L’impact de la transition écologique sur les métiers de la logistique

L’impact de la transition écologique sur les métiers de la logistique

Publié le 27/02/2024

Les métiers cadres de la logistique font partie des métiers particulièrement impactés par la transition écologique actuellement à l’œuvre. Passage en revue des signes de verdissement et des impacts en termes de compétences.

6 signes du verdissement 

1.    L’installation d’entrepôts producteurs d’énergie dans des zones d’implantation privilégiées. Cette pratique est renforcée par la loi Climat et résilience de 2021 qui prévoit de réduire l’artificialisation des sols et d’installer des panneaux photovoltaïques ou des toits végétalisés sur les entrepôts depuis le 1er juillet 2023.
2.    L’optimisation des espaces de stockage pour réduire les surfaces d’entreposage afin d’éviter des surfaces perdues qui seraient à alimenter en électricité, par exemple.
3.    Une tendance à la réduction des emballages et des déchets. Dans les entrepôts, la réduction des déchets passe par la gestion du cycle de vie des produits stockés, afin de les proposer à la distribution avant leur fin de vie.
4.    Privilégier l’usage du transport routier uniquement pour la livraison des marchandises dans les derniers kilomètres. Sur les distances intermédiaires qui sont souvent les plus longues, recourir à des modes de transport fluviaux ou ferroviaires.
5.    Améliorer le taux de remplissage des véhicules pour éviter les trajets de retour à vide, mais aussi intégrer l’intermodalité dans la planification des transports. Cette pratique permet la réduction des gaz à effet de serre, mais également des coûts.
6.    L’utilisation des outils d’information et de traçabilité, comme les codes-barres et les systèmes d’identification par radiofréquence (RFID). Cela permet par exemple de suivre en temps réel les flux de marchandises et de mesurer leur empreinte carbone.

7 compétences requises pour contribuer à la transition écologique

1.    Savoir anticiper la demande pour mettre à disposition le bon produit au bon endroit, un bon moment et en bonne quantité afin d’éviter les surplus et l’accumulation des déchets.
2.    La capacité à collecter et à analyser des données, notamment de manière prédictive, est appréciée. La maîtrise des outils d’information et de traçabilité permet de maintenir un suivi tout au long de la chaîne logistique, d’optimiser les flux transportés, d’agir sur les temps morts, le choix modal et la logistique inverse (du client au fournisseur).
3.    Repenser les modalités de retour et le traitement des produits renvoyés afin de déterminer rapidement s’ils peuvent être réparés ou recyclés.
4.    Maîtriser les risques liés à l’introduction de modes d’acheminement et de stockage plus durables, afin de s’assurer que ceux-ci ne nuisent pas à la qualité des produits.
5.    Plus globalement, être à même de développer une démarche de sobriété énergétique sans nuire à la satisfaction des clients. Leurs exigences sont en effet toujours plus fortes en matière de qualité et de délais de livraison.
6.    Porter une démarche d’amélioration continue auprès de ses équipes.
7.    Connaître les réglementations environnementales afférentes aux transports, aux achats, à la gestion des stocks, et suivre leurs évolutions.

Vous souhaitez faire évoluer vos compétences pour contribuer, par votre action, à mieux répondre aux enjeux environnementaux de la société, le conseil en évolution professionnelle est un conseil gratuit et personnalisé pour réfléchir et mettre en œuvre votre projet professionnel. Il vous permet de prendre du recul avec un ou une consultante de l’Apec, sur votre situation, vos aspirations, et faire des choix éclairés en fonction de vos compétences actuelles ou à développer.


Source : Apec, Transition écologique, la dynamique de verdissement des métiers cadres est engagée, septembre 2023
 

L’impact de la transition écologique sur les métiers des travaux et chantier

L’impact de la transition écologique sur les métiers du transport urbain

L’impact de la transition écologique sur les métiers de la production industrielle et de la maintenance

L’impact de la transition écologique sur les métiers des process et méthodes

L’impact de la transition écologique sur les métiers de l’ingénierie électronique

L’impact de la transition écologique sur les métiers de l’ingénierie automobile

L’impact de la transition écologique sur les métiers de l’informatique et des systèmes d’information

L’impact de la transition écologique sur les métiers des achats

L’impact de la transition écologique sur les métiers de la communication, création, culture

L’impact de la transition écologique sur les métiers des ressources humaines et de la formation

L’impact de la transition écologique sur les métiers du commerce, commercial, ventes

L’impact de la transition écologique sur les métiers de l’ingénierie chimique