés

  •  P-DG H-F
  • Chef d’entreprise H-F
  • Directeur associé H-F
  • Directeur d’entreprise H-F
  • CEO H-F
  • Chief executive officer H-F
  • Codirecteur H-F
  • Cogérant H-F
  • Délégué général H-F
  • DG H-F
  • Directeur général d’activité H-F
  • Directeur général délégué H-F
  • Directeur société H-F
  • Président-directeur général H-F

MOTS CLEFS

  • Stratégie
  • Plan d’action stratégique
  • Plan d’investissement
  • Pilotage de la performance
icone user

Activités

Mise en place de la stratégie

  •  Mettre en œuvre la politique et les décisions du conseil d’administration (CA).
  •  Assurer la création et la mise en œuvre d’une stratégie destinée à développer l’activité.
  •  Réaliser les diagnostics sur la situation globale de l’entreprise et définir le plan d’action stratégique.
  •  Réaliser avec le comité de direction la planification stratégique organisationnelle.
  •  Définir les priorités et les moyens d’optimiser l’outil de production.
  •  Identifier les leviers de croissance, de diversification d’activités.
  •  Choisir les cabinets d’experts externes pour assurer du conseil sur des sujets spécialisés.
  •  Valider des projets de fusions-acquisition, de partenariats.
  •  Valider les budgets et les plans d’investissement.

Pilotage opérationnel de l’entreprise

  •  Définir les actions de mise en œuvre du plan d’action stratégique.
  •  Élaborer et suivre la politique générale de l’entreprise.
  •   Définir les plans d’action afin de développer et accroître le potentiel de l’entreprise.
  •  Veiller au respect des règles en matière de gestion et d’administration financière et superviser la gestion des budgets les plus importants de l’entreprise.
  •  Assurer l’ensemble des obligations liées à la fonction d’employeur : veiller à l’application et au respect des dispositions légales, réglementaires et conventionnelles résultant du Code du travail, de la convention collective et des accords d’entreprises.
  •  Définir les outils de mesure et de pilotage de la performance et de la rentabilité de l’entreprise.
  •  Entretenir la culture d’entreprise et fédérer le personnel autour d’un projet commun tout en menant la conduite du changement.
  •  Mettre en place une culture des risques.
  •  Diriger les responsables des différents services de l’entreprise dans la gestion et le pilotage.

Présidence des comités et instances

  •  Représenter l’entreprise auprès du conseil d’administration.
  •  Présenter au conseil d’administration les résultats et les indicateurs de performance.
  •  Représenter l’entreprise auprès des investisseurs été des actionnaires.
  •  Présider ou participer au comité de direction.
  •  Présider le Comité social et économique (CSE).
  •  Négocier les accords d’entreprise avec les délégués syndicaux et les signer.

Représentation externe

  •  Participer à la notoriété et au développement de l’image de l’entreprise (interviews, colloques, trophées, tables rondes…).
  •  Représenter l’entreprise auprès des fédérations et associations professionnelles.
  •  Assurer la représentation de l’entreprise auprès des pouvoirs publics.

VARIABILITÉ DES ACTIVITÉS

L’activité du/de la directeur général/directrice générale peut varier selon…

La taille de l’entreprise

  •  Lorsqu’il/elle exerce au sein d’un grand groupe, il/elle peut dépendre d’un directeur général groupe qui définit les grandes orientations pour chaque structure du groupe. Le/la DG est responsable envers le/la P-DG du groupe pour toutes les activités de sa structure en mettant l’accent sur les résultats financiers. Bien que les directeurs généraux aient une grande autonomie dans leur fonctionnement au sein de leur entité, ils/elles doivent généralement justifier des investissements importants ainsi que des changements dans les stratégies clés ou le personnel. Ils/elles ont tous les défis de gérer une entreprise, plus les défis de rendre compte à un groupe de sociétés qui est très probablement axé principalement sur les résultats financiers.
  •  Lorsqu’il/elle exerce en TPE/PME, il/elle peut assurer en parallèle des fonctions de direction commerciale et/ou financière.

L’organisation de la structure

  • Dans certaines entreprises, il y a plusieurs directeurs généraux/directrices générales sous l’autorité du président-directeur général qui leur délègue tout ou partie des pouvoirs nécessaires par délégation expresse.

Dans les sociétés anonymes, avant 2001, la direction générale était obligatoirement exercée par le président du conseil d’administration, Depuis 2001, le conseil d’administration peut opter pour la formule du président-directeur général ou, au contraire, choisir de dissocier les fonctions de directeur général et de président du conseil d’administration.

Selon l’intitulé du poste, on distingue des différences entre président, président-directeur général, directeur général et directeur général délégué. Le/la directeur général/directrice générale est à la tête de l’entreprise, tandis que le président encadre le conseil d’administration, a pour rôle de garantir l’application de la volonté des actionnaires. On parle de P-DG lorsque la personne cumule les pouvoirs et les responsabilités des deux postes de directeur et de président. Le/la DG délégué(e) assiste le/la directeur général/directrice générale dans ses fonctions et responsabilités et ne se confond pas avec un/une directeur général adjoint/directrice générale adjointe qui est assistant(e)s de direction générale, car il/elle possède un statut d’autorité reconnu et est mandataire social.

  •  Le/la directeur général/directrice générale peut engager la responsabilité de la société, dans certains cas sa responsabilité civile personnelle, voire sa responsabilité pénale.
icone user

Profil

Diplômes requis

  •  Formation de niveau Bac +5

ο Master en sciences économiques, commercial, marketing, management des organisations, sciences de l’ingénieur…
ο Diplôme d’IEP (Institut d’études politiques)
         ο Diplôme d’une école de management
         ο Diplôme d’une école d’ingénieurs
         ο MBA

Durée d’expérience

Le poste de directeur général nécessite en règle générale une expérience d’au minimum quinze ans.

icone user

Compétences requises

Compétences techniques

  •  Excellentes connaissances des techniques de management
  •  Excellente culture générale : politique, économique, sociale, culturelle…
  •  Très bonnes connaissances en comptabilité, gestion, marketing
  •  Excellentes connaissances du secteur d’activité de l’entreprise, des concurrents de l’entreprise et des clients
  •  Bonnes connaissances de techniques de négociation
  •  Maîtrise des techniques de communication
  •  Connaissances juridiques (droit des sociétés, droit du travail…)
  •  Maîtrise de l’anglais

Aptitudes professionnelles

  •  Prise de recul

  •  Vision stratégique
  •  Capacité à arbitrer
  •  Capacité à déléguer
  •  Stabilité émotionnelle
  •  Force de proposition et de conviction
  •  Réactivité et capacité à traiter en parallèle des sujets variés
  •  Sens de la négociation
  •  Forte capacité de travail
  •  Capacité à prioriser
  •  Travail en mode projet
  •  Goût pour les chiffres
  •  Leadership
icone user

Rémunération

 Rémunération annuelle brute (fixe + variable) proposée dans les offres d’emploi : 80 %  sont comprises entre 41 k€ et 110 k€  (moyenne 71 k€)

icone user

Evolution professionnelle (P+1)


 

icone user

Evolution professionnelle (P-1)