L’impact de la transition écologique sur les métiers de l’ingénierie automobile

L’impact de la transition écologique sur les métiers de l’ingénierie automobile

Publié le 27/02/2024

Les métiers cadres de l’ingénierie automobile font partie des métiers particulièrement impactés par la transition écologique actuellement à l’œuvre. Passage en revue des signes de verdissement et des impacts en termes de compétences.

6 signes du verdissement 

1.    L’électrification progressive du parc européen, l’Union européenne ayant acté l’interdiction de vente des véhicules neufs à moteur thermique et hybride en 2035, avec un point d’étape en 2026.
2.    Une exigence de durabilité accrue envers les constructeurs des véhicules pour se conformer aux nouvelles normes européennes. Avec la norme Euro 7 (2025), les véhicules devront pouvoir rouler au moins 200 000 kilomètres ou pendant 10 ans.
3.    La conversion des véhicules thermiques en véhicules électriques via le « rétrofit », qui consiste à installer un kit de conversion électrique homologué sur un véhicule thermique. Autorisé depuis le 1er juin 2020 pour les véhicules de plus de 5 ans, le rétrofit peut donner droit à la prime à la conversion.
4.    Le développement de carburants (e-fuel) qui offrent une alternative aux carburants fossiles et permettent de réduire l’impact environnemental de l’usage des véhicules.
5.    Le développement du moteur à hydrogène comme alternative au moteur électrique. La pile à combustible présente dans les véhicules à hydrogène offre une plus grande autonomie que la batterie au lithium, ainsi qu’un temps de charge moins important.
6.    Le développement de plans de formation permettant d’acquérir des compétences utiles à la conception des véhicules propres. Cela est inscrit dans le plan de soutien à l’automobile pour une industrie verte et compétitive (2019), et doit prévenir l’obsolescence de certaines compétences dans le secteur automobile.

7 compétences requises pour contribuer à la transition écologique

1.    Être capable d’utiliser des logiciels de simulation pour tester la performance et la durabilité de chaque pièce avant la mise en production.
2.    Maîtriser les fondamentaux de la technologie électrique (fonctionnement des moteurs, systèmes de charge, aspects réglementaires) ainsi que des compétences plus pointues dans les domaines de la maintenance prédictive, de la gestion des batteries, de la conversion des véhicules, etc.
3.    Développer des connaissances en électrochimie et en thermodynamique pour maîtriser le fonctionnement des batteries au lithium-ion et leur système de refroidissement.
4.    Assurer une veille technologique en thermodynamique, en particulier sur la récupération de chaleur et la valorisation énergétique des voitures en fin de vie.
5.    Développer des compétences transverses en mécatronique pour intégrer la gestion des batteries et l’électronique de puissance à la conception des véhicules.
6.    Identifier et sélectionner des composants plus légers et moins encombrants, développer des compétences en aérodynamisme afin de réduire le poids des véhicules, et donc leur consommation.
7.    S’appuyer de plus en plus sur les compétences de spécialistes de la gestion de la donnée et des logiciels embarqués, car les prochaines générations de voitures comporteront de plus en plus de capteurs et autres solutions logicielles intelligentes.

Vous souhaitez faire évoluer vos compétences pour contribuer, par votre action, à mieux répondre aux enjeux environnementaux de la société, le conseil en évolution professionnelle est un conseil gratuit et personnalisé pour réfléchir et mettre en œuvre votre projet professionnel. Il vous permet de prendre du recul avec un ou une consultante de l’Apec, sur votre situation, vos aspirations, et faire des choix éclairés en fonction de vos compétences actuelles ou à développer.


Source : Apec, Transition écologique, la dynamique de verdissement des métiers cadres est engagée, septembre 2023

 

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