L’impact de la transition écologique sur les métiers de l’informatique et des systèmes d’information
Les métiers cadres de l’informatique et des systèmes d’information font partie des métiers particulièrement impactés par la transition écologique actuellement à l’œuvre. Passage en revue des signes de verdissement et des impacts en termes de compétences.
6 signes du verdissement
1. Une prise de conscience de l’impact environnemental et énergétique des services numériques qui favorise l’émergence d’une recherche de sobriété numérique dans la conception des équipements (hardware, réseaux) et le développement des logiciels (software). Cette démarche d’écoconception devrait gagner en importance du fait de l’adoption de la loi sur la réduction environnementale du numérique (loi REEN) du 15 novembre 2021, qui décline des mesures pour réduire l’empreinte environnementale de l’informatique.
2. Des réflexions qui en découlent afin de rendre les réseaux et les datacenters moins énergivores. En lien avec cela, le fait de réduire la quantité des espaces de stockage pour libérer de la bande passante. Cela peut permettre d’assurer une transmission des données qui soit moins énergivore.
3. Le choix de privilégier une approche dite craftsmanship. Elle vise à rendre les codes plus efficaces, ce qui permet de diminuer le temps d’exécution d’un programme, et donc la consommation énergétique associée.
4. Le recyclage des équipements informatiques, avec un usage renforcé d’appareils reconditionnés ou d’occasion, ce qui réduit en amont leur fabrication, et donc l’ensemble des impacts environnementaux qui y sont rattachés.
5. La promotion d’une stratégie numérique responsable, par et auprès des Comex d’entreprises et des clients. Le nécessaire ajustement des services informatiques pour répondre aux normes internationales ISO 50001 (management de l’énergie) et ISO 26000 (responsabilité sociétale de l’entreprise) peut en devenir un levier.
6. Une meilleure climatisation des salles de serveurs, avec l’introduction de systèmes de refroidissement (cold corridor) et de récupération et de valorisation de la chaleur produite.
7 compétences requises pour contribuer à la transition écologique
1. Mettre en place des tableaux de bord et des outils de mesure pour évaluer l’impact environnemental des outils, des langages et des services informatiques.
2. Établir des collaborations entre les directions des systèmes d’information et les services achats pour mettre en œuvre des stratégies de sourcing durable.
3. Préparer et planifier la fin de vie de tout ou partie des outils et services numériques, afin d’en assurer l’usage au maximum de leurs capacités.
4. Savoir évaluer les opportunités liées à l’émergence des nouvelles technologies pour aller plus loin dans la sobriété numérique et limiter l’impact environnemental de l’informatique et des systèmes d’information.
5. Maîtriser la méthodologie d’ACV (analyse du cycle de vie) d’un service numérique, ce qui permettra de décider de l’avenir des composants logiciels, des matériels informatiques et des données associées lorsqu’ils seront en fin de vie.
6. Faire preuve de pédagogie, acculturer à l’écoconception.
7. Être sensible à la question énergétique et environnementale, afin de développer à la demande de clients, des solutions numériques durables.
Vous souhaitez faire évoluer vos compétences pour contribuer, par votre action, à mieux répondre aux enjeux environnementaux de la société, le conseil en évolution professionnelle est un conseil gratuit et personnalisé pour réfléchir et mettre en œuvre votre projet professionnel. Il vous permet de prendre du recul avec un ou une consultante de l’Apec, sur votre situation, vos aspirations, et faire des choix éclairés en fonction de vos compétences actuelles ou à développer.
Source : Apec, Transition écologique, la dynamique de verdissement des métiers cadres est engagée, septembre 2023
L’impact de la transition écologique sur les métiers des travaux et chantier
L’impact de la transition écologique sur les métiers du transport urbain
L’impact de la transition écologique sur les métiers des process et méthodes
L’impact de la transition écologique sur les métiers de la logistique
L’impact de la transition écologique sur les métiers de l’ingénierie électronique
L’impact de la transition écologique sur les métiers de l’ingénierie automobile
L’impact de la transition écologique sur les métiers des achats
L’impact de la transition écologique sur les métiers de la communication, création, culture
L’impact de la transition écologique sur les métiers des ressources humaines et de la formation
L’impact de la transition écologique sur les métiers du commerce, commercial, ventes
L’impact de la transition écologique sur les métiers de l’ingénierie chimique