L’impact de la transition écologique sur les métiers de la communication, création, culture

L’impact de la transition écologique sur les métiers de la communication, création, culture

Publié le 27/02/2024

Les métiers cadres de la communication, création, culture font partie des métiers particulièrement impactés par la transition écologique actuellement à l’œuvre. Passage en revue des signes de verdissement et des impacts en termes de compétences.

8 signes du verdissement 

1.    La recherche de supports de communication et de diffusion réduisant les impacts négatifs sur l’environnement. Dans la pratique, cela passe le plus souvent par la limitation de l’usage du papier, de l’impression carbone, du plastique, au profit de solutions alternatives issues du numérique, en veillant à ce que leur impact environnemental ne soit pas plus important. 
2.    Le choix de communiquer des contenus et messages responsables afin de sensibiliser le public (interne et externe) aux problématiques énergétiques et environnementales. La pratique est d’ores et déjà bien répandue dans les activités culturelles. 
3.    Pour toute organisation d’événement, le fait de choisir des espaces de proximité accessibles, d’utiliser des totems réutilisables ou biodégradables et de supprimer la distribution de goodies non écoresponsables. 
4.    Une communication réduite au nécessaire même dans la durée, ce qui évite de rendre obsolètes des supports d’information. 
5.    Le développement de partenariats avec des entreprises ou organismes écoresponsables. 
6.    Un cadre juridique plus contraignant pour la communication environnementale afin de limiter les pratiques de greenwashing, avec l’interdiction, dans la loi Anti-gaspillage pour une économie circulaire (loi Agec de 2020), des allégations vagues ou sans preuve scientifique telles que : « respectueux de l’environnement », « vert », « écologique ». 
7.    La réglementation portant sur une utilisation restreinte des publicités lumineuses (décret n° 2022-1294 du 5 octobre 2022). 
8.    Le développement de bonnes pratiques et de normes pour la communication de messages à visée environnementale, telle la norme ISO 14021, qui définit les exigences relatives aux autodéclarations environnementales.

5 compétences requises pour contribuer à la transition écologique

1.    Maîtriser les enjeux et pratiques de la RSE et s’en faire le vecteur au sein même de l’entreprise. 
2.    En interne, être aligné avec les cadres du marketing sur les façons de promouvoir une marque, et, dans le cas contraire, savoir leur apporter des arguments décisifs. 
3.    En agence, être convaincant et force de proposition auprès des entreprises, afin de les inciter à opter pour des solutions de communication plus durables et plus séduisantes pour les consommateurs. 
4.    Dans les agences, faire preuve de sens critique et d’éthique afin d’alerter les clients sur la tentation de greenwashing.
5.    Dans les activités de graphisme, tenir compte de l’impact environnemental des différents types de productions (jeux, films, 3D, etc.) et de différents modes de diffusion (audio, visio, mixte, etc.).

Vous souhaitez faire évoluer vos compétences pour contribuer, par votre action, à mieux répondre aux enjeux environnementaux de la société, le conseil en évolution professionnelle est un conseil gratuit et personnalisé pour réfléchir et mettre en œuvre votre projet professionnel. Il vous permet de prendre du recul avec un ou une consultante de l’Apec, sur votre situation, vos aspirations, et faire des choix éclairés en fonction de vos compétences actuelles ou à développer.


Source : Apec, Transition écologique, la dynamique de verdissement des métiers cadres est engagée, septembre 2023
 

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