L’impact de la transition écologique sur les métiers de l’ingénierie électronique

L’impact de la transition écologique sur les métiers de l’ingénierie électronique

Publié le 27/02/2024

Les métiers cadres de l’ingénierie électronique font partie des métiers particulièrement impactés par la transition écologique actuellement à l’œuvre. Passage en revue des signes de verdissement et des impacts en termes de compétences.

7 signes du verdissement 

1.    Le développement de métamatériaux, c’est-à-dire de matériaux composites artificiels présentant des propriétés que l’on ne retrouve pas dans d’autres matériaux. Ils permettent entre autres d’améliorer la performance énergétique de certains dispositifs électroniques et de diminuer les risques de surchauffe en dissipant la chaleur.
2.    La miniaturisation des composants électroniques. La quantité de matière première utilisée pour la production de composants peut s’en trouver réduite.
3.    La conception de processeurs basse consommation pour faire en sorte que les produits finis consomment moins. Dans la même perspective, la conception de programmes électroniques qui puissent se mettre en veille.
4.    Les exigences de qualité renforcées, que ce soit en phase de conception, d’assemblage mécanique ou de tests. Il s’agit de lutter contre l’obsolescence des produits finis.
5.    Des critères d’homologation des équipements prenant davantage en compte le cycle de vie des matériels utilisés.
6.    L’inclusion dans les réponses aux appels d’offres d’un volet portant sur l’impact environnemental des projets, en mettant notamment en avant les conditions de vieillissement des composants électroniques.
7.    Le renforcement du cadre juridique portant sur la gestion des déchets et le recyclage des équipements électriques et électroniques (loi Anti-gaspillage pour une économie circulaire, 2020). Il contraint progressivement les producteurs d’équipements électroniques à communiqueret à garantir leur réparabilité.

6 compétences requises pour contribuer à la transition écologique

1.    Connaître les réglementations afférentes au domaine électronique, pour pouvoir penser des équipements durables dans une démarche d’écoconception.
2.    Maîtriser les méthodes d’analyse de cycle de vie. Il s’agit d’évaluer l’impact environnemental des éléments (chimiques, métalliques) et des processus mécaniques (alliage, etc.) avec lesquels les composants sont fabriqués.
3.    Pouvoir mobiliser des expertises en génie des matériaux, génie mécanique, génie énergétique, génie chimique, en complément de compétences en recyclage qui restent à développer.
4.    Faire preuve de pédagogie pour éclairer les choix des décideurs et des clients en faveur de solutions sobres en carbone, en s’appuyant sur des analyses et des outils d’aide à la décision fondés sur des critères techniques, économiques, sociaux et environnementaux. S’imprégner de leur culture sectorielle.
5.    Développer des compétences en LiFi-Led. Cette technologie électronique utilise l’éclairage LED pour transmettre du contenu radio, photo, vidéo.
6.    Développer des compétences en mécanique quantique. Celle-ci est particulièrement utile pour concevoir des ordinateurs moins énergivores. Intégrant moins de transistors, ils sont plus rapides et plus efficaces dans le traitement de données.

Vous souhaitez faire évoluer vos compétences pour contribuer, par votre action, à mieux répondre aux enjeux environnementaux de la société, le conseil en évolution professionnelle est un conseil gratuit et personnalisé pour réfléchir et mettre en œuvre votre projet professionnel. Il vous permet de prendre du recul avec un ou une consultante de l’Apec, sur votre situation, vos aspirations, et faire des choix éclairés en fonction de vos compétences actuelles ou à développer.


Source : Apec, Transition écologique, la dynamique de verdissement des métiers cadres est engagée, septembre 2023
 

L’impact de la transition écologique sur les métiers des travaux et chantier

L’impact de la transition écologique sur les métiers du transport urbain

L’impact de la transition écologique sur les métiers de la production industrielle et de la maintenance

L’impact de la transition écologique sur les métiers des process et méthodes

L’impact de la transition écologique sur les métiers de la logistique

L’impact de la transition écologique sur les métiers de l’ingénierie automobile

L’impact de la transition écologique sur les métiers de l’informatique et des systèmes d’information

L’impact de la transition écologique sur les métiers des achats

L’impact de la transition écologique sur les métiers de la communication, création, culture

L’impact de la transition écologique sur les métiers des ressources humaines et de la formation

L’impact de la transition écologique sur les métiers du commerce, commercial, ventes

L’impact de la transition écologique sur les métiers de l’ingénierie chimique