Missions principales
Définition de la stratégie IT, en lien étroit avec les enjeux métiers et la stratégie de l’entreprise
- Définir toute la stratégie IT à mettre en place, tant d’un point de vue infrastructures (infrastructures traditionnelles : postes de travail, serveurs, disques durs ; infrastructures innovantes : cloud, prise en main à distance du poste du travail…) qu’applicatives (logiciels pour les directions métiers, solutions maisons/internes, solutions externes, logiciels de gestion…).
- Établir la politique de sécurité et de cybersécurité des SI afin de répondre aux nouveaux enjeux (piratage, hackers, respect de la vie privée, RGPD, enjeux relatifs aux données…).
- Faire le lien avec les directions métiers pour recueillir leurs différents besoins, et ensuite proposer une roadmap adaptée à ces besoins, en tenant comptes des contraintes techniques, business et financières.
- Être force de proposition sur l’organisation à mettre en place, tant d’un point de vue gestion de projets (cycle en V, méthodologies agiles…) que d’un point de vue humain (rattachement hiérarchique, change management, onboarding et accompagnement des collaborateurs vers de nouvelles compétences…).
- Être force de proposition sur la roadmap technique en faisant de la veille (webinars, participation à des salons, rencontre avec des éditeurs de logiciels et prestataires…).
Pilotage de projets et déploiement opérationnel
- Déployer différents projets relatifs à l’IT, qui sont liés à la fois à la partie infrastructures, IT et data :
- Mise en place de nouvelles infrastructures : datacenters, cloud, serveurs, nouveaux postes de travails, nouveaux réseaux…
- Mise en place de nouveaux logiciels/progiciels : digital workplace (Microsoft Office 365 à titre d’exemple ou encore la suite Google), logiciels métiers (CRM, RH, Juridique, Finance, ERP…), nouveaux types d’accès (Saas à titre d’exemple).
- Mise en place de nouvelles organisations : DSI agile, travail en features teams, change management, accompagnement vers la transformation numérique et vers les enjeux métiers.
- Travail sur des sujets data : Mise en place de KPIs, de dashboard, d’outils de reporting, de base de données, des sujets big data…
- Gérer, lorsque cela s’impose, le triptyque coûts, qualité, délai ainsi que le planning.
- Travailler en lien étroit avec les différents corps de métiers (internes et externes) et adopter un rôle de chef d’orchestre afin de pouvoir assurer un delivery rapide et efficace des différents projets.
- Implémenter de nouvelles méthodologies de travail pour assurer le déploiement opérationnel des projets de la façon la plus efficace possible (méthodologies agiles notamment, type Scrum, SaFe, Lean, Kanban…).
Management des équipes et accompagnement du changement
- Être force de proposition sur la transformation digitale et le change management (accompagnement au changement) à mettre en place pour des processus spécifiques : ateliers, séminaires, formations, webinars, co-ateliers avec les directions métiers, participation à des salons, rencontre avec d’autres acteurs, notamment des prestataires.
- Accompagner les collaborateurs sur toute la chaine de valeur du management : recrutement (en lien étroit avec la direction RH), onboarding, formation, gestion des carrières, accompagnement…
- Prendre le lead sur une équipe pluridisciplinaire d’experts, à différents échelons hiérarchiques et pouvant être composée de différents corps de métiers, avec des contrats à la fois internes et externes/prestataires :
- Managers / Responsables / Directeurs de projets.
- Experts : ingénieurs systèmes, administrateurs réseaux, profils logiciels, développeurs, profils cybersécurité…
Travail en transverse avec différents interlocuteurs, veille et évangélisation
- Faire une veille constante du marché des solutions et des prestataires/partenaires, dans le but de pouvoir mettre en place les technologies les plus adaptées aux enjeux métiers tout en tenant compte de la faisabilité technique et de la contrainte budgétaire.
- Travailler en transversal avec les directions métiers sur toute la chaîne de valeur pour répondre aux mieux à leurs enjeux : recueil des besoins, élaboration de la roadmap et proposition de valeur, déploiement, formation et assistance, suivi du delivery.
- Faire de l’évangélisation sur les enjeux IT à mettre en place, et ce à différents niveaux :
- Interlocuteurs internes au sein de la DSI : N-1/N-2.
- Interlocuteurs externes à l’entreprise : prestataires/partenaires/fournisseurs/éditeurs de solutions.
- Interlocuteurs externes à l’entreprise mais internes à la DSI : directions métiers (marketing, RH, juridique, opérations…).
- Interlocuteurs qui représentent la direction de l’entreprise, avec la participation régulière à des comités de direction.
Activités éventuelles
- Travailler avec des prestataires, notamment des sociétés de conseil/ESN/Éditeurs pour la partie externalisation et infogérance.
- Définir le budget de l’entreprise et gérer la partie finance (au sein des petites entreprises, lorsque le DSI occupe également le rôle de directeur financier).
Variabilité des missions
L’activité de DSI peut varier selon :
Le type de structure :
Le DSI jouera un rôle différent en fonction du type de structure au sein de laquelle il intervient. Il peut être présent au sein de l’entreprise/annonceur/client final en tant que DSI, mais peut également être consultant/manager de transition, qui intervient surtout dans le cadre d’un remplacement, d’une mission de transformation digitale pour une plus ou moins longue durée. Les attentes seront différentes en fonction de si le DSI est un interne ou s’il est consultant / externe. Le premier interviendra sur une vision de structuration à plus long terme tandis que le second interviendra sur une mission ponctuelle, avec notamment des enjeux de transformation (méthodes, humains, processus…).
Le degré de maturité digitale de la structure :
En fonction du degré de maturité digitale, le DSI aura un profil spécifique/différent. Au sein des entreprises très avancées dans la transformation digitale ou au sein des entreprises type pureplayer, le profil sera très proche des enjeux métiers et axé sur la transformation/maturation digitale/stratégie de l’entreprise. Il sera ainsi moteur et force de proposition sur la roadmap métier et technique à mettre en place et implémentera de nouvelles solutions et de nouvelles technologies. Au sein des entreprises qui sont moins avancées sur la transformation digitale, le DSI sera davantage technique, concentré sur des infrastructures classiques (serveurs, administrations réseaux et systèmes) et sur un applicatif moins innovant. Il devra ainsi répondre aux besoins des directions métiers en étant moins proches de leurs enjeux, et davantage dans une optique de run que de build.
La taille de l’entreprise :
Le rôle du DSI sera amené à évoluer en fonction de la taille de l’entreprise. Dans les grandes entreprises, le DSI jouera un rôle de transformation (humains, méthodes, processus, organisation, gestion de projets, enjeux techniques et métiers…) central, avec une forte composante infrastructure et applicative, complétée par un socle managérial extrêmement fort. Au sein des petites entreprises, le profil sera davantage en charge des enjeux opérationnels. Au sein des PME/TPE, le DSI est parfois en charge de la partie finance et gère la technique/IT en mode run.
Rattachement hiérarchique
- Directeur Général F/H
- Directeur Financier F/H
- Directeur des Opérations (COO) F/H
- Secrétaire Général F/H
- DSI Groupe (pour les filiales) F/H
Contexte et facteurs d'évolution du métier
Historiquement basé sur des technologies informatiques traditionnelles, le métier se rapproche aujourd’hui de plus en plus des problématiques métiers/business. La DSI est aussi amenée à répondre aux enjeux business (transformation digitale, mise en place de plateformes collaboratives, Microsoft Office 365 étant une référence), création de sites e-commerce, mise en place de technologies innovantes/nouvelles solutions (cloud, etc…). La DSI est aussi désormais vue comme un centre de compétences ; de fait, le DSI a des comptes à rendre auprès de sa direction générale d’un point de vue financier et il doit donc être proche des enjeux relatifs à la finance ou encore au contrôle de gestion. En somme, le DSI est, notamment dans des entreprises en retard dans leur transformation digitale, la pierre angulaire technique de l’organisation ; et il est désormais à la tête d’un centre de compétences qui rend des services à différents clients internes.